- Huor
-
Liste des Humains de la Terre du Milieu
Voici une liste des Humains apparaissant dans l'œuvre fictionnelle de J. R. R. Tolkien.
Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A
- Aerin est une parente de Hurin de Dor-lómin. Elle fut prise pour femme par Brodda. Elle aida Morwen après Nirnaeth Arnoediad.
- Amlach, fils d'Imlach, fils de Marach, est celui qui a semé la discorde chez les Humains d'Estolad. Il se repentit ensuite et suivit Maedhros.
- Amandil est le dernier seigneur d'Andúnië et le père d'Elendil. Il disparut en tentant de plaider la cause de Númenor auprès des Valar.
- Anardil, signifie « ami du Soleil » en quenya. Ce nom est porté par deux personnages : Tar-Aldarion, sixième roi de Númenor, et Anardil, sixième roi du Gondor.
- Anárion est le plus jeune des fils d'Elendil. Il échappe à la submersion de l'île de Númenor avec son père et son frère Isildur, puis fonde en Terre du Milieu le royaume de Gondor avec Isildur. Il meurt lors du siège de Barad-dûr.
- Angbor est le seigneur du Lamedon à l'époque de la guerre de l'Anneau.
- Angrim est le père de Gorlim le Malheureux.
- Aratan (3339 S.A. – 2 T.A.) est le deuxième fils d'Isildur. Il est tué lors du Désastre des Champs d'Iris, en tentant de porter secours à son frère cadet Ciryon.
- Atanatar signifie « père des Hommes » en quenya. Ce nom est porté par deux personnages : Atanatar Ier, dixième roi du Gondor, et Atanatar II, seizième roi du Gondor.
B
- Baldor, fils de Brego et frère aîné d’Aldor et d’Eofor, est un des Rohirrim. Lors du banquet qui suit l'achèvement du palais de Meduseld, il jure de traverser le Chemin des Morts. Il se met en route, mais n’en revient jamais : arrivé sans encombres jusqu’à la Porte Ténébreuse, il avait été suivi et ses ennemis lui brisèrent les jambes, le condamnant à mourir là-bas. Son père en meurt de chagrin, et c'est son frère cadet Aldor qui accéda au trône.
- Barahir est le père de Beren. Il sauva Finrod Felagund à Dagor Bragollach et reçut de lui son anneau, mais fut tué à Dorthonion.
- Bard (ou Barde, nom donné par Francis Ledoux dans sa traduction francophone) apparaît dans Bilbo le Hobbit. Capitaine des archers d'Esgaroth, il descend de Girion, le dernier seigneur de la ville de Dale, ravagée par le dragon Smaug en 2770 T.A.. En 2941, il venge son aïeul en tuant Smaug grâce à la flèche noire, objet de sa famille hérité du temps de l'ancienne Dale. Il est ensuite proclamé roi de Dale rebâtie.
- Bard II est le fils de Brand de Dale. Il prit la tête de l'armée de son père après sa mort au pied de l'Erebor. Accompagné de Thorin III, il mena ses troupes à la victoire lors de la Bataille de Dale.
- Brand de Dale est le petit-fils de Bard et le Roi de Dale et d'Esgaroth à partir de l'an 3007 du Troisième Age. En 3018, Sauron lui envoya des émissaires lui enjoignant de se soumettre sous peine d'être assailli, mais il refusa et s'allia aux Nains de l'Erebor. Le 17 mars 3019 du Troisième Age, il mourut tué par les Orientaux lors de la Bataille de Dale.
- Bëor est l'un des Pères des Hommes. Il conduit son peuple en Beleriand, où il rencontre Finrod Felagund, qu'il servira fidèlement jusqu'à la mort.
- Beregond est un nom porté par deux personnages : Beregond, le vingtième Intendant souverain du Gondor, et Beregond, garde de la Citadelle de Minas Tirith à l'époque de la guerre de l'Anneau.
- Beren l'Ancien est membre de la Maison de Bëor, dont il était le descendant. Il est le père d'Emeldir et donc le grand-père maternel de Beren Erchamion.
- Boromir est un nom porté par trois personnages : Boromir, homme de la Maison de Bëor (Premier Âge), Boromir, onzième Intendant souverain du Gondor (Troisième Âge), et Boromir, membre de la Communauté de l'Anneau.
C
- Calimehtar est un nom porté par deux personnages : Calimehtar, frère de Rómendacil II et grand-père de Castamir l'Usurpateur, et Calimehtar, trentième roi du Gondor.
- Ciryon (3379 S.A. – 2 T.A.) est le troisième fils d'Isildur. Il est tué lors du Désastre des Champs d'Iris.
E
- Elboron est le fils de Faramir et Éowyn, et le successeur de son père en tant que prince d'Ithilien. Il n'apparaît que dans un arbre généalogique de la lignée de Dol Amroth[1].
- Eldarion est le fils d'Aragorn et d'Arwen Undómiel. En 120 du Q.A., Aragorn meurt, et Eldarion lui succède sur le trône du Gondor.
- Elendur est le fils aîné d'Isildur. Il débarque au Gondor avec son père après la submersion de Númenor, et participe à la Guerre de la Dernière Alliance. Il se sacrifie pour permettre à Isildur de fuir lors du Désastre des Champs d'Iris. Son corps protège celui d'Estelmo, son écuyer, l'un des trois seuls survivants du désastre. Le neuvième roi d'Arnor porte également ce nom.
- Elfhelm est, avec Grimbold et Théodred, l'un des trois Maréchaux de la Marche. Il est le Maréchal de la conscription d'Edoras, et participe aux deux batailles des Gués de l'Isen. Il mène ensuite l'éored droite de l'armée du Rohan pendant la bataille des champs du Pelennor. À l'issue de cette bataille, Éomer, devenu roi et désirant laisser un homme capable de gouverner tandis que lui irait combattre devant la Porte Noire, le laisse à Minas Tirith avec les hommes de Rohan destinés à défendre la ville au cas où la bataille de la Porte Noire tournerait mal.
- Elfhild est l'épouse de Théoden et la mère de Théodred, est morte en couches. Dans certaines versions plus anciennes de l'histoire, Elfhild avait aussi une fille nommée Idis avant de mourir, mais cette dernière fut rapidement éclipsée par le personnage prééminent d'Éowyn.
- Emeldir appartient au Peuple de Bëor : fille de Beren, elle épouse Barahir et lui donne un fils, Beren, et une fille, Hiril. Après la défaite des Elfes et des Humains à Dagor Bragollach, Emeldir mène les femmes et enfants hors du Dorthonion devenu dangereux vers la forêt de Brethil.
- Éomund de Rohan est l'époux de Théodwyn, fille de Thengel et sœur de Théoden. Ils ont un fils, Éomer, et une fille, Éowyn. C'est lors d'une de ses nombreuses chasses à l'orque qu'il meurt, en 3002 du Troisième Âge, sur les contreforts de l'Emyn Muil. Sa femme meurt de chagrin quelques temps après et ses enfants sont confiés à leur oncle Théoden.
- Eorl le jeune (2485-2545 T.A.) est le premier roi du Rohan. Son surnom lui vient de sa chevelure, restée blonde tout au long de sa vie. Son cheval est Felárof, ancêtre des Mearas.
- Erkenbrand est le seigneur de l'Ouestfolde à l'époque de la guerre de l'Anneau. Il devient le commandant des défenses occidentales du royaume de Rohan à la mort de Théodred, fils du roi Théoden. Il chevauche aux côtés de Gandalf pendant la bataille de Fort-le-Cor, accompagné d'un millier de fantassins. Il participe encore à la bataille des champs du Pelennor dans l'éored de Elfhelm.
- Estelmo est l'écuyer d'Elendur, et l'un des seuls survivants du Désastre des Champs d'Iris avec Ohtar et son compagnon, qui emportèrent les fragments de Narsil. Estourbi par un coup de masse, le corps de son maître le protège. Il entend également les dernières paroles échangées par Isildur et son fils.
F
- Bill Fougeron est un habitant de Bree peu recommandable. Il a « d'épais sourcils noirs, et des yeux sombres et méprisants » et il fume « une courte pipe noire ». Prosper Poiredebeurré lui achète un poney au triple de sa valeur (douze sous d'argent) pour combler la perte des montures de Frodon, Merry, Sam et Pippin. Cette bête, à laquelle Sam finit par s'attacher est rebaptisée Bill en référence à son ancien maître. À la fin de la guerre de l'Anneau, à l'entrée de la Comté, Fougeron reçoit une ruade de son ancien animal et n'est plus jamais revu.
G
- Galdor le Grand est le fils de Hador et le père de Húrin et Huor. Il devient le seigneur de Dor-lómin après la mort de son père. Il est tué a Eithel Sirion. Galdor est également le nom d'un Elfe du Troisième Age.
- Ghân-buri-Ghân est le chef des Drúedain de la forêt de Drúadan à la fin du Troisième Âge. À la veille de l'arrivée des Rohirrim à la bataille des Champs du Pelennor, il aide Théoden et son armée à contourner l'armée des Orques et des autres serviteurs de Sauron qui bloquaient la route. Son peuple sera récompensé par le roi Elessar, qui lui donnera la Forêt de Drúadan pour son peuple.
- Gilraen (2907-3007 T.A.) est l'épouse d'Arathorn II et la mère d'Aragorn. Après la mort prématurée de son mari, elle se réfugie à Fondcombe. Elle retourne vivre par la suite auprès de son peuple et meurt quelques années avant la guerre de l'Anneau.
- Girion est le dernier seigneur de Dale avant que Smaug, attiré par les richesses des Nains d'Erebor, ne vienne semer la désolation dans la région et détruire Dale. Girion est l'ancêtre de Bard, qui tuera Smaug le dragon et reconstruira Dale.
- Gorlim, surnommé le Malheureux, est l'un des douze compagnons de Barahir. Piégé par Sauron, qui lui présente le fantôme de sa femme Eilinel, il trahit la retraite de Barahir pour la retrouver. Sauron accèdera à son vœu en le faisant mettre à mort.
H
- Hador Lórindol est le premier seigneur humain de Dor-lómin, terre qui lui est concédée par Fingolfin. Il est le père de Galdor et le fondateur de la Maison de Hador, qui gouvernera le Dor-lómin de père en fils. Il est tué à Eithel Sirion pendant Dagor Bragollach.
- Halbarad est un Rôdeur du nord, descendant de l'ancien royaume d'Arnor. Il est le chef des trente Dúnedain qui, accompagnés des fils d'Elrond, Elladan et Elrohir, iront soutenir Aragorn au Rohan. Ensemble, ils forment la Compagnie Grise, qui traverse le Chemin des Morts. Halbarad est tué lors de la bataille des Champs du Pelennor.
- Haleth est une femme du peuple des Haladin. À la mort de son père Haldad et de son frère Haldar, elle prend la tête de son peuple, qu'on appellera par la suite le Peuple de Haleth. Elle le conduisit de Thargelion jusqu'à la forêt de Brethil.
- Huor est le fils de Galdor de la maison d'Hador, et le père de Tuor. Il participe très jeune à la bataille de Dagor Bragollach, avec son frère Húrin, et manquent y périr. Ils sont sauvés par les Aigles, qui les conduisent à la cité cachée Gondolin, où le roi Turgon leur fait bon accueil en raison de la réputation de leur maison. Ils restent quelques temps chez les Elfes de Gondolin avant de retourner dans leur famille, à Dor-lómin. Huor épouse alors Rían, mais repart bientôt en guerre. Il meurt durant la bataille des Larmes Innombrables, en tentant de défendre les troupes de Turgon qui se repliaient vers Gondolin. Tous ses hommes périssent avec lui, hormis son frère Húrin, fait prisonnier par Morgoth.
I
- Imrahil, fils d'Adrahil, est le seigneur de Dol Amroth à l'époque de la guerre de l'Anneau. Il sauve Faramir lorsque celui-ci tente de reprendre Osgiliath sous les ordres de son père Denethor. Au cours des derniers jours de la guerre de l'Anneau, il participe à la bataille des champs du Pelennor. Il se lie d’amitié avec Éomer, qui finit par épouser sa fille Lothíriel.
L
- Lalaith le Rire, est le surnom d'Urwen, le second enfant de Húrin et de Morwen, et la sœur de Túrin. Elle est tuée à l'âge de trois ans par une peste portée par un vent d'Angband. Sa mort accentue le caractère sombre de Túrin.
- Lothíriel, fille d'Imrahil de Dol Amroth, épouse Éomer au début du Quatrième Âge. Elle lui donne un fils, Elfwine le Blond.
O
- Ohtar est l'écuyer d'Isildur. Durant le Désastre des Champs d'Iris, Isildur l'enjoint de fuir pour rapporter les fragments de Narsil à Fondcombe, ce qu'il fait.
P
- Prosper Poiredebeurré est le tenancier de l'Auberge du Poney Fringant, à Bree. Il a hébergé plusieurs fois Gandalf et Aragorn, et accueille aussi les quatre hobbits, dont Frodon, à leur sortie de la Vieille Forêt. Il est assisté de deux hobbits, Hob et Nob. C'est un homme toujours actif, qui oublie facilement une idée. En voyant Frodon, il se souvient de la lettre que Gandalf lui avait remise voici trois mois pour Frodon, et qu'il n'avait bien sûr jamais envoyée, qui lui demandait de quitter en toute hâte la Comté.
R
- Rían (450-472 P.A.) est la femme de Huor. Après avoir appris la mort de son époux durant la Nirnaeth Arnoediad, elle part errer dans les solitudes d'Hithlum, où elle est recueillie par des Sindar. Elle donne naissance au fils posthume de Huor, Tuor, qu'elle confie aux Elfes Gris avant d'aller au Haudh-en-Nirnaeth, tertre formé des cadavres de ceux tombés à Nirnaeth Arnoediad, pour y mourir. Son nom est repris, au Troisième Âge, par la sœur de l'Intendant de Gondor Dior, également mère de Denethor Ier.
T
- Théodred (2978-3019 T.A.) est le fils du roi de Rohan, Théoden, et d'Elfhild. À partir de 3014, lorsque la santé de Théoden commence à décliner et qu'il accorde de plus en plus sa confiance à Gríma Langue-de-Serpent, Théodred assume le rôle de roi, même s'il n'en a pas le titre. Éomer et lui deviennent les principaux obstacles à la conquête du Rohan par Saroumane. Théodred devient donc commandant en chef de l'armée de Rohan et c'est en tant que tel qu'il meurt lors de la Première bataille des Gués de l'Isen.
- Turambar est un nom porté par deux personnages : Túrin Turambar, héros du Premier Âge, et Turambar, neuvième roi du Gondor (Troisième Âge).
W
- Wulf (mort en 2759 T.A.) est un seigneur dunlending qui règne un temps sur le Rohan. Son père, Freca, avait tenté d'obliger le roi du Rohan Helm Hammerhand à lui donner la main de sa fille, mais avait été tué par Helm. Quelques années après, Wulf prend la tête d'une armée de Dunlendings qui prend Edoras et assiège les Rohirrim au Hornburg. Helm y périt durant l'hiver difficile qui s'ensuit. Au printemps, son neveu Fréaláf Hildeson vainc et tue Wulf.
Notes et références
- ↑ The Peoples of Middle-earth, p. 221
- Portail de la Terre du Milieu
Catégorie : Humain de la Terre du Milieu
Wikimedia Foundation. 2010.