- IUT de Saint-Denis
-
Institut universitaire de technologie de Paris XIII (Saint-Denis)
IUT de Saint-Denis Nom original Institut universitaire de technologie, Saint-Denis Informations Fondation 9 juillet 1968 Type Université publique Localisation Saint-Denis, France Campus Saint-Denis, La Plaine Saint-Denis Affiliation Académie de Créteil Site web iutsd.univ-paris13.fr modifier
L'IUT de Saint-Denis est l'un des trois Instituts universitaires de technologie de l'Université de Paris XIII (« Paris-Nord ») (les autres sont l'IUT de Villetaneuse et l'IUT de Bobigny). Ses locaux sont répartis sur deux sites, Saint-Denis (site historique) et La Plaine Saint-Denis (nouveau site).Il ne faut pas confondre l'IUT de Saint-Denis qui dépend de l'Université de Paris XIII avec l'un des "IUT de l'Université de Saint-Denis", autre nom de l'Université de Paris VIII (qui possède également deux IUT).
Les locaux comprennent une bibliothèque de 100 places, un restaurant universitaire, des laboratoires de langues, des salles de diffusion vidéo et de montage vidéo, une salle de prise de son, de montage et de mixage sonore, 1 plateau de tournage, 1 salle de copie vidéo. Des salles informatiques complètent l'offre technico-pédagogique (près de 400 unités centrales sur le site).
Sommaire
Histoire
L'IUT de Saint-Denis est l'un des premiers IUT de France, créé par décret le 9 juillet 1968. À partir d'une offre de formation initiale liée à la "Gestion des entreprises et des administrations" (Département GEA créé en 1969) et aux "Techniques de commercialisation" (TC, 1969), l'IUT a étoffé son offre en créant des départements "Mesures physiques" (MP, 1970), "Génie mécanique et productique" (GMP, 1973), "Hygiène, sécurité, environnement" (HSE, 1974), "Génie industriel et maintenance" (GIM, 1981), "Science et génie des matériaux" (SGM, 1998) ainsi qu'un deuxième département "Techniques de commercialisation" (TC, 2004) (les deux derniers départements sont "délocalisés" sur un site de La Plaine Saint-Denis).
En 2008, le Département "Science et génie des matériaux" (SGM) a fêté ses 10 ans en organisant plusieurs "défis" : Défi Péniche; Défi Voile; Défi Boule.[1]
Offre de formation
L'IUT de Saint-Denis réunit 1800 étudiants, 310 apprentis, 170 adultes en formation continue. Près de 200 personnels permanents et 400 vacataires participent à l'encadrement professoral. Les diplômes proposés sont:
- 8 DUT: "Gestion des entreprises et des administrations", "Techniques de commercialisation" (avec langue italienne en option), "Mesures physiques", "Génie mécanique et productique", "Hygiène, sécurité, environnement", "Génie industriel et maintenance", "Science et génie des matériaux"
- 8 Licences professionnelles: "Commerce", "Gestion de la production industrielle", "Hôtellerie tourisme", "Management des organisations 1", "Management des organisations 2", "Mécanique", "Production industrielle", "Transformations industrielles"
- 1 DU "Adjoint au responsable des ressources humaines"
L'alternance est proposée pour toutes les licences professionnelles, ainsi que pour les DUT GEA, TC, GIM, MP et HSE.
Offre de recherche
L'IUT héberge également deux structures de recherche:
- le Groupe de recherche interdisciplinaire en marketing et management (GRIMM)
- le Laboratoire de recherche appliquée au domaine des réseaux (LABRADOR)
Sites
Historiquement, l'IUT avait ses locaux en périphérie de Saint-Denis, là où est bâti aujourd'hui l'immeuble de l'Université de Paris VIII (qui l'en a chassé en 1981). L'IUT a donc déménagé place du 8-mai-1945, dans un bâtiment moderne regroupant tous les départements. Ce site est desservi par la station de métro : Basilique de Saint-Denis.
En 2004[2], l'IUT acquiert près de 4600 m2 à La Plaine-Saint-Denis dans un bâtiment appelé "La Halle Montjoie", qu'il partage avec le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). RATP 173
L'IUT y délocalise le Département "Sciences et génie des matériaux" (SGM) puis, en 2007, acquiert près de 2000 m2 supplémentaires pour l'ouverture d'un second Département "Techniques de commercialisation" (308 étudiants, 14 enseignants et 7 agents techniques et administratifs).
La Halle Montjoie héberge également deux "plateformes technologiques" (dans lesquelles l'IUT est partenaire):
- la "plateforme Mécanique matériaux productique (2MP)" ouverte en 2004 avec des équipements de pointe en Sciences de l'ingénieur (en 2007, une collaboration avec SupMeca et des entreprises partenaires permet l'acquisition d'un Surfomètre optique tridimensionnel et d'un Nano-indenteur[3]).
- la "Plateforme Arts, sciences et technologie", prévue dès 2000, y est également hébergée (celle-ci a bénéficié de près de 8 millions d'euros d'équipement entre 2000 et 2006; elle doit rejoindre à terme le site de la MSH Paris-Nord).
Voir aussi
- Site officiel de l'IUT
- Site non officiel de l'IUT
- vue par satellite:
- Portail de la Seine-Saint-Denis
- Portail de l’Île-de-France
- Portail de l’éducation
Catégories : Institut universitaire de technologie | Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) | Université Paris XIII | Plaine Commune | Organisme fondé en 1968
Wikimedia Foundation. 2010.