- Indigène (film, 2006)
-
Indigènes
Pour l’article homonyme, voir Indigène.Indigènes Réalisation Rachid Bouchareb Scénario Olivier Lorelle Musique Armand Amar et Khaled
(co-composition de la musique additionnelle)Décors Dominique Douret Photographie Patrick Blossier Montage Yannick Kergoat Production Jean Bréhat[1] Société de production Tessalit Productions, co-produit avec France 2, France 3 Cinéma, Kiss Films, StudioCanal, Taza Productions, Tassili Films, Versus Production et SCOPE Invest Budget 14,4 millions d'euros Format Couleurs - 2,35:1 - Dolby Digital/DTS- 35 mm Genre Drame, Historique, Guerre Durée 2 h 08 min Sortie 25 mai 2006 (festival de Cannes)
27 septembre 2006 (France)
4 octobre 2006 (Belgique)Langue(s) originale(s) français et arabe Pays d’origine Algérie[2] avec la collaboration de la France, du Maroc et de la Belgique Principale(s) récompense(s) voir "Distinctions" Indigènes est un film algérien avec la collaboration de la France, du Maroc et de la Belgique[3], réalisé par Rachid Bouchareb, sorti en 2006.
Sommaire
Synopsis
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
En 1943, après le débarquement des Américains en Algérie et au Maroc, l'Armée de la Libération se constitue depuis les colonies françaises d'Afrique du nord. Le film suit la découverte de la guerre et de l'Europe, d'Italie jusqu'aux portes de l'Alsace, par trois tirailleurs algériens et un goumier marocain : Abdelkader, Saïd, Messaoud et Yassir, leurs espoirs et leurs désillusions.
Distribution
- Bernard Blancan : le sergent Roger Martinez
- Sami Bouajila : Abdelkader
- Jamel Debbouze : Saïd Otmari
- Samy Naceri : Yassir
- Roschdy Zem : Messaoud Souni
- Assaâd Bouab : Larbi
- Aurélie Eltvedt : Irène
- Benoît Giros : le capitaine Durieux
- Mathieu Simonet : le caporal Leroux
- Mélanie Laurent : Marguerite du village des Vosges
- Thibault de Montalembert : le capitaine Martin
- Dioucounda Koma : Touré
- Philippe Beglia : Rambert
- Momo Debbouze : Djellal
- Abdelkim Bouchareb : Ahmed
- Abdelhamid Idjaini : Omar
- Abdeslam Arbaoui : le père d'Omar
Autour du film
- « Indigène » est le terme utilisé dans les armées coloniales pour désigner les soldats, sous officiers et officiers, originaires des colonies. Ce terme était toujours en usage à la fin de la Seconde Guerre mondiale et désignait donc les soldats issus des colonies françaises qui constituaient une part importantes de l'armée française de la libération luttant contre les armée des forces de l'Axe.
- Sur les seize Morts pour la France ensevelis solennellement au Mémorial de la France combattante au Mont Valérien au lendemain de la guerre, quatre sont d'ailleurs des « indigènes » : Boutie Diasso Kal, Maboulkede, Allal Ould M'Hamed Ben Semers et Hedhili Ben Salem Ben Hadj Mohamed Amar[4].
- Le jour de la présentation du film dans les salles obscures en France, le 27 septembre 2006, le gouvernement Dominique de Villepin a annoncé que les 80 000 anciens combattants de l'Empire français encore vivants percevront les mêmes retraites que leurs compagnons d'armes français. La question du paiement des arriérés (sur une période de plus de 40 ans) et des intérêts demeuraient cependant en suspens.
- En 2006, le réalisateur Mourad Boucif sort un film-documentaire intitulé La Couleur du sacrifice traitant du même thème où un des acteurs du film, Abdeslam Arbaoui, joue le rôle du père d'Omar.
- Le film a été subventionné par le Maroc (à hauteur de 70 %), lequel a même mis à disposition du réalisateur ses moyens militaires[5].
- Un autre réalisateur, pionnier du cinéma documentaire, le Belge Alfred Machin s'est intéressé aux soldats "indigènes" lors du premier conflit mondial et a tourné un court-métrage en 1915 intitulé Goumiers algériens en Belgique.
- Le film Camp de Thiaroye d'Ousmane Sembène, sorti en 1988, relate la répression qu'ont vécu les combattants « indigènes », en l'occurrence les tirailleurs sénégalais libérés, qui réclamaient le paiement promis de leurs soldes et de leurs primes.
Distinctions
- Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes 2006, attribué collectivement à Sami Bouajila, Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem et Bernard Blancan.
- Étoiles d'or du cinéma français
- César du Meilleur scénario original 2007
Notes et références
- ↑ Co-producteurs : Jamel Debbouze, Geneviève Lemal, Alexandre Lippens, Jaques-Henri Bronckart, Caroline Cochaux
- ↑ Indigènes nominé à la 79e édition du gala de remise des Oscars pour le meilleur film étranger.
- ↑ Source : BiFi
- ↑ Liste des seize Morts pour la France du Mont-Valérien
- ↑ Jamel Debbouze : «S.M. le Roi a été coproducteur à 70 %. Sans Lui “Indigènes” n'aurait pas pu exister».
Voir aussi
Articles connexes
- Tirailleurs algériens
- 9e régiment de tirailleurs marocains
- Tirailleurs sénégalais
- Goumiers (soldats marocains de l’armée française)
- Indigène (le substantif)
Liens externes
- Site officiel du film
- Indigènes sur AlloCiné
- (fr+en) Indigènes sur l’Internet Movie Database
- Conférence de presse Indigènes - vidéo avec Rachid Bouchareb, Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem - sur OC-TV.net
- Portail du cinéma
Catégories : Film français | Film algérien | Film marocain | Film belge | Film sorti en 2006 | Film sur la Libération | Adaptation d'un événement réel au cinéma | Titre de film en I | Troupe coloniale française -
Wikimedia Foundation. 2010.