- Envole-moi (chanson)
-
Pour les articles homonymes, voir Envole moi.
Envole-moi Single par Jean-Jacques Goldman
extrait de l’album PositifFace A Envole-moi Face B Dors bébé dors Sortie 1984 Durée 3:40 (version radio); 5:10 (version album);
5:35 (version live 1994);
5:55 (version live 2002)
Genre Pop rock Format 45 tours Auteur-compositeur Jean-Jacques Goldman Producteur Jean-Jacques Goldman
Marc LumbrosoLabel Epic
CBS Records
Envole-moi est une chanson écrite, composée et interprétée par Jean-Jacques Goldman, extraite de l'album Positif, parue en 1984.Sommaire
Création
Dans une interview, Goldman a dit concernant l'idée du titre : « L'idée, c'est de se dire qu'en fait la phrase clé de cette chanson c'est "et s'il le faut j'emploierai des moyens légaux". C'est-à-dire qu'il n'y a pas de fatalité à l'inculture et à la misère des cités, et que finalement la façon de s'en sortir c'est l'école ! Donc c'est l'histoire d'un gamin qui demande un peu d'aide... Là, je ne sais pas à qui, peut-être à un prof, peut-être à un ami, peut-être à un livre, ou peut-être à quelqu'un qu'il ne connaît pas ! Mais il a envie de sortir de cette fatalité et il va s'en sortir de cette façon, "à coup de livres je franchirai tous ces murs". Voilà c'est ce thème-là.[1] »
Versions live
1986: En public
Cette chanson fut interprétée lors de la deuxième tournée de Jean-Jacques Goldman, en 1986. Elle est présente sur le double album live En public.
A noter: Aucun changement notable par rapport à la version originale, mis à part que le passage de 2:47 à 3:34 est supprimé.
1989: Traces
Dans cet album live, il n'y a qu'un extrait de la chanson, car elle est chantée dans un medley.
A noter: Elle est introduite par un duel de guitare entre Jean-Jacques Goldman et son guitariste Michaël Jones.
1994: Du new morning au zénith
Ici, la chanson connaît de gros changements. Il y a notamment une introduction avec des bruits d'orage et un solo de guitare au milieu.
A noter: Cette version est en duo avec Carole Fredericks.
2002: Un tour ensemble
Dans cette version, il y a présence d'une mise en scène des plus impressionnantes: en effet, après le solo de guitare, la scène s'élève à 90° au dessus du public. Michaël Jones remplace Carole Fredericks.
Accueil
Le single s'est vendu à 525 000 exemplaires et est disque d'or[2].
Notes et références
- Jean-Jacques Goldman sur RTL, 5 juillet 2003. Interview de
- http://www.infodisc.fr/Single_Certif.php
Catégories :- Single musical sorti en 1984
- Chanson de Jean-Jacques Goldman
Wikimedia Foundation. 2010.