Infanterie Regiment 950

Infanterie Regiment 950

SS Freies Indien Legion

SS Freies Indien Legion
Flag Azad Hind.jpg
Période 1941 - 1945
Pays Allemagne, Inde
Branche Wehrmacht puis Waffen SS
Type Division SS
Garnison Hollande, France, Allemagne
Ancienne dénomination Infanterie Regiment 950
Surnom Indische Legion ou Azad Hind Legion
Guerres Seconde Guerre mondiale


La légion SS de l’Inde libre (en allemand SS Freies Indien Legion) est une unité de volontaires indiens de la Waffen-SS, essentiellement recrutés par Subhash Chandra Bose dans les camps de prisonniers allemands en Afrique du nord pour combattre les Britanniques au nom de la lutte contre le colonialisme.

Les « Indiens libres », au nombre d’environ 4000, ont servi dans la Wehrmacht pendant la Seconde Guerre mondiale. Recrutés exprès pour lutter contre les Britanniques, Subhash Chandra Bose avait obtenu la garantie du pouvoir nazi qu’ils ne seraient pas engagés contre d’autres ennemis de l’Allemagne, et en particulier pas sur le front de l’est. Bose prévoyait de marcher sur l'Inde à travers la Perse depuis le Caucase, où se battait alors l'armée allemande.

Une première unité formée de volontaires indiens vit alors le jour. Il s'agissait du régiment d'infanterie Infanterie Regiment 950, également appelé "légion indienne" ou encore "légion Azad Hind", alors dépendant à la Wehrmacht. Le premier contingent de cette unité, alors composée aussi bien d'anciens prisonniers de guerre que de civils indiens qui vivaient en Allemagne, quitta Berlin le jour de Noël 1941 et fut stationné à Frankenberg, près de Chemnitz. La mission initiale de ce contingent consistait alors à recruter de nouveaux volontaires dans les camps de prisonniers. Des officiers allemands se virent chargés de l'entrainement de cette unité, d'abord à Frankenberg, puis sur un terrain militaire près de Dresde.

Finalement, en décembre 1942, cette unité forte de 3500 hommes fut divisée en quatre bataillons composés de deux tiers de musulmans et d'un tiers d'hindous et de sikhs. A partir de 1944 cette unité dépendra de la Waffen-SS.

En France

Le maréchal Rommel inspectant une unité de la légion indienne à Lacanau, en France, en février 1942.

Après la dégradation de la situation sur le front de l'est fin 1942, la légion fut d'abord envoyée en Hollande où elle séjourna durant cinq mois avant d'être transférée en France, à Lacanau dans les Landes, où elle fut employée à la surveillance du mur de l'Atlantique. Deux mois après le débarquement allié en Normandie, on transféra la légion indienne en Allemagne, puis à Poitiers, le 15 août 1944. C'est là que la légion eut à déplorer ses premiers blessés suite à des accrochages avec la résistance française. En septembre 1944 elle eut à déplorer son premier mort, le lieutenant Ali Khan, qui succomba durant des combats avec l'armée régulière française. La légion indienne battit ensuite en retraite jusqu'à la fin de l'année 1944 où elle établit ses quartiers à Oberhoffen-sur-Moder près de Haguenau.

On garde leur souvenir à Strasbourg, dans le quartier du Schluthfeld, où un groupe d'entre eux étaient cantonnés dans le bâtiment de l'école élémentaire. Quelques anciens se souviennent de ces Indiens Sikhs, en uniforme de l’Afrika Korps, avec barbe et turban. Sur leur épaule ils arboraient l’emblème d'un tigre bondissant sous-titré « Freies Indien ».

La rumeur publique, à Strasbourg, dit que les survivants de ceux du Schluthfeld ont été utilisés à la Libération, au déminage, et qu'aucun n'aurait survécu.

La fin

Le reste de cette unité fut ensuite cantonné en Allemagne, dans un camp militaire du Jura Souabe, où elle resta jusqu'en mars 1945, date à laquelle ses membres essayèrent de s'enfuir en direction du lac de Constance pour rejoindre la Suisse neutre. Lors de cette tentative, ils furent capturés par des troupes américaines et françaises. Ils furent ensuite remis aux forces britanniques qui les transférèrent en Inde où ils furent maintenus en détention au Fort Rouge à Delhi, en attendant d'être jugés pour haute trahison. Mais tous les membres de la légion indienne furent libérés dès 1946 car, sous la pression de la population, une condamnation par des tribunaux britanniques s'avéra irréalisable.

Insigne d'épaule


Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Commons-logo.svg

  • Portail de l’histoire militaire Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de l’Allemagne Portail de l’Allemagne
  • Portail du monde indien Portail du monde indien
Ce document provient de « SS Freies Indien Legion ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Infanterie Regiment 950 de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”