- Sirima
-
Sirima est une chanteuse née le 14 février 1964 à Isleworth, dans le comté de Middlesex (Angleterre, Royaume-Uni), et morte assassinée le 7 décembre 1989 par son compagnon. Elle interpréta en duo avec Jean-Jacques Goldman le titre Là-bas.
Sommaire
Biographie
Enfance et adolescence
De mère française et de père sri-lankais, Sirima Wiratunga vécut son enfance au Sri Lanka et son adolescence en Angleterre.
Elle fut marquée durant son enfance par la guitare de son père, la flûte en bois de son oncle, les percussions jouées dans les fêtes bouddhiques, les baïlas, la musique populaire et classique du Sri Lanka, mais aussi par l'Église catholique et ses hymnes anglais chantés par les enfants srilankais.
Sirima quitta le Sri Lanka pour l'Angleterre à l'âge de huit ans. Elle se réfugia dans la musique et chercha à retrouver tous les sons qui lui étaient familiers dans son enfance. Elle découvrit la pop-musique anglaise et se passionna pour les comédies musicales. Elle retrouva l'église catholique et forma un groupe folk avec ses sœurs.
Ses débuts
Sirima quitta l'Angleterre pour la France où elle a été jeune fille au pair. De 1982 à 1987, elle chanta dans le métro à la station de Châtelet - Les-Halles, elle chantait essentiellement des reprises de Joan Baez, de Paul Simon, de Barbra Streisand notamment "Memory".
Là-bas
En 1986, elle fut remarquée par Philippe Delettrez (saxophoniste, compositeur, arrangeur), qui lui proposa de participer à ses spectacles. Son essai étant concluant, Sirima eut des propositions professionnelles sérieuses, mais elle préféra retourner chanter dans le métro[1]. Philippe Delettrez connaissait Philippe de Lacroix-Herpin, alors le saxophoniste de Jean-Jacques Goldman. Celui-ci, qui venait d'écrire Là-bas, recherchait une interprète féminine pour ce duo. Pinpin (surnom de Philippe de Lacroix-Herpin) les mettra en relation.
Ayant écouté un enregistrement de sa voix, Jean-Jacques Goldman rencontra Sirima dans le métro à la station Barbès et le personnage lui plut. Il lui fit faire un essai puis l'engagea[2].
Sirima était âgée de 23 ans quand sortit Là-bas, qui connut un succès commercial important. Elle fut cependant peu présente lors de la tournée de Jean-Jacques Goldman, travaillant sur un autre projet. Elle déclina les propositions de maisons de disques, choisit de rester indépendante et retourna même avec son caddy chanter « underground »[1].
L'album A part of me
Les maquettes de A Part of Me ont été réalisées par Patrick Defays à Artistudio, passage Dagorno dans le 20e arrondissement de Paris, et l'album a été enregistré au Studio Davout.
Sa mort
Sirima vivait une relation tumultueuse avec un musicien avec qui elle a eu un fils, Kym. Ne pouvant supporter qu'elle l'abandonne pour une carrière solo, par jalousie, celui-ci assassine Sirima à coups de couteau de cuisine le 7 décembre 1989, moins de trois semaines après la sortie de A part of me[1],[2]. Celui-ci, condamné à une peine d'emprisonnement de 9 ans, a par ailleurs fait l'objet d'une expulsion du territoire français en 1994, décision confirmée en 1996 par le Conseil d'État[3]. Il vit aujourd'hui en France, après avoir purgé une peine de 4 ans de prison.
Chansons interprétées
1987 : Entre gris clair et gris foncé:
- Là-bas, en duo avec Jean-Jacques Goldman
1989 : A part of me:
- Sometimes love isn't enough
- No reason no rhyme
- His way of loving me
- Kym
- A part of me
- I need to know, en duo avec Jean-Jacques Goldman
- Ticket to the Moon
- I believed
- Daddy
- Was it a dream ?
Notes et références
- Sirima, racontée par Jean-Jacques Goldman, jjgoldman.net.
- Biographie, Sirima, Une partie d'elle, site officiel
- Conseil d'État, 31 juillet 1996, no 169703, mentionnée aux tables du recueil Lebon.
Lien externe
Catégories :- Chanteuse britannique
- Chanteuse française
- Chanteur des années 1980
- Mort assassiné en Grande-Bretagne
- Musicien assassiné
- Naissance en Angleterre du Sud-Est
- Naissance en 1964
- Décès en 1989
Wikimedia Foundation. 2010.