- Hôtel Le Bristol Paris
-
Pour les articles homonymes, voir Bristol.
Hôtel Le Bristol Paris Le Bristol Paris Localisation Localisation 112, rue du Faubourg-Saint-Honoré
Paris
FranceCoordonnées
géographiquesDate d'ouverture 1925 Équipements Étoiles Chambres 187 Restaurants 3 Compagnies Propriétaire(s) Oetker Site officiel www.hotel-bristol.com Géolocalisation sur la carte : Paris
modifier L’Hôtel Le Bristol Paris est un palace situé au 112, rue du Faubourg-Saint-Honoré, dans le 8e arrondissement à Paris.
Considéré comme l'un des plus grands et des plus prestigieux palaces de Paris et de France, le Bristol a la réputation d'accueillir de grandes personnalités de tous les milieux : politique, cinéma, bussiness.
Sommaire
Historique
Créé dans un hôtel particulier bâti en 1758 sur un terrain maraîcher, son ouverture officielle a lieu en 1925 par Hippolyte Jammet, au milieu des années folles. Il est nommé « Bristol » en hommage au Comte de Bristol, grand voyageur britannique épris de luxe.
À partir de 1945, l’hôtel devient un haut lieu de rassemblement des ambassadeurs et diplomates mondiaux. Il est consacré en 1949 en obtenant ses « 4 étoiles luxe », puis est classé en première position par le guide américain Fielding’s Travel Guide to Europe, en 1962, lui assurant la notoriété aux États-Unis.
En 1978, Rudolf August Oetker, président du groupe industriel allemand Dr. Oetker, acquiert l’hôtel. Un an après, celui-ci s’agrandit avec la construction d’une nouvelle aile côté jardin, ancien « couvent des Petites Sœurs de la Bonne Espérance ». Deux autres symboles du Bristol voient bientôt le jour : la piscine et le vaste jardin à la française.
En 1994, Pierre Ferchaud est nommé directeur de l’hôtel, puis président.
En 2004, Le Bristol fait évoluer sa charte graphique, avec un logo où domine le vert en résonance avec le jardin, et lance une ligne de produits dérivés.
Le 15 septembre 2009, le Bristol s'agrandit de 21 chambres, 5 suites et d'un nouveau restaurant, le « 114 Faubourg » grâce à l’acquisition de l’immeuble mitoyen.
La famille Oetker
L’Hôtel le Bristol appartient à la famille Oetker. Le groupe Oetker est présent dans plusieurs secteurs dont celui de l’hôtellerie de luxe. À ce jour, la famille Oetker possède le Brenner’s Park Hôtel (en Allemagne), le Cap Eden Roc (à Antibes), le Château du Domaine Saint Martin (à Vence) et enfin l'Hôtel Le Bristol (à Paris).
Caractéristiques
- 188 chambres dont 78 suites.
- Le plus grand jardin des palaces parisiens avec 1 200 m2.
- Une piscine offrant une vue panoramique sur les toits de Paris et le Sacré-Cœur.
- 7 salons climatisés dont 4 ouverts sur le jardin.
- Centre de conditionnement physique et salle de massage.
- Atelier de beauté Anne Sémonin.
Restauration
- Restaurant gastronomique "Le Bristol" (Chef cuisinier : Éric Frechon, 3 étoiles au Guide Michelin)
- Le 114 Faubourg (Chef : Éric Desbordes) offre le concept du sur-mesure. Le client peut en effet choisir le produit, la cuisson et la garniture.
- Le Bar
- Il est l'un des deux grands hôtels parisiens (avec le Plaza Athénée) à posséder sa propre boulangerie.
Distinctions
- L'hôtel Le Bristol a été élu « meilleur Hôtel du Monde » par le magazine américain Institutional Investor.
- Autres prix: « meilleur Hôtel d'Europe » en 2007 et 2008 lors des World Travel Awards 2007[1], « meilleur Hôtel Romantique de Luxe 2008 » lors des World Luxury Hotel Awards, « meilleur Restaurant d'hôtel en Europe » lors de Prix Villégiatures.
- Membre des Leading Hotels of the world.
- Depuis mai 2011, il fait partie des huit premiers hôtels français de grand luxe à recevoir le nouveau label officiel « Distinction Palace » (4 à Paris et 4 en province)[2].
Le Bristol Abou Dhabi
- L'ouverture d'un hôtel Le Bristol Abou Dhabi est prévue en 2012 suite à un accord signé entre les représentants du groupe Oetker et Son Altesse Sheikh Hamdan bin Mubarak Al Nahyan, président de NCTH.
- L'hôtel comportera 250 chambres de luxe d'une superficie d'au moins 40 m2 ainsi que des suites dotées de nombreux équipements. Une plage et une marina privées feront également partie du projet.
Faits divers
Dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 mai 2009, dans la suite 503 de l’hôtel Le Bristol, Kinga Legg, une femme d'affaires polonaise, est retrouvée nue, le corps recouvert d'ecchymoses, sans vie. Elle a été assassinée peu de temps avant la découverte de son cadavre. L'auteur présumé de ce crime serait Ian Griffin, qui fut son amant[3]. Dans la suite n°503, les policiers découvrent que plusieurs meubles comme des chaises, ou une table de nuit, sont retrouvés à terre, ce qui laisse penser qu'une dispute a précédé le drame. Selon le personnel de l'hôtel Le Bristol, l'homme et sa compagne séjournaient dans le palace depuis deux jours et commandaient sans cesse des bouteilles de champagne. Par ailleurs, des voisins de chambre affirment avoir entendu des disputes incessantes provenant de la chambre du couple.
Liens
- Liste des hôtels classés cinq étoiles en France
- Liste des restaurants étoilés par le Guide Michelin
- Éric Fréchon
Lien externe
Notes et références
- (en) Voir le palmarès.
- Il y a désormais huit palaces en France, article sur le site Quotidien du Tourisme.com 5 mai 2011.
- Meurtre au Bristol, Paris Match, 2 juin 2009
- Portail de Paris
- Portail du tourisme
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories :- 8e arrondissement de Paris
- Palace parisien
- Classement « Distinction Palace » (France)
Wikimedia Foundation. 2010.