- Cheurfa n'Bahloul
-
Cheurfa n'Bahloul Ajouter une image
Administration Pays Algérie Wilaya Tizi Ouzou Commune Azazga Statut village Culture et démographie Population Géographie Coordonnées Chorfa n'Bahloul (aussi appelé Cheurfa ou encore Cheurfa em Behloul) est un village kabyle de la commune algérienne d'Azazga dans la wilaya de Tizi-Ouzou en Algérie. Le Village de Cheurfa n Bahloul fait partie du Arch des Aït Ghobri, l'un des principaux Arch historiques de Grande Kabylie.
Sommaire
Localisation
Hameaux
Les hameaux de Fliki, Tinkicht et Warkik sont rattachés au village de Cheurfa.
Histoire
Cheurfa n Bahloul a joué un grand rôle dans l'histoire de la Grande Kabylie avec les liens de sa Zaouïa avec la Zaouïa Sidi Ali Ou Taleb de Koukou aux XVe , XVIe et XVIIe siècles et avec la Rahmania aux XVIIIe et XIXe siècles (liens avec Cheurfa de Boudjellil, avec Ibahlal près de Tazmalt, Ahnif et d'autres Cheurfa de Kabylie et du Maghreb)[réf. nécessaire].
Cheurfa n Bahloul est le 1er village rejoint par le Colonel Mohand Oulhadj, chef de la Wilaya III après le cesser-le-feu de 1962 marquant l'indépendance de l'Algérie[réf. nécessaire].
Infrastructure
Le village possède un bureau de poste.
Patrimoine
Sidi Bahloul et Sidi M'hamed ben Bahloul sont des saints soufis marabouts, imrabden, de Kabylie qui ont vécu aux XVe et XVIe siècles, durant la même période que Sidi Yahia El Aïdli de Tamoqra dans la région d'Akbou et la sainte Yemma Gouraya de Béjaïa.
Chorfa n'Bahloul abrite
- le mausolée du marabout et saint patron, Sidi M'hamed ben Bahloul (ou Ahmed fils de Bahloul wassam El Ghobrini) ;
- une zaouïa, très visité durant les fêtes religieuses telles l’Achoura le Mouloud et l’Aïd.
Catégorie :- Village de la commune d'Azazga
Wikimedia Foundation. 2010.