- Homme de Titanium
-
L'Homme de Titanium Personnage de fiction apparaissant dans
Titanium ManAlias Titanium Man, Boris Bullski, Chelovek-Titan, The Gremlin, The Hammer Activité(s) soldat Soviet Pouvoirs endurance
vol
super forceAffiliation Soviet Super Soldiers
Titanic Three
Secret DefendersCréé par Stan Lee
Don HeckPremière apparition Tales of Suspense #69 (1965) Éditeur(s) Marvel Comics L'Homme de Titanium (Titanium Man en version originale) est un super-vilain appartenant à l'univers de Marvel Comics, l'un des plus grands ennemis d'Iron Man. Le premier Titanium Man apparut dans Tales of Suspense #69 (septembre 1965). Il fut créé par Stan Lee et Don Heck.
Plusieurs personnes se partagèrent cette identité.
Sommaire
Origine
Ancien agent du KGB et grand ponte de l'URSS, Boris Bullski travaillait en Sibérie avec des scientifiques captifs pour créer une armure de combat en titanium capable de vaincre celle d'Iron Man, dans un objectif de propagande. L'armure fut construite à partir de titane, copiant les idées de Stark, mais les manques de moyens la rendirent peu mobile et très lourde. Avec celle-ci, il affronta publiquement Iron Man pour prouver la supériorité du régime communiste, mais Iron Man remporta le combat.
Plus tard, Bullski subit des expériences qui doublèrent sa taille et il reçut une armure encore plus puissante. Iron Man le battit plusieurs fois, à Washington DC cette fois-ci...
Pendant sa fuite, Bullski découvrit que le régime l'avait abandonné. Il travailla alors un temps pour le gouvernement Vietnamien, puis fut envoyé par le Gouvernement Soviétique retrouver la troisième Dynamo Pourpre. Une amie de Tony Stark trouva la mort dans l'affrontement, et Iron Man laissa Bullski pour mort au fond de la rivière Hudson.
Il n'en fut rien, et Bullski et la Dynamo s'allièrent avec l'Homme-Radioactif (les Titanic Three), un trio communiste. Mais souhaitant retomber dans les bonnes grâces de l'URSS, Bullski se fit passer pour l'Autre et il lança la Licorne contre Iron Man. Le super-agent échoua, et Bullski aussi.
Le KGB rappela bientôt Bullski et l'envoya travailler au Royaume-Uni. Il y fit chanter un ancien savant russe et l'obligea à construire des armures pouvant se transformer en cartes. Il en équipa le Green Liberation Front, une organisation de vétérans de la guerre du Vietnam qui se sentaient ignorés par le gouvernement des USA. Ils se lancèrent dans des pillages de banques. Ils furent vaincus par Beta Ray Bill.
L'Homme de Titanium fut plus tard retrouvé par la nouvelle Dynamo et forcé de rejoindre les Super-Soldats Soviétiques.
Après l'effondrement de l'URSS, Boris Bullski revint, en tant qu'agent de l'A.I.M et il voulut faire sauter une usine Stark implantée à Moscou. Il fut déclaré mort lors d'un combat sur le sol russe, entre Iron Man et le Colonel Shatalov (dans Iron Man #317).
Un nouveau porteur, le Caporal Gennedy Ovinnik, fut désigné par le Kremlin pour utiliser l'armure à des fins militaires. Avec la Dynamo Pourpre, il fut envoyé attaquer Iron Man, en Transie (territoire ravagé par un conflit politico-religieux entre la Russie et la Latvérie.
Le Gremlin
Le savant russe Gremlin utilisa l'armure durant les Guerre des Armures. Il fut tué quand la combinaison surchauffa (dans Iron Man #229).
Le Marteau
Un homme inconnu portant l'armure attaqua Iron Man et une usine Stark.
Quelque temps plus tard, un américain nommé Andy Stockwell utilisa l'armure pour faire exploser un astéroïde. Il déclara faire partie du Marteau, un réseau secret communiste visant à faire chuter les USA. Il dériva dans l'espace et on ignore ce qu'il est devenu.
L'Homme de Titanium durant la Guerre Civile
Durant ce crossover, Tony Stark employa secrètement un inconnu portant l'armure pour effectuer quelques opérations secrètes.
Pouvoirs
- Les pouvoirs de l'Homme de Titanium sont dérivés d'une lourde armure verte, composée principalement de titane, mais aussi d'acier renforcé.
- Elle accroit la force du porteur, lui donnant une force de Catégorie 60 environ et le protège de tout impact (artillerie, obus, laser,...).
- Hermétique, elle isole le porteur des radiations et des températures extrêmes.
- L'armure est équipée de puissants jetboots pouvant lui faire dépasser le mur du son sur des vols de croisière. Si l'armure est en bon état, elle peut atteindre la vitesse de libération.
- D'un point de vue armement, elle est équipée de blasters, de lance-flamme et d'émetteurs électro-magnétiques.
- En outre, elle possède un système de brouillage aux radars, et d'un appareil d'invisibilité personnelle.
- Le casque possède un rayon paralysant à courte portée, et divers scanners.
- Boris Bullski a subi une mutation chimique et est devenu un géant de près de 3.3m
Catégories :- Ennemi d'Iron Man
- Personnage de fiction russe
- Communiste de fiction
- Super-vilain Marvel
Wikimedia Foundation. 2010.