- Iaâzoguen
-
Azazga
Azazga
Iɛeẓẓugen
en tifinagh
Vue d'Azazga depuis Ait BouhiniGéographie Pays Algérie Wilaya Tizi-Ouzou Daïra Azazga
(chef-lieu)Superficie 77 05 km² Coordonnées geo. 36°44′43″ Nord
4°22′16″ EstDémographie Population 35 683 hab (2008) Densité 463 hab/km² Politique Président de l'APC Mézouani Youcef Mandat en cours 2007-2011 Autres informations Code ONS 1518 Code postal 15300 Azazga, Iɛeẓẓugen en kabyle (berbère), et transcrit en tifinagh (Berbére ancien) est une ville d'Algérie située dans la wilaya de Tizi-Ouzou(Préfecture), en Kabylie, à 37 km du chef-lieu (Tizi ouzou). L'agglomération rassemble, en 2008, près de 89 000 habitants[1], et la ville d'azazga avec 35 683 habitants est classée quatrième de Grande(Haute) Kabylie après Tizi-Ouzou 120 000 habitants, la capitale économique, Bouira (70 000 habitants) et Tazmalt (26 000 habitants), et la sixième ville de toute la Kabylie, derrière dans l'ordre Béjaia(capitale économique et culturelle de la Kabylie, 180 000 habitants), puis viennent, Bouira (70 000 habitants), Akbou (42 000 habitants) et Tazmalt (26 000 habitants). Concernant toute la région, c'est-à-dire la Kabylie, elle compte 8 millions d'habitants, sans compter une importante diaspora établie partout à l'étranger, et principalement en France, estimée à environ 600 000 Kabyles ( en comptant les Français d'origine Kabyle), dont la première vague d'immigration remonte au début du XXe siècle. D'une superficie de 77,05 km², la commune se trouve à 550 mètres d'altitude, entourée de montagnes, de forêt, de terres agricoles, de rivières et du fleuves Sébaou. Le point culminant d'Azazga, situé à Ait Bouhini est à 1 000 mètres d'altitude.
La commune d'Azazga se compose de 18 villages et hameaux: Azazga ville, Ait Bouada, Cheurfa n'Bahloul, Tinkicht, Flikhi, Ivelkissen, Ath Ali, Rabta village de Sidi Salah( à 700 métres), Boubroun, Thinessouine, Tizi Bouchène, Thirsathine, Warkik, Ighil Bouzel, Hendou, Thachrouft, Tadert, Agouni Guizen.
La daïra d'Azazga couvre une superficie de 360,2725 km² pour une population de 89 089 habitants, soit une densité de 247 hab/km². Elle comprend cinq communes : Azazga, Freha, Ifigha, Yakouren, Zekri.
Sommaire
Histoire
Azazga est une localité riche par sa culture et son histoire. Créé sous l'occupation française en 1882[2], elle était le chef-lieu du canton de la commune du Haut-Sébaou. En kabyle, son nom signifie « les sourds », nom qui aurait été donné aux habitants du village par les Français au moment de la colonisation. On dit qu'en effet, un jour, les habitants ont refusé d'entendre des troupes françaises passant a proximité et qui leur demandaient de localiser des rebelles des alentours; de là serait issu le nom du canton. Très attachés à leur liberté, les habitants d'Azazga ont joué un rôle très important lors de la guerre de libération Algérienne dont Chekini Mohand Said du village de Rabta était un meneur en ce 1er novembre 1954,ainsi qu'en 1963 durant les révoltes contre le pouvoir Algérien de l'époque, puis plus tard il a été walis(préfet) jusqu'à sa retraite.De même durant les émeutes du Printemps noir de 2001 ou il y a eu prêt de 126 morts et plus de 5000 blessés et a abouti a la fermeture et la destruction de caserne de Gendarmerie après un an de quarantaine total des 100 fonctionnaires(sans eaux et sans électricités)les Kabyles d'Azazga ont toujours défendu leur histoire leur culture bec et ongle, et bien sur en 1981 ou sa jeunesse a démontré sa fierté et l'amour de la démocratie et de la liberté.
Azazga fût bâti sur un terrain marécageux nommé "ilmathen" (Ilmaten, les marécages), asséché pour les besoins, jusqu'en 1962 il y avait des dizaines de fontaines dans toute la ville.
Les habitants de cette commune daïra(sous préfecture) ont connu de nombreuses vagues d'émigration vers le Moyen-Orient au XIXe siècle. Une première ayant eu pour origine l'exil de l'émir Abd El-Kader, et une deuxième durant les années 1873 suite aux révoltes kabyles successives et la défaite de Mokrani et de son clan. C'est ainsi qu'on retrouve aujourd'hui de nombreux foyers kabyles, en Syrie, au Liban ainsi que dans les pays se trouvant sur le chemin de la Syrie, ainsi qu'en nouvelle Calédonie et en Guyane, tous les exilés de forces pour les Bagnes après les révoltes jamais rentré au pays, de même qu'en France en 1919, plus de 100 000 jeunes Kabyles travaillaient dans les mines du nord de la France, avec l'apogée en 1950/1960,aujourd'hui la moitié des travailleurs Algériens de France 800 000 personnes, sont Kabyles( 400 000 personnes), idem pour les enfants, petits enfants et arrière petits enfants( donc 200 000 Français d'origines Kabyles)sur tous les travailleurs venu d'Algérie.Les gens d'Azazga vivent et travaillent partout dans le monde.
Géographie
Identification
Azazga est situé en amont d'Acif Sébaou(le Fleuve Sébaou), entre tizi ouzou et ifigha. Azazga de part sa position centrale est devenue au fil des années un axe de transit très important et très frequentés par les usagés et routiers de prés dix 10 wilayas (départements); la nationale 12 qui la traverse reçoit quotidiennement plus de 300 000 vehicules et rejoint la nationale 71 qui passe par le village de Rabta(village de sidi Salah à 700 métre d'altitude) en direction de Ifigha, Bouzeguen puis vers Michelet à plus de 1000 métre d'altitude; Azazga est située à 40 minutes de la mer qui est au nord ; à 5 minutes de la très grande et très belle forêt de Yakouren qui est un lieu de detente et de repos pour des dizaines de familles et un refuge pour une faune très diversifiée; les montagnes; ou l'on peut notamment en période d'hiver profiter de panoramas extraordinaires et d'une neige superbe, comme partout en pays Kabyle(région) ne sont quant à elle qu'a une heure de trajet notamment le Djurjura.
Communes limitrophes
- Au nord: la commune des Aghribs
- Au nord ouest: la commune de Freha
- Au sud ouest: la commune de Mekla
- Au sud: la commune de Souamâa
- Au sud est: la commune d'Ifigha
- A l'est: la commune de Yakouren
La commune se compose des villages et hameaux suivants
- 1. Azazga ville
- 2. Ait Bouada
- 3. Cheurfa n'Bahloul
- 4. Tinkicht
- 5. Flikhi
- 6. Ivelkissen
- 7. Ath Ali
- 8. Rabta
- 9. Boubroun
- 10. Thinessouine
- 11. Tizi Bouchène
- 12. Thirsathine
- 13. Warkik
- 14. Ighil Bouzel
- 15. Hendou
- 16. Thachrouft
- 17. Tadert
- 18. Aghni Guizen
Superficie de la commune: 7705 ha
- Sous Bois et forêts: 4387 ha
- Terres improductives et incultes(Maquis): 1267 ha
- Pacage et parcours: 340 ha
- Surfaces agricoles utiles: 1711 ha
fleuves et Rivières environnantes
- Assif( fleuve) Sébaou
- Assif (fleuve) Aboud
- Plus toutes les rivières qui rejoignent les fleuvent en directions de la Mer
Structures publiques
Enseignement
La commune d'Azazga est dotée de 14 écoles primaires, de 04 Collèges,C.E.M Tizi Bouchène 800, C.E.M Filles Aïche Fatma, C.E.M Base 5 Tadert, C.E.M Garçons Adnane, de 03 Lycées,Lycée Chihani Bachir”, Lycée Sahoui Aldjia filles, Technicum Yazourène Saïd.
Santé
L'hôpital d’Azazga d'une capacité de 272 lits technique dont 232 lits organises, est implanté dans la commune d'Azazga, et doté de :
- 04 services d'hospitalisations
- Unité d'urgences médico chirurgical
- 01 unité d'hémodialyse, 01 laboratoire
- 01 PTS, 01 service radiologie
- 01 bloc opératoire doté de 4 salles opératoires dont une salle réservée aux urgences
L'établissement public hospitalier couvre 03 daïras( sous préfectures) soit 206515 habitants : Daïra(sous préfecture) d'Azazga : Répartie sur 05 communes(89089 habitants), Daïra de Bouzeguene : Répartie sur 04 communes(61085 habitants), Daïra de Mekla : Répartie sur 03 communes(56341 habitants), Daïras limitrophe (Azeffoun, Adekar, Ouaguenoun)
Économie
La ville, un des tout premiers carrefours économiques de la région avec le marché Essebt est considéré comme l’un des plus importants de Kabylie. Sa position en fait une étape clé pour les voyageurs souhaitant aller vers Béjaïa, Michelet et les hauteurs du Djurjura (2300 M). La ville compte de nombreuses boutiques de qualité ou la mode est mise en avant. L'habitat est également un secteur dynamique (construction de villas, immeubles, etc)tout comme l'agriculture(fruits et légumes) et l'élevage, l'huile d'olives tout comme le miel sont d'une qualités rare.
Le Souq Essebt, est considéré comme l'un des plus grands marché de Kabylie.
Un marché réservé aux femmes, appelée Souq Tilawin (littéralement) « Le marché des femmes » est tenu tous les lundis(de 7h00 à 14h00).
L'émigration Kabyle en France (aussi bien d'Azazga que de partout en Kabylie) est très dynamique sont rôle d'investisseur permet à la Kabylie cette super région de se développer à une vitesse impressionnante en effet il y a plus de quatre générations de Kabyles en France prés d'un siècle de lien économique et culturel entre les deux rives de la Méditerranée grâce à la présence de 600 000 personnes, travailleurs Kabyles et Français d'origines Kabyles qui comme Zidane, Adjani, Mouloudji, Piaf, Benzema, Nasri, mais aussi des préfets, des hauts fonctionnaires et autres militaires, chef d'entreprises, jusqu'aux simples citoyens participe à la construction de la France et de sa Grandeur et celle de la Kabylie et de l'Algérie en général, hier, aujourd'hui comme demain. Comme a dit le Président Algérien Mr Bouteflika: l'Algérie n'est rien sans la Kabyle, elle est la Locomotive de L'Algérie.
Culture
L'agglomération est entièrement kabyle.
Autrefois, l'accent régional était marqué par l'usage du z. Exemple: lemleh → zemzah (le sel)
Des inscription berbères lybiques sont observables dans une grotte d'Ifigha. Elles furent révélées pour la première fois en 1909 par Said Boulifa, et présentent la particularité de ne montrer aucune lettre punique ou latine [3]. Les panneaux officiels dans la ville, et à l'entrée de la Mairie, du tribunal, ou de la Daira(sous Préfecture) sont écris dans trois langues, Kabyle( alphabet Latine), Français, et Arabe.
L'assemblée populaire communale ou APC est l'équivalent du conseil municipal en Algérie. Cette dénomination est une survivance de l'ère socialiste.
L'APC est l'instance délibérante de la commune en Algérie. Ses membres sont élus au suffrage universel pour un mandat de 5 ans.
Le Président de l'APC (le maire) est Mezouani Youcef et est élu par l'assemblée pour 5 ans.
Les dernières élections d'APW ( Elections cantonales) et d'APC ( Elections municipales) ont eu lieu le 29 novembre 2007.
Sport
L'équipe de football d'Azazga, la Jeunesse Sportive Azazga ou JSA, est l'un des plus anciens clubs d'Algérie. Fondé en 1946 par un certain Boukersi, ce club est actuellement en perte de vitesse et n'a pas joué depuis longtemps en Nationale Une. L'autre équipe de la région l'OC Azazga, ce club crée en 1998 à Cheurfa est devenu désormais mieux classé que la JSA, il joue au titre de la saison 2007/2008 en régional 1 ligue d'Alger ( 4ième Division d'Algérie). En juin 2008, Ighil bouzel créée un nouveau club qui se nomme USA Union Sportive Azazga. Il débuta dans la saison 2008/2009 avec sa tenue brésilienne bleu et jaune. Ce club avait aussi pendant de nombreuses années une section arts martiaux dans laquelle Chekini Bachir venu de Vigneux -sur-Seine (91)en France et originaire du village de Rabta, a enseigné le Full Contact pendant près de deux ans, formant avec réussite de nombreux élèves et un moniteur plusieurs fois champions d'Algérie .
Notes et références
- ↑ Le terme agglomération comprend la ville et sa banlieue (donc la daïra) Site gouvernemental de la daïra d'Azazga http://www.tiziouzou-dz.com/decoupage-administratif.htm#
- ↑ Pierre Hacoun Comperdon, Études sur l'évolution des coutumes kabyles, spécialement en ce qui concerne l'exhérédation des femmes et la pratique des habbous, Thèse de doctorat en droit, Alger, J.Carbonnet, 1921, p.31
- ↑ J-P. Laporte, K6:La Kabylie Antique, Encyclopédie Berbère Volume 26, 2004 (ISBN 2857442017)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de la Kabylie
- Portail de l’Algérie
Catégories : Ville d'Algérie | Commune de la wilaya de Tizi-Ouzou
Wikimedia Foundation. 2010.