- Anorexie
-
L’anorexie (du grec ancien : ἀνορεξία / anorexía, « absence d’appétit ») est, du point de vue strictement médical, un symptôme qui correspond à une perte de l'appétit. L'anorexie est un symptôme mais peut devenir chronique. Quelle qu'en soit la cause, il peut conduire à la malnutrition et à ses complications. Dans les faits, le terme est abusivement utilisé pour désigner l'anorexie mentale qui est un trouble psychopathologique complexe et spécifique, au cours duquel il n'y a pas de perte de l'appétit mais au contraire une lutte active contre la faim. Environ 10 % des anorexiques décèdent souvent à cause des chutes en potassium dans l'organisme, un tiers des anorexiques guérissent et un tiers deviennent chroniques, les autres restant fragiles à vie[réf. nécessaire]. On distingue l'anorexie par restriction où le sujet se prive de nourriture, et l'anorexie purgative où le sujet vomit ce qu'il mange et/ou ingère des laxatifs.
Sommaire
En médecine
L'anorexie accompagne les altérations de l'état général. Bien qu'on puisse observer une anorexie dans un grand nombre de maladies, comme par exemple les cancers, elle n'a rien d'une maladie organique. L'anorexie commence par un effort pour lutter contre la faim, il s'ensuit une perte d'appétit au fur et à mesure que les kilos partent. Les problèmes les plus fréquents sont l'aménorée ou absence de règles, la décalcification consécutive au dérèglement hormonal (aménorrhée), une perte des cheveux, la baisse de la tension artérielle, les escarres, les brûlures de l'oesophage dû à l'acidité suite aux vomissements, la chute des dents à cause de l'acidité à force de vomissements répétés. La mort peut survenir par arrêt cardiaque si le taux de potassium baisse trop suite aux vomissements.
En psychiatrie
Plus souvent rencontrée dans les couches sociales moyennes et supérieures et en Occident, l'anorexie est un trouble du comportement alimentaire dans lequel l'anorexique se sert parfois de la maîtrise de son corps car elle ne parvient à maîtriser les relations avec son entourage, notamment sa famille. L'anorexie est parfois le compromis que trouve la personne face à un conflit qu'elle ne parvient à résoudre: chagrin d'amour, deuil. Elle se déclenche parfois en présence d'une éducation sévère, et s'accompagne d'une faible estime en soi: les anorexiques recherchent un dépassement de soi, sont souvent brillants, bons en classe. Mais ce peut être aussi la conséquence d'un simple régime quand l'obsession de maigrir devient incontrôlable. Les débuts prometteurs se soldent souvent par un échec lorsque la maladie prend le pas sur la personnalité, et laisse place à des comportements compulsifs et maniaques vis-à-vis de la nourriture dans lesquels s'enferme la personne. Au fur et à mesure que les années passent, plus rien n'a aucun intérêt pour le sujet sauf son obsession pour la nourriture.
L'anorexie a souvent pour conséquence la dépression, alors qu'au début la personne est en état d'hyperactivité. Elle laisse place à un isolement social important, des obsessions qui tournent autour de la nourriture au fur et à mesure des privations. Les carences alimentaires entraînent à long terme une perte d'énergie et une incapacité croissante pour la personne à résoudre ses problèmes.
Traitements
L'anorexie, en dehors de maladies graves, se voit essentiellement généralement chez les adolescentes.
Cette dernière, en tant que symptôme, peut être corrigée par le traitement symptomatique par prise d'anti dépresseurs, neuroleptiques. Dans la dépression, par exemple, un appétit normal ré-apparaît lorsque l'humeur se normalise.
Une psychothérapie et un soutien sont nécessaires afin de guérir la cause de la maladie sur le long terme. Dans certains hôpitaux, les anorexiques ont des suppléments alimentaires par sonde en plus de leur repas afin de favoriser la prise de poids. La séparation avec la famille est parfois nécessaire.
Dans le cas des maladies cancéreuses, un traitement anti-cancéreux efficace et bien conduit, comme une chimiothérapie ou une radiothérapie, peut conduire à l'amélioration de l'état général du patient. On observe une reprise de l'appétit, une diminution de la fatigue et une prise de poids.
Les glucocorticoïdes et la progestérone peuvent être utilisés en situation palliatives pour leur action anorexigène.
Articles connexes
Catégories :- Symptôme
- Trouble nutritionnel
- Terme médical
Wikimedia Foundation. 2010.