- Hélicoptère Apache
-
AH-64 Apache
Pour les articles homonymes, voir Apache (homonymie).AH-64 Apache
Boeing AH-64A ApacheConstructeur Hughes / McDonnell Douglas / Boeing Premier vol 30 septembre 1975 Mise en service Janvier 1984 Date de retrait Toujours en service Coût unitaire AH-64A : $ 14,5 millions
AH-64D : $ 56,25 millionsNombre construit 1 048 Équipage 2 (1 pilote, 1 tireur) Motorisation Moteur General Electric T700 Nombre 2 Type Turbomoteur Puissance unitaire 1 660 ch ch Nombre de pales 4 Dimensions Diamètre du rotor 14,63 m Longueur avec rotor 17,76 m Hauteur 3,84 m Masses À vide 5 165 kg Avec armement 8 006 kg Maximale 9 525 kg Performances Vitesse de croisière 265 km/h Vitesse maximale 365 km/h Plafond 6 400 m Vitesse ascensionnelle 760 m/min Distance franchissable 482 km Distance de convoyage 1 900 km Armement Interne Canon M230 de 30mm Externe Missiles AGM-114 Hellfire, FIM-92 Stinger, Starstreak HVM, AIM-9 Sidewinder
Roquettes Hydra 70, FFARmodifier L'AH-64 Apache est un hélicoptère d'attaque tout temps. Il est actuellement construit par Boeing, qui a absorbé la société McDonnell Douglas (qui avait elle-même racheté la société Hughes en 1984). La société Hughes l'avait développé à l'origine pendant la guerre froide afin de stopper les colonnes de chars d'assaut du pacte de Varsovie en cas de conflit en Europe.
Son baptême du feu eût lieu au Panama en décembre 1989. Par la suite, il fut engagé massivement pendant la guerre du Golfe et plus récemment en Afghanistan et en Irak.
Sommaire
Origines
L'US Army avait formulé en 1972 le besoin d'un hélicoptère de combat conçu pour effectuer des missions antichar par tous les temps, de jour comme de nuit.
Une première machine de cette catégorie, le Lockheed AH-56 Cheyenne, n'avait pas été retenue car trop complexe et concurrençant trop les avions de l'US Air Force par sa vitesse, et pendant la guerre du Viêt Nam, le seul véritable hélicoptère de combat engagé en opérations fut le Bell AH-1 Cobra.
Construit à plusieurs milliers d'exemplaires, cet hélicoptère était cependant dans l'incapacité d'opérer de nuit ou par mauvais temps. Pendant les années qui suivirent, plusieurs versions du Cobra conçues en vue de corriger de telles insuffisances furent mises au point, mais l'US Army ne perdit jamais de vue le fait qu'il lui faudrait un jour disposer d'un véritable hélicoptère de combat.
De telles caractéristiques impliquaient la réalisation d'un hélicoptère lourd, puissant et coûteux. L'US Army, qui était décidée à mener cette entreprise jusqu'à son terme, sélectionna deux projets conçus respectivement par les sociétés Bell Helicopter Textron et Hughes Helicopters.
Mis au point par Bell, l'YAH-63 était équipé d'un train d'atterrissage tricycle et d'un habitacle biplace dans lequel le mitrailleur occupait la place arrière, le pilote prenant place à l'avant.
L'appareil d'Hughes, qui portait la dénomination d'YAH-64, était doté d'un atterrisseur à roulette de queue et d'un habitacle dans lequel le pilote était assis à l'arrière, en position surélevée. Les capteurs de l'appareil mis au point par Hughes étaient logés dans le nez, et le canon se trouvait en position ventrale.
Les deux machines étaient propulsées par des turbomoteurs General Electric, mais Hughes avait placé ces derniers à l'extérieur du fuselage, dans des nacelles d'où sortaient des arbres de transmissions inclinés. Ce fut celui qui fut finalement retenu le 10 décembre 1976.
Le premier prototype volant de l'YAH-64, qui avait été également désigné Air Vehicle 0, décolla le 30 septembre 1975. À ce moment, la configuration de l'hélicoptère Hughes avait été modifiée en profondeur. Le principal changement était la mise en place d'un empennage en T (à l'origine, les stabilisateurs monoblocs étaient implantés dans la poutre de queue). De très nombreuses transformations furent apportées à l'Apache pendant les huit années qui suivirent.
Un accord définitif de production fut signé le 26 mars 1982 pour un total initial de 11 Hugues Apache AH-64A. Finalement, le 30 septembre 1983, le premier AH-64A de série quitta les chaînes de montage et fut livré en janvier 1984.
À partir de 1990, le AH-64D une version nettement améliorée au niveau de l'avionique et dotée d'un radar sous radôme au-dessus des pales a été testé. Il entra en service en 1995 et depuis plusieurs centaines d'AH-64A ont été converti à ce standard.
Utilisateurs
Malgré son coût, cet appareil connaît une carrière respectable à l'exportation, sur les 1 048 Apache construits en 2000, plus de 200 ont été livrés hors des États-Unis.
- Arabie saoudite : 40
- États-Unis : 700
- Égypte : 35
- Émirats arabes unis : 30
- Grande-Bretagne : 72
- Grèce : 32
- Israël : 48
- Pays-Bas : 30
- Canada : 10
- Japon : 7
L'Apache est connu en Grande-Bretagne sous le nom de AgustaWestland Apache.
Résultats opérationnels
Le coût originel d'un AH-64A était de 14,5 millions de dollar US. En septembre 2003, la Grèce a acheté douze AH-64D pour un coût total de 675 millions de $ (incluant probablement les armes et la maintenance), soit un prix unitaire de 56,25 millions de $, ce qui en ferait l'appareil le plus cher de sa catégorie.
L'AH-64 Apache fit ses premières armes au cours de l'invasion de Panama en 1989, lors de l'Opération Just Cause. Il participa également à la première guerre du Golfe en 1990-1991. 277 AH-64 furent engagés, détruisant plus de 500 chars, de nombreux transports de troupe blindés et autres véhicules. Néanmoins, ces résultats sont à comparer à ceux des 174 A-10 Thunderbolt II - un avion d'attaque au sol technologiquement plus ancien et déprécié par les autorités militaires américaines au profit de l'AH-64 - qui détruisirent 1 000 chars d’assaut, 2 000 véhicules militaires et 1 200 pièces d’artillerie, pour seulement sept pertes.
L'AH-64 fut déployé dans les Balkans au cours des années 1990, lors des conflits en Bosnie-Herzégovine et au Kosovo. Cet appareil rencontra de nombreux problèmes sur ce terrain accidenté, montagneux et forestier. Plusieurs apaches furent perdus, et de nombreuses critiques pointèrent du doigt des défauts dans l'entrainement des équipages, généralement basés dans les grands déserts américains et peu préparés au type de terrain rencontrés au Kosovo[1]. La totalité de la flotte présente dans les Balkans fut interdite de vol pendant deux semaines en décembre 2000. D'autres aspects furent également critiqués : des déficiences dans l'équipement de vision nocturne, les réservoirs de carburant, et ses capacités de survie au combat furent mise en doute.
L'AH-64 est engagé dans les conflits en cours en Afghanistan et en Irak. Ses résultats sur ce terrain d'opération sont mitigés : il requiert des opérations de maintenance très lourdes et répétées qui réduisent fortement son opérabilité, les accidents et tirs amis sont restés fréquents et composent la majorité des pertes enregistrées, et les troupes au sol semblent massivement lui préférer l'A-10 Thunderbolt II lors de leurs demandes d'appui aérien. L'appareil a confirmé ses capacités de destructions de blindés, mais son domaine de vol à très basse altitude l'expose fortement aux tirs ennemis et de nombreux appareils ont été endommagés au combat. Le 24 mars 2003, lors de l'opération freedom, 33 AH-64 engagèrent une brigade blindée de la division Medina de la garde républicaine irakienne : 30 AH-64 furent endommagés, la plupart sévèrement et une partie au delà de toute réparation, et l'un s'écrasa. La télévision irakienne diffusa largement des images de l'AH-64 abattu, proclamant à fin de propagande qu'il avait été descendu par un vieux fermier armé d'une vielle pétoire. Ce fut un échec militaire et médiatique pour l'armée américaine, mais l'appareil confirma aussi sa robustesse, les 29 autres AH-64 endommagés ayant put rejoindre sans encombre leur base.
Les dégâts encaissés sur ces théâtres d'opération, où la majorité des défenses anti-aériennes sont de simples canons anti-aériens ou des roquettes non guidées RPG-7, soulèvent également des questionnements sur la survivabilité de ce type d'appareils à basse altitude sur des théâtres d'opération plus hostiles, au relief encaissés, et saturés de défense SAM.
Notes et références
Liens internes
Aéronefs comparables
Ordre de désignation
AH-56 - YAH-63 - AH-64 - RAH-66
Articles connexes
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de l’aéronautique
Catégories : Hélicoptère américain | Arme militaire américaine | Hélicoptère d'attaque
Wikimedia Foundation. 2010.