- Architecte ingénieur
-
Ingénieur architecte
Ingénieur architecte Appellation(s) Architecte-Ingénieur ou Ingénieur-Architecte Secteur(s) d'activité Bâtiment - Ingénierie Compétences requises Architecture - Gestion de projets - Construction Niveau de formation 7 à 10 ans (+ 1 an si HMONP)
Ecole d'architecture et Ecole d'ingénieurProfessions voisines Ingénieur - Architecte modifier Aujourd'hui, il est possible de cumuler les statuts d'Architecte et d'Ingénieur. Ce métier ne correspond non pas à un, mais bien à deux diplômes distincts : un diplôme d'architecte d'état (architecte DPLG) et un diplôme d'Ingénieur Bac plus cinq, le plus souvent en Génie Civil. C'est un statut relativement peu commun actuellement, bien que le nombre d'ingénieur-architectes semble connaître une augmentation significative.
En réalité, l'association de ces deux attributs est loin d'être une invention moderne. Tous les grands architectes depuis l'antiquité étaient par ailleurs à la pointe des techniques constructives de leur époques.
Le renouveau du statut d'ingénieur-architecte semble renouer avec cette dualité, cette polyvalence d'un constructeur qui considère dans une même démarche les aspects scientifico-techniques et artistiques. Cette association est très prisée dans le monde du travail, et ne demande qu'à se généraliser.
Sommaire
Formation
Dans plusieurs pays européens, des formations sont mises en place pour assurer des formations complémentaires.
En France, le cursus repose souvent sur un partenariat entre une école d'ingénieur et une école d'architecture, souvent la plus proche. Les écoles proposent généralement des emplois du temps aménagés permettant de suivre des enseignements dans les deux endroits au sein d'une même année. La durée totale des études est de 7 années. Il y a donc un gain de temps par rapport à l'enchaînement d'études d'architecte (5 ans + 1 an pour exercer en son nom propre) et d'ingénieur (5 ans). Il existe des écoles architectures dans la plupart des grandes villes de France, et les écoles d'ingénieurs à proximité sont susceptibles de proposer un tel partenariat. C'est le cas de l'ESTP (École Spéciale des Travaux Publics) à Paris en partenariat avec l'Ensaplv (École Nationale Supérieur d'Architecture de Paris La Villette)[1] et des INSA (Instituts Nationaux des Sciences Appliquées) de Lyon, Strasbourg, Toulouse ou Rennes.
Il est possible de suivre le cursus dans les deux sens différents : Ingé/archi ou au contraire archi/ingé.
En Belgique, il s'agit d'un titre existant pour les personnes ayant un diplôme en sciences appliquées dans le domaine de l'Architecture.
Bicursus Ingénieur-Architecte de l'ESTP et de l'ENSAPLV
Le Bicursus Ingénieur-Architecte entre l'ESTP et l'ENSAPLV existe depuis 2006. L'ESTP étant une école de référence dans la secteur de la construction, elle est particulièrement bien placé pour proposer cette formation en parallèle de la formation d'ingénieur.
- Dans le sens Ingénieur/Architecte[2]
Cette formation est réservée aux élèves de l'ESTP de première année de la filière Bâtiment (B). Les élèves sont sélectionnés en début d'année en fonction de leurs résultats aux concours d'admission.
Pendant les trois premières années, les élèves suivent le cursus ingénieur et des cours à l'école d'architecture. En troisième année, ils ne font pas leur TFE (qui sera effectué à l'issue du cursus) et passent le deuxième semestre à temps plein à l'école d'architecture. Ils suivent ensuite les deux années de master avec les autres élèves à l'école d'architecture et termine par un TFE-PFE qui permet d'affirmer leur double compétence.
- Dans le sens Architecte/Ingénieur
Les étudiants titulaires d'un bac S avec mention peuvent postuler à cette double formation.[3]
Lors des cinq premières années (correspondant au cycle Architecte), les élèves suivent des cours supplémentaires à l'ESTP afin d'acquérir les compétences scientifiques nécessaires. Ils suivents ensuite le cursus bâtiment de l'ESTP et terminent par un PFE/TFE.
Pour exercer en son nom propre, il reste nécessaire d'effectuer une année supplémentaire (HMONP).
Bicursus Ingénieur-Architecte à l'INSA
- Il est possible de suivre un double cursus à l'INSA de Lyon. Dans le sens ingé/archi, les étudiants en Génie Civil et Urbanisme (GCU) suivent, durant leurs années d'étude à l'INSA, des cours d'architecture à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon (ENSAL). À l'obtention de leur diplôme d'ingénieur INSA, ils intègrent l'ENSAL pour une formation de 2 ans qui leur délivrera le diplôme d'architecte d'état.
Dans le sens archi/ingé, les étudiants de l'ENSAL suivent de la même façon des cours à l'INSA en parallèle de leur scolarité à l'ENSAL. Ils intègrent l'INSA après avoir obtenu leur diplôme d'architecte, pour une durée de 2 ans.
- L'INSA de Strasbourg possède un département Architecture en son sein. La formation de cette filière comporte des enseignements scientifiques dispensés par les enseignants des autres départements ingénieur de l'école (ex : résistance des matériaux, thermique, énergies renouvelables, structures, etc). Après l'obtention du diplôme d'architecte, les jeunes diplômés peuvent poursuivre leurs études pendant 2 ans soit dans en Génie Civil, soit en Génie Climatique et Energétique. Ils obtiennent alors leur deuxième diplôme.
- A l'INSA de Rennes, il est possible, après avoir intégré le département Génie Civil et Urbain, de suivre en parallèle de sa 5ème année un enseignement à l'école d'architecture de Rennes (ENSAB). Après obtention du diplôme d'ingénieur à l'INSA, les étudiants qui ont suivi cet enseignement peuvent intégrer l'ENSAB pour une formation de 2 ans qui leur délivrera le diplôme d'architecte d'état.
Double cursus Ecole Centrale de Lyon - ENSA Lyon (ENSAL)
École d'ingénieurs généraliste classée dans les dix premières française, l'EC Lyon propose depuis 2002 un double cursus avec l'ENSAL, dans le sens archi→ingé et ingé→archi.
Architecte-Ingénieurs célébres
Bon nombre des architectes célèbres actuels ont, parfois sans que cela soit connu, un bagage d'ingénieur.
- Paul Andreu architecte de nombreuses structures aéroportuaires et du Grand Théâtre national de Pékin.
- Santiago Calatrava architecte espagnol, Gare de Lyon-Saint-Exupéry TGV.
- Jacques Ferrier architecte français, diplômé de Centrale Paris et architecte DPLG, réalisations : Delivery Centre d'Airbus en 2006, futur pavillon français de l'exposition de Shangaï en 2010, cité de la voile Eric Tabarly en 2008
- Marc Mimram architecte français, diplômé de Ponts et Chaussée et architecte DPLG
- Rudy Ricciotti architecte français, diplômé de l'école d'ingénieur de Genève en 1975 et de l'ENSA Marseille en 1980
Notes et références
Liens Externes
- ESTP
- ENSAPLV
- double cursus à l'INSA de Lyon
- double cursus à l'INSA de Toulouse
- double cursus à l'INSA de Strasbourg
- double cursus ECL - ENSAL sur les pages web de l'ECL
- site du c(ai)², club des étudiants ingé-archi centraliens
- auce.be
- ulb.ac.be
- Portail du travail et des métiers
Catégorie : Ingénieur par domaine
Wikimedia Foundation. 2010.