- Alfred Gervais
-
Le vice-amiral Alfred Gervais (19 décembre 1837 à Provins - 1921 à Nice), École navale, fut célèbre, à la fin du XIXe siècle, pour avoir rendu visite avec son escadre à la flotte impériale russe, basée à Cronstadt dans le Golfe de Finlande, près de Saint-Pétersbourg, du 23 juillet 1891 au 4 août. Cet événement était prévu pour marquer les esprits européens, dans le cadre de la toute prochaine Alliance franco-russe. Il donna suite à de nombreuses festivités. La flotte partit de Cherbourg début juillet et se dirigea vers la Baltique recevant les témoignages les plus flatteurs en Norvège et en Suède.
Il fut reçu ensuite, ainsi que son état-major, à un banquet officiel offert par le tsar Alexandre III, qui venait de visiter le Marengo, accompagné de l'ambassadeur de France M. de Laboulaye sur son yacht le Derjava. A Peterhof, l'empereur de Russie fit jouer la Marseillaise en l'honneur de la France, hymne jusqu'alors interdit en Russie, car considéré comme révolutionnaire.
L'amiral se rendit ensuite à Saint-Pétersbourg et à Moscou en visite officielle.
En retour, la flotte impériale russe de Méditerranée menée par l'amiral Avellan fit une visite officielle à Toulon en octobre 1893 et à Paris. A Paris, du vendredi 13 octobre au samedi 28 octobre 1893, le gouvernement français arrêta un superbe et grandiose programme de réceptions et de fêtes notamment tirer des feux d'artifice de la Tour Eiffel et un grand bal à l'opéra fut donné en l'honneur de la marine russe, etc. Vice-amiral en février 1892.
L'amiral Alfred, Albert Gervais, vice-amiral, fut le chef d'État-major général de la Marine et Directeur du Cabinet de l'amiral Henri Rieunier, Ministre de la Marine, en 1893.
Attaché à l'Impératrice de Russie pendant la visite en France du Tsar Nicolas II de Russie, à Paris, en octobre 1896.
Chef de la délégation française, à Londres, au couronnement du roi d'Angleterre, Édouard VII du Royaume-Uni.
Plusieurs rues en France, en souvenir de ces épisodes, portent le nom de Cronstadt ou amiral Gervais.
Bibliographie
- Charles de Freycinet Souvenirs, volume 2, Paris, 1913, éd. Ch. Delagrave.
- Le Journal illustré , années 1891-1892-1893.
Notes
- Portail du monde maritime
Catégories :- Naissance en 1837
- Naissance à Provins
- Décès en 1921
- Amiral français
- Élève de l'École navale
- Histoire des relations internationales
Wikimedia Foundation. 2010.