- Il suffira d'un signe
-
Il suffira d'un signe Single par Jean-Jacques Goldman
extrait de l’album DémodéPays France
Face A Il suffira d'un signe Face B Quel exil Sortie 1981 Enregistrement été 1981 Durée 5:51 (album)
4:20 (single)Genre Rock
Variété françaiseParolier Jean-Jacques Goldman Compositeur Jean-Jacques Goldman Label Epic Singles de Jean-Jacques Goldman Back To The City Again (1978) Quelque chose de bizarre (1982) Il suffira d'un signe est une chanson écrite, composée et interprétée par Jean-Jacques Goldman, parue dans son premier album en 1981.
Historique
En 1981, Jean-Jacques Goldman a déjà une carrière musicale assez remplie. Sa discographie se résume à sa participation au sein du groupe Taï Phong, pour lequel il enregistre trois albums avec la formation, suivi d'une première tentative de carrière solo, qui s'est soldé par un échec. L'éditeur Marc Lumbroso, qui a remarqué une de ses compositions, et lui fait faire une maquette qu'il propose à Epic, le label des nouveaux talents de CBS. Goldman enregistre alors son premier album, qui contient Il suffira d'un signe, chanson durant près de six minutes.
Cette chanson, au départ, peine à démarrer au Hit RTL, où il est classé à partir du 11 octobre 1981, jour du trentième anniversaire de Goldman, ne progressant que de quinze places en 18 semaines. Mais Monique Le Marcis, la directrice des programmes de RTL, passe par là et matraque le titre sur les ondes. Il suffira d'un signe va réussir à obtenir un succès commercial comme single en devenant numéro un le 9 mai 1982 et devenir la chanson, premier d'une longue liste de tubes (mis à part Quelque chose de bizarre, second single extrait de Démodé, qui passe inaperçu) qui à véritablement lancé la carrière solo de Goldman.
La version album de cette chanson dure près de six minutes, alors que dans les versions radio et clip[1] ne dure que quatre minutes une.
À noter que sur la pochette de l'album Démodé, la chanson est intitulée Il suffira et que sur la pochette du 45 tours, il est noté Il suffira (d'un signe).
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.