- Hinterland du port d'Anvers
-
Hinterland du port d'Anvers
L’importance capitale du positionnement central du port d’Anvers en Europe se reflète dans sa desserte au niveau ferroviare, routier et fluvial.
L’hinterland est tout l’arrière-pays qu’un port dessert. C’est en quelque sorte la zone économique liée au port. Sans hinterland, ou avec un hinterland très mal desservi, un port ne peut survivre.
Le réseau routier partant du port d’Anvers dessert le sud de l’Europe aussi bien que le Nord, le centre et l’Est grâce aux 5 autoroutes principales. Elles desservent l’Allemagne dont la Ruhr, le Nord de la France ainsi que les Pays-Bas.
Le réseau ferroviaire aussi dessert une grande partie de l’Europe. Par jour plus de 120 trains desservent le port d’Anvers et c’est le terminus de plus de 12 liaisons internationales. Dans le port même, plus de 840 km de voies composent le système des chemins de fer. 60 % du trafic de B Cargo est représenté par Anvers.
Les liaisons fluviales partant d’Anvers rejoignent facilement le Rhin et le Danube qui desservent la France de l’Est, la Suisse du Nord et l’Allemagne, se prolongeant jusqu'à la mer Noire.
Catégories : Géographie de l'Europe | Anvers
Wikimedia Foundation. 2010.