- Hypercalcémie
-
Hypercalcémie
Classification et ressources externesCalcium CIM-10 E83.5 CIM-9 275.42 DiseasesDB 6196 MedlinePlus 000365 eMedicine med/1068 emerg/260ped/1062 MeSH D006934 L' hypercalcémie est un état caractérisé par l'augmentation anormale du taux de calcium dans le plasma, indépendamment des autres constantes biologiques, notamment lorsque le taux de calcium dépasse 2,6 mmol/l de plasma avec un taux de protidémie et d'albuminénie normal.
Sommaire
Causes
La parathormone est une hormone importante de la régulation du taux de calcium sanguin (calcémie). Si cette hormone est augmentée, la calcémie est de même mais en cas d'hypercalcémie, la sécrétion de cette hormone est diminuée, sauf dans le cas des hyperparathyroïdies (primaire et tertiaire), ainsi que lors d'une hypercalcémie hypocalciurique familiale ou lors d'une prise de lithium.
D'autres hypercalcémies correspondent à un taux de parathormone basse ou normale. Le mécanisme en est alors différents : destruction osseuse (comme au cours d'une sarcoïdose ou autres maladies granulomateuses, d'une hypercalcémie paranéoplasique, de métastases osseuses, d'un myélome multiple, d'une maladie de Paget ou d'une immobilisation prolongée. Elle peut se voir également en cas de surdosage en vitamine D et comme effet secondaire de la prise de certains médicaments : diurétiques thiazidiques, œstrogène et Tamoxifène. L'hyperthyroïdie peut également être responsable d'une hypercalcémie, ainsi que le syndrome "milk-alkali".
Symptômes
L'hypercalcémie se manifeste par une asthénie, une anorexie et des nausées. Les manifestations musculaires comportent une tétanie, une faiblesses musculaires. Il peut exister une constipation, une déshydratation
Examens complémentaires
L' électrocardiogramme peut montrer des troubles de la repolarisation avec raccourcissement de l'espace QT et des troubles du rythme cardiaque (irrégularités).
La mesure du taux de parathormone dans le sang permet d'orienter vers une cause.
Un taux bas de calcium dans les urines (exprimé par 24 h) avec un taux de parathormone normal ou élevée est évocateur d'une hypocalciurie familiale, maladie rare et héréditaire[1] (transmission autosomique dominante).
Complications
Il peut exister une chondrocalcinose avec douleurs aiguës articulaires, ainsi que des lithiases calciques se manifestant au niveau rénal, par de violentes douleurs du flanc (coliques néphrétiques).
Traitement
L'un des aspects est le traitement de la cause retrouvée.
En cas d'hypercalcémie sévère, une réhydratation est nécessaire, éventuellement adjonction de biphosphonates en intra-veineux ou de EDTA.
Notes et références
- The prevalence of familial hypocalciuric hypocalcemia, Calcif Tissue Int, 2001;68:216-8 Hinnie J, Bell E, McKillop E, Gallacher S,
Wikimedia Foundation. 2010.