Ecole nationale superieure d'architecture

Ecole nationale superieure d'architecture

Études d'architecture en France

En France, les études darchitecture durent au moins cinq ans et se déroulent dans des écoles. Elles sont fixées par le décret du 30 juin 2005[1].

Sommaire

Historique

Larchitecture est traditionnellement lune des quatre disciplines des beaux-arts, avec la gravure, la sculpture et la peinture. Jusquen 1968, son enseignement était assuré par lécole des beaux-arts de Paris, qui avait trois annexes en province et qui dépendait de la section darchitecture de lAcadémie des beaux-arts qui organisait les concours de sélection et démulation, en particulier le Prix de Rome dont les lauréats étaient récompensés par un séjour à la Villa Médicis au cours duquel ils avaient à produire plusieurs « envois », travaux graphiques longtemps basé sur le relevé des vestiges antiques et d'un projet d'envergure.


Au cours des événements de 1968, les contestataires du mouvement étudiant revendiquent le rattachement à l'université. À la rentrée scolaire 19681969, le ministre de la culture André Malraux, pour rompre avec lacadémisme, crée une douzaine d’« unités pédagogiques darchitecture » (U.P.A.) sur tout le territoire, dont six puis huit à Paris, les autres pour remplacer les écoles darchitecture de province de Toulouse, Bordeaux, Marseille, Nancy, ou pour en créer de nouvelles à Rennes, Lyon, Rouen, Strasbourg, Saint-Étienne, etc. La section de l'école des beaux-arts de Paris ainsi disséminée, l'unité des disciplines des Beaux-Arts est rompue. Les nouvelles unités pédagogiques vont pouvoir bénéficier dune relative indépendance pour gérer la formation quelles souhaitent délivrer, ce sans lien réel avec l'université[2].

Des réformes successives modifient le nombre d'années d'études, le tronc commun devenant une formation en trois cycles de deux ans en 1998[réfnécessaire], accessibles après le baccalauréat. À la fin des études, les étudiants devaient effectuer un stage pratique en agence, et rédiger un mémoire accompagnant un projet qui, sil était accepté par un jury, lui permettait de recevoir son titre darchitecte diplômé par le gouvernement.

Les anciennes U.P.A., devenues des « écoles darchitectures », ont été nommées en 2005 « écoles nationales supérieures darchitecture » (ENSA).

Les réformes européennes consécutives du Processus de Bologne ont poussé les ENSA à consolider leurs offres pédagogiques. À ce jour en France, comme dans la quasi-totalité des pays, la formation initiale en cinq ans se dispense en deux cycles (voir paragraphe suivant).

Formation en 2009

Étudiants en architecture.

Les études se font dans des écoles darchitecture qui délivrent à lissue dune formation de cinq ans le diplôme dÉtat darchitecture (qui correspond au grade de master). Le diplôme détudes en architecture (qui correspond au grade de licence) est un diplôme intermédiaire.

Les vingt écoles nationales supérieures darchitecture dépendant du ministère de la culture :

Ces écoles délivrent aussi une habilitation de larchitecte diplômé dÉtat à exercer en son nom propre la maîtrise doeuvre qui permet à larchitecte diplômé dÉtat dendosser les responsabilités liées à la maîtrise d'œuvre au sens de la loi de 1977 sur larchitecture[3]. Concrètement ce diplôme est nécessaire pour sinscrire à lOrdre des architectes, exercer en son nom propre[4] et signer les plans dun permis de construire dun bâtiment public ou privé de plus de 170 m². Cette habilitation sobtient par une année de formation en alternance.

Il existe aussi des diplômes de master pour préparer linscription en thèse[3]. Le cycle du doctorat, en trois ans après le master, est dédié exclusivement à la formation à la recherche. Le titre de docteur est aujourdhui lune des étapes implicites pour la candidature aux postes denseignants dans les ENSA. Différentes formations professionnelles post-master en un à deux ans se dispensent dans les ENSA. Il sagit principalement de diplômes propres aux ENSA (DPEA) ou des diplômes se spécialisation en architecture (DSA). Elles correspondent aux multiples aspects qui caractérisent larchitecture et aux compétences spécialisées aujourdhui attendues par la société.

Dautres établissements sont reconnus équivalent au ENSA[3] :

D'autre part, un certain nombre d'écoles d'architecture proposent dorénavant un double cursus ingénieur-architecte en partenariat avec des écoles d'ingénieur. C'est par exemple le cas de l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette en partenariat avec l'ESTP (Ecole spéciale des travaux publics).

Notes et références

  1. Décret n° 2005-734 du 30 juin 2005 relatif aux études d'architecture.
  2. Michel Denès, Le Fantôme des beaux-arts ; l'enseignement de l'architecture depuis 1968., éditions de la Villette, coll. « Penser l'espace », 1999, 251 p. (ISBN 2-903539-48-0), p. 39 .
  3. a, b et c l'enseignement de l'architecture sur le site du ministère de la culture.
  4. Fiche architecte sur le site onisep.fr

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme Portail de larchitecture et de lurbanisme
  • Portail de l’éducation Portail de léducation
Ce document provient de « %C3%89tudes d%27architecture en France ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ecole nationale superieure d'architecture de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/561441 Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”