- Hypertextes
-
Hypertexte
Un système hypertexte est un système contenant des nœuds liés entre eux par des hyperliens permettant de passer automatiquement (en pratique grâce à l'informatique) d'un nœud à un autre. Un document hypertexte est donc un document qui contient des hyperliens et des nœuds. Un nœud est une "unité minimale d'information", notion assez floue qui signifie simplement que l'information d'un noeud sera toujours présentée entière.
Lorsque les nœuds ne sont pas uniquement textuels, mais aussi audiovisuels, on peut parler de système et de documents hypermédias.
Sommaire
Histoire
La première description du concept est probablement due à Vannevar Bush. En 1945, dans un article du Atlantic Monthly intitulé « As We May Think », il décrit un bureau électromécanique futuriste appelé Memex. Ce bureau devait contenir des microfilms et les retrouver automatiquement à partir d'un index. Mais ce qui distinguait Memex d'une bibliothèque automatique était la possibilité de créer un index pour toute paire de microfilms, ce qui revient à créer des hyperliens.
Le terme « hypertexte » fut inventé en 1965 par Ted Nelson. Ce dernier appelle « hypertexte » un réseau constitué par un ensemble de documents informatiques (originaux, citations, annotations) liés entre eux ; soit tout un système hypertexte. Pour lui, la principale propriété de l'hypertexte est de ne pas être séquentiel (ou linéaire), par opposition à un discours ou aux pages d'un livre. Il le décrit en détail dans son ouvrage Computer Lib/Dream machines.
Le premier système hypertexte fonctionnel était le NLS (oNLine System) conçu par Douglas Engelbart durant les années 1960 (à ne pas confondre avec le NLS de National Language Support, devenu sur le tard i18n). L'application HyperCard publiée par Apple en 1987 fut un des premiers systèmes hypertextes à devenir populaire. Mais cette première réalisation montait difficilement en charge.
Les précurseurs
- Guide, développé par la compagnie Owl ;
- HyperCard d'Apple
- Aide de Turbo Pascal version 4 ;
- Aides sous Microsoft Windows.
World Wide Web
Le World Wide Web, conçu par Tim Berners-Lee en 1989, est aujourd'hui le système hypertexte le plus vaste et le plus utilisé : il compte des milliards de documents répartis dans le monde entier, lesquels sont consultés par des millions de personnes à travers le réseau Internet.
Dans le Web, le concept de document est généralisé, on parle de ressource. Une ressource peut non seulement être un document textuel, audiovisuel ou interactif, mais également une boîte à courrier électronique ou un forum de discussion Usenet. Les hyperliens du Web sont contenus dans des documents hypertextes généralement écrits en langage HTML (HyperText Markup Language), présentés sous la forme de pages Web. Les liens vers les ressources les plus diverses peuvent être établis grâce à une notation standardisée, les URL (Uniform Resource Locators).
Le World Wide Web utilise des concepts hypertextes simples et très faciles à mettre en œuvre : les hyperliens sont unidirectionnels, ils se « cassent » lorsque la ressource liée est déplacée ou supprimée, il n'y a pas d'aperçu de la ressource liée, les droits d'auteurs ne sont pas gérés, il n'y a pas de système d'annotation ni de gestion de versions.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Hypertextes et Hypermedia (DEA Info-Com, juillet 1994)
- (fr) Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'hypertexte sans jamais oser le demander (IUFM de Grenoble, 2000)
- Portail de l’informatique
Catégories : Internet | Programmation informatique
Wikimedia Foundation. 2010.