- Tai Phong
-
Taï Phong
Taï Phong est un groupe français de rock progressif formé en 1972 par deux frères vietnamiens, Khanh Maï et Taï Sinh, et à la composition qui a plusieurs fois changé (Jean-Jacques Goldman, Michael Jones, Stéphan Caussarieu et Michaël Zurita en ont notamment fait partie). Le nom du groupe signifie «grand vent» en vietnamien.
Le groupe a principalement été actif de 1975 à 1979, où ils ont produit trois albums studio, et s'est reformé en 2000 autour d'un nouvel album.
Sommaire
Historique
Khanh Maï (guitare & chant), né en 1946, et Taï Sinh (basse, guitare, chant & claviers), né en 1948, deux frères nés au Vietnam, ont formé un premier groupe, Mousson, qui a remporté quatre années consécutives le championnat de l'Ile-de-France, mais sont contraints d'arrêter l'expérience à cause de pressions familiales. Khanh arrête la musique, tandis que Taï retourne vivre en Angleterre où les deux frères avaient fait leurs études. En 1972, ils décident de former un nouveau groupe avec quelques amis, mais au bout de six mois, cette première équipe, pas assez motivée, se dissout. Une annonce dans l'hebdomadaire musical anglais Melody Maker leur permet de recruter deux nouveaux membres, un Anglais et un Américain, mais là encore, l'alchimie n'est pas la bonne.
Le groupe trouve sa physionomie définitive en 1974 avec les arrivées successives de Jean-Jacques Goldman (guitare, chant & violon), puis de Jean-Alain Gardet (claviers), présenté par des amis, de formation classique mais versé également dans le jazz. Le batteur qui joue alors avec eux sera remplacé au début de l'enregistrement du premier album, le groupe estimant qu'il ne jouait pas assez "en place". Le jeune Stéphan Caussarieu (batterie & percussions), sélectionné parmi une quinzaine de candidats, complète la formation fin 1974. Khanh, à l'époque, est ingénieur du son dans un studio parisien, tandis que Taï travaille comme directeur artistique chez Barclay puis Philips. Goldman, lui, vend des vêtements de sports en banlieue parisienne.
Le groupe réalise deux premiers albums, Taï Phong en 1975 et Windows en 1976. Le texte de leurs chansons est essentiellement en anglais ; l'une d'elle, Sister Jane, premier extrait du premier album, sera un succès largement diffusé sur les ondes et dans les discothèques.
En 1978, Jean-Alain Gardet et Taï Sinh quittent le groupe, et sont remplacés par Pascal Wuthrich et Michael Jones. Jean-Jacques Goldman songe également à partir, de plus en plus critique par rapport au fait de chanter en anglais et non en français ; il ne souhaite notamment plus participer aux tournées (c'est alors Michael Jones qui l'y remplace), mais il acceptera cependant de participer à un nouvel album du groupe, Last Flight, en 1979. Après ce troisième album, le groupe se dissout.
En 1986 sort un nouveau titre écrit par Stéphan Caussarieu, I'm your son, tentative de relance de la carrière du groupe. Jean-Jacques Goldman y participe également, en y faisant les chœurs. Sur la pochette on peut lire que le groupe sortira un album intitulé The return of the samouraï, album qui ne verra jamais le jour.
Le groupe se reforme en 2000 avec Khanh Maï et Stéphan Caussarieu, rejoints par Hervé Acosta (chant) et Angelo Zarzuelo (claviers), et sort un nouvel album, intitulé Sun. En 2007, un nouvel album est annoncé en préparation, à nouveau sous le nom de The return of the samouraï, avec les titres de Khanh Maï qui n'avaient pas été retenus pour l'album Sun. Il ne reste alors que Khanh Maï de la première formation du groupe, composé de :
- Composition, guitare et chant : Khanh Maï
- Guitare : Michaël Zurita - Patrice Aili
- Claviers: Jean Philippe Dupont
- Basse : Klod
- Chant : Sylvie Tabary - Philippe Bataille
- Batterie : Réjane Turrel
- Chœurs : Carine Alnéa - Fanny et Lucie
Discographie
- 1975 : Taï Phong
- 1976 : Windows
- 1979 : Last Flight
- 2000 : Sun
Bibliographie
- Ludovic Lorenzi, Taï Phong : l'aventure continue, éd. Lorenzi, 2007. (ISBN 978-2-9528789-0-6)
Liens
- Portail de la musique
Catégorie : Groupe de musique des années 1970
Wikimedia Foundation. 2010.