- Huparlac
-
Huparlac Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Aveyron Arrondissement de Rodez Canton de Saint-Amans-des-Cots Code commune 12116 Code postal 12460 Maire
Mandat en coursJ-L. Chayrigues Intercommunalité Communauté de communes de la Viadène Démographie Population 245 hab. (2009) Densité 9,8 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 659 m — maxi. 950 m Superficie 25 km2 Huparlac est une commune française, située dans le département de l'Aveyron et la région Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés les Huparlacois.
Le chef-lieu de la commune est proche de la Selves, rivière longue de 44 km, prenant sa source dans l'Aveyron sur le revers ouest du plateau de l'Aubrac à 1 330 mètres d'altitude.
Érigé à un carrefour entre trois chefs-lieux de canton (Laguiole, Saint-Amans-des-Cots, Sainte-Geneviève-sur-Argence), cette commune est située à 65 Kilomètres de la capitale de l'Aveyron: Rodez.
Sommaire
Histoire
En 1223, Déodat d'Estaing prêta hommage au comte de Rodez pour son château d'Authun. Le château de Cocural dépendait des seigneurs de Tenières. Huparlac fut un important nœud routier à la fin du XVIIIe siècle. Extrait du Quid.fr
Étymologie
Dans la toponymie du sud de la France, la présence du suffixe -ac (dérivé du gaulois-acos, latinisé -acum) révèle la plupart du temps l'existence d'une villa gallo-romaine (Cf. à Agnac la définition précise du mot latin villa). C'est sans doute le cas ici, malheureusement la seule forme ancienne certaine du nom qui soit parvenue (Uparlac) n'offre aucun indice quant à l'identité du propriétaire.
Cependant, on peut rapprocher le nom d'"Huparlac" de celui d Huplergues,dont le suffixe "ergues" ou "argues" (fréquent en Rouergue, dans l'Hérault et dans le Gard) est très proche du suffixe "ac". Huplergues est situé dans une commune voisine, à 7 km environ d'Huparlac. Ces deux lieux ne se confondent donc pas (contrairement à ce qui est écrit dans le noms de lieux de l'Aveyron de Jean-Marie Cassagne et Mariola Korsak)mais ces toponymes ont peut-être la même origine, désignant des villas gallo-romaines ou wisigothes appartenant à des propriétaires homonymes. Huplergues est cité dans le cartulaire médiéval sous les divers noms de Lublangi, Lublargas, Lubilangis ou Lu-billanicis.
On pourrait donc imaginer qu'on a affaire à un nom wisigoth latinisé du type Lu-billns ; au fil des siècles, le L initial, finissant par être compris comme un article, aurait disparu.
Administration
Le maire d'Huparlac est Jean-Louis Chayrigues (Divers Droite). Le conseil municipal est composé de 11 membres, dont le maire.
JEAN-LOUIS CHAYRIGUES Maire d'Huparlac Depuis 2001
GUY ALDEBERT Premier Adjoint au Maire ANNIE MARCILLAC Deuxième Adjoint au Maire Les Conseillers Municipaux DANIELE BESOMBES BRUNO BATUT CHRISTIAN LABORIE VINCENT SEGURET JEAN-MARIE SERVIERES CECILE BONAL JEROME DURANTON JEAN-MARIE COMBETTES Maires successifs d'Huparlac
Maires successifs d'Huparlac Période Identité Étiquette Qualité Mars 2001 Mars 2008 Jean-Louis Chayrigues Divers Droite Maire d'Huparlac Mars 2008 Mars 2014 Jean-Louis Chayrigues Divers droite Maire d'Huparlac Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2009 2010 400 390 350 325 280 240 245 250 (estimation) Population depuis les années 1960
Après une forte baisse de la population entre 1968 et 1999, il semblerait qu'Huparlac gagne quelques habitants depuis les années 2000. Ceci peut s'expliquer d'une part, par l'augmentation du nombre d'habitants sur l'ensemble du département mais aussi d'une position géographique idéale ainsi que d'une offre de services diversifiés permettant un bon cadre de vie. Ainsi, le développement d'une partie est du village voit le jour avec notamment la construction de plusieurs habitations et la réfection de voiries. Les chiffres de la population actuelle (2009-2010) proviennent de l'INSEE.
Lieux du village
Parmi les monuments importants de cette commune, se trouves :
- Une église située à l'entrée du village, sur la droite. Construite au XIXe siècle, c'est un clocher-porche surmonté d'une flèche, tourelle circulaire.
- Chapelle de Cocural : statues du XVIIIe siècle, croix ornées du XVIe siècle à Authun et à Cocural.
- La chapelle du Roc posée sur un promontoire basaltique formé d'orgues, domine le village à la sortie de celui-ci. Elle fut construite en 1864 sur les fonds personnels.
- Ruines du château de Cocural (XIVe siècle), maisons du 18e et 19e siècle.
Les quilles de huit à Huparlac
Pendant longtemps et jusqu'au début du siècle, les aveyronnais jouaient aux quilles, grosso modo, comme leurs voisins, en les abattant à l'aide d'une boule, à des distances variables fixées par les joueurs. Le principe était simple et le Massif central uni. Mais l'ennui, dit-on, naquit un jour de l'uniformité : un esprit novateur, lassé sans doute par tant de conformisme, pimenta l'exercice en prélevant dans le carré à 9 quilles une quille dite "joueuse", qui, frappée de volée avec la boule, devait abattre ses consoeurs. Les quilles de huit étaient nées, et tout ce que le monde compte d'aveyronnais s'abandonna progressivement à la nouvelle mode. Partie d'Espalion, elle se répandit simultanément dans le département et à Paris où elle contribua assurément à renforcer l'identité rouergate. C'est d'ailleurs aux sociétaires de la section sportive de la "Solidarité Aveyronnaise de Paris" que nous devons les bases de l'actuel règlement, rédigées le 6 juin 1912. Pendant plusieurs décades, la rivalité fraternelle entre rouergats restés au pays et "parisiens" demeura le vecteur du développement des quilles de huit dans le temps et dans l'espace. Après avoir acquis leur rang parmi les sports officiels en entrant à la Fédération Française des Sports de Quilles en 1957, elles sont devenues aujourd'hui incontournables, phénomène à la fois identitaire et sportif. Alors, si pendant votre séjour, au détour d'un chemin ou à l'angle d'une rue, vous entendez le tintement caractéristique des quilles et boules qui s'entrechoquent, laissez-vous guider et venez goûter notre tradition dans toute sa modernité. Ainsi à Huparlac on joue aux quilles et l'on va à des rencontres à Rodez ou à Espalion.
Huparlac a dominé la catégorie reine des quilles de huit durant une grande partie de la décennie des années 1990. Avec Hervé et Jérome Valenq (puis daniel Alaux) et les frères Duranton (Gilles et Didier), la petit commune du nord de l'Aveyron a remporté multiples championnats de France excellence et plusieurs championnats d'Aveyron. Ils sont toujours détenteurs du record du championnat de France par équipes avec 1292 quilles.
Services de la Commune
La commune est dotée :
- d'une boulangerie-pâtisserie → Monsieur Damien POUGET
- d'une épicerie multi services. (08:00-12:30 - 15:00-19:00 du lundi au samedi) (dimanche 08:00-12:30)
- d'un café-tabac sur le haut du village
- d'un hôtel-restaurant (ouverture fin-printemps 2011)
- d'une salle des fêtes pouvant accueillir jusqu'à 300 personnes → Mairie d'Huparlac
- d'un garagiste et d'une station service → Monsieur Henri BIOULAC
- de deux entreprises d'électricité → 1/ Monsieur Christian LABORIE - 2/ Monsieur Jean-Marie SERVIÈRES
- d'un magasin d'électroménagers
- d'une compagnie d'assurance : Groupama
- de plusieurs gîtes ruraux éparpillés sur la commune et ses environs
- d'une école communale
- d'un terrain de quilles
- de quelques manèges en juin
Projets et travaux sur la Commune
Projets
Réalisations
- Mise en service du très haut débit internet grâce à la technologie WIMAX en mars 2009. Antenne WIMAX situé sur la Chapelle du Roc, surplombant ainsi le village. Ce relais rayonne environ a 10 km autour du point d'émission, il permet une connexion haut débit par un contrat a un opérateur internet et participe donc au désenclavement de cette petite commune rurale ; Mais la solution idéale viendra plus tard, par connexion de la fibre optique et l'amélioration de réseaux filaires de télécommunication.
- Télévision Numérique Terrestre depuis janvier 2010.
Comité des Jeunes d'Huparlac
En collaboration avec le Conseil Municipal, le comité des jeunes d'Huparlac regroupent les jeunes habitants et organisent les fêtes, soirées, bals et sont chargés du déroulement de la fête du village, au mois de juin.
Tourisme
L'expansion économique de Rodez depuis les années 2000, permet grâce à son aéroport international l'arrivée de nombreux touristes du nord et de l'est de l'Europe, améliorant ainsi l'économie du village. En effet, de nombreux touristes y ont leur résidence secondaire.
Transports
- Lignes de Bus Huparlac/Espalion/Rodez - Cf. Pôle multimodal de Rodez.
- Voiture - De Rodez prendre direction de Laguiole. 5 Kilomètres avant Laguiole prendre la direction d'Huparlac indiqué par un panneau.
- Aéroport de Rodez-Marcillac. Principale plate-forme Aéroportuaire du Massif-Central (80 km)
- Gare de Rodez (65 km)
Communes voisines
- Alpuech à 11 km
- Cantoin à 15 km
- Cassuéjouls à 6 km
- Curières à 13 km
- Espalion à 30 km
- Graissac à 6 km
- La Terrisse à 8 km
- Laguiole à 10 km (domaine skiable à 15 km)
- Le Cayrol à 20 km
- Montézic à 15 km
- Montpeyroux à 11 km
- Saint-Amans-des-Cots à 12 km
- Saint-Symphorien-de-Thénières à 5 km
- Sainte-Geneviève-sur-Argence à 10 km
- Soulages-Bonneval à 5 km
- Vitrac-en-Viadène à 12 km
Notes et références
Liens externes
[1] Huparlac sur le site de l'Institut géographique national
Catégorie :- Commune de l'Aveyron
Wikimedia Foundation. 2010.