- Grima
-
Gríma
Gríma, fils de Gálmód, dit « Langue de Serpent » (Wormtongue) est un personnage apparaissant dans Le Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien. Il appartient au peuple des Rohirrim.
Conseiller du roi Théoden de Rohan, il le trahit en l'empoisonnant et en l'abreuvant de mensonges pour que celui-ci ne s'oppose pas à Saroumane, son véritable maître. Il tente en vain de séduire Éowyn, nièce du roi, qui est la récompense promise par son maître. Ses plans sont déjoués par l'arrivée de Gandalf le Blanc, qui libère Théoden de son influence. Gríma, exilé, part rejoindre son maître en Isengard, mais celui-ci a déjà été vaincu par les Ents, qui le tiennent prisonnier dans sa propre tour. Ils sont par la suite libérés par Sylvebarbe, et Gríma suit Saroumane dans la Comté, accomplissant ses basses besognes (il tue Lothon Sacquet de Besace), mais traité comme un chien (Tolkien utilise deux fois ce terme). En rage, il finit par trancher la gorge de Saroumane, pour être à son tour abattu par trois flèches d'archer hobbits.
En vieil anglais, gríma signifie « masque, visière », nom approprié pour un conseiller trompeur. Le nom de son père, Gálmód, signifie « frivole, licencieux ». Le personnage de Gríma a été comparé à Unferð, conseiller du roi Hroðgar dans Beowulf, œuvre dont Tolkien s'est clairement inspiré pour la description de Meduseld et l'arrivée d'Aragorn et de ses compagnons à la cour de Théoden[1].
Le personnage de Langue de Serpent n'avait pas été prévu par Tolkien. Il n'apparaît que dans la première version du chapitre « Le Roi du château d'or », mais ne joue encore aucun rôle : la plupart de ses répliques sont tout d'abord attribuées à Théoden lui-même, et il faut attendre une révision ultérieure pour le voir devenir le traître qu'il restera. Son véritable nom est alors Frána, qui n'est remplacé par Gríma que beaucoup plus tard[2].
Adaptations
Dans la version longue de l'adaptation cinématographique du Retour du roi par Peter Jackson, Gríma poignarde Saroumane du haut d'Orthanc, après que celui-ci l'a giflé en lui annonçant que plus jamais il ne sera libre, Théoden l'ayant incité à se libérer du sorcier. Il est immédiatement transpercé par une flèche de Legolas.
Références
- Portail de la Terre du Milieu
Catégories : Humain de la Terre du Milieu | Serviteur de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.