- Zekri
-
Zekri Ajouter une image
Administration Nom algérien زكرى Pays Algérie Région Kabylie Wilaya Tizi Ouzou Daïra Azazga Code ONS 1523 Code postal 15380 Culture et démographie Population 3 286 hab. (2008[1]) Densité 37 hab./km2 Géographie Coordonnées Superficie 88,51 km2 Localisation de la commune dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Zekri (transcrit en tifinagh ), est une commune de la wilaya de Tizi Ouzou, en Kabylie (Algérie).
Sommaire
Géographie
Localisation
La commune de Zekri est située au nord-est de la wilaya de Tizi Ouzou. Elle est délimitée :
- au nord, à l'est et au sud, par la wilaya de Béjaïa ;
- au sud-est, par la commune de Yakouren ;
- à l'ouest et au nord-ouest, par la commune d'Aït Chafâa.
Localités de la commune
La commune de Zekri est composée de vingt-sept localités[2] :
- Aguemoune
- Aïn N'Siss
- Aït Tahar
- Agouni Aïssa
- Amalou Tehrikt
- Ayadi
- Azra
- Bou Saada
- Bouamara
- Bougharèche
- Bounamane
- Elma Tegma
- Hiouane
- Ighil Makhlef
- Talbant
- Magoura
- Tabarourte
- Tabouda
- Taharoust
- Tala Boulmal
- Tala Iboudadène
- Tala Mala
- Taourirt
- Terga
- Timizar Hand
- Tizerouine
- Tighzert
Histoire
Sidi M'hand Oumalek, est un Saint qui s'est établi à la fin du XVème siècle, dans le village qui est nommé aujourd’hui Tifrit n'Ath Oumalek. La majorité de ses descendants se sont installés dans la région Zekri. Les tombeaux respectifs de son fils Sidi Mouffok et son Petit-fils Sidi Mhend-elmouhoub sont situés a Tighzert et Targa-Hiyoun. Leur descendants se sont installés par la suite a Taaroust.
D'après E.CARETTE [3] La tribu d'At-ouMalek est comprise entre Imadâlen, les At yahya ouYoucef, la tribu de Tazrout, les Beni Ayad, les Mzâla, fraction des Beni Ksila, et enfin les At-Hssain. Elle est séparée des At yahya ouYoucef par le ruisseau d'assif elHammam, et des At-Hssain par une montagne assez élevée, dont le sommet est occupé par un marabout couvert en tuiles et consacré à Sidi Aïssa.
Les Aït ouMAlek avaient, dans leur pays, un marché qui se tenait tous les dimanches, et qui, pour ce motif, porte le nom de Had- Aït ouMalek - plus tard El-Hed g-Ighil n'zekri- (le dimanche des Aït-ouMalek); il se tenait près de Timizar Hand. Les Aït ouMalek fréquentaient, au dehors, le lundi des Fenaïa et le vendredi des Beni Azzouz.
On comptait, à l'époque, comme villages appartenant a la tribu des Ait ouMalek, les villages de : Tabarourt(2 forges), Timizar Hand, Taaroust, Azra, Targa-Hiyoun(Targa-Haggoun) et Ainsi(1 forge)
Lors de la conquête et la colonisation Française, Zekri a fait partie de la commune-mixte d'Azeffoun. La mairie(commune) actuelle de Zekri, Autrefois appelée Taaroust (ou encore Quarante deuxième), fut fondée en 1947.
Économie
Notes et références
- Evolution intercensitaire de la population sur le site de la wilaya de Tizi Ouzou. Consulté le 25/02/2011
- Journal officiel de la République Algérienne, 19 décembre 1984. Décret n° 84-365, fixant la composition, la consistance et les limites territoriale des communes. Wilaya de Tizi Ouzou, page 1508.
- Exploration scientifique de l'Algérie pendant les années 1840, 1841, 1842 -Etude sur la Kabylie E. CARETTE
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de la wilaya de Tizi Ouzou
Wikimedia Foundation. 2010.