Heptatonisme

Heptatonisme

Liste des gammes et modes

Sommaire

En musique, une gamme est un ensemble déterminé de notes s'étendant sur une octave, et pouvant être utilisées dans le cadre d'une œuvre. Une gamme se définit également par la succession des intervalles qui subdivisent une octave. Une gamme « classique » comporte sept notes : do (ou ut), ré, mi, fa, sol, la, si.

Pourquoi y a-t-il sept notes et douze demi-tons dans une octave ? Pourquoi y a-t-il des dièses et des bémols ? Qu'est-ce qu'un comma ? Les réponses à ces questions et de nombreux autres compléments concernant la théorie des gammes et des tempéraments de la musique occidentale sont développés dans une série d'articles spécialisés :

Article détaillé : Gammes et tempéraments.


Gammes de la musique occidentale

  • Dans la musique tonale occidentale, on définit généralement la gamme comme la « succession ordonnée des différents degrés d'une tonalité ». Ces degrés sont associés à un mode (le mode concerne l'étendue exacte des intervalles) et sont présentés, de manière ascendante ou descendante, depuis la tonique (degré principal de la tonalité) jusqu'à sa première répétition, c'est-à-dire, jusqu'à l'octave de cette tonique.
  • Une autre définition (moins pratique, mais correspondant mieux à la réalité) considère que la gamme est la « succession ordonnée (de manière croissante, ou décroissante) des différents intervalles entre la tonique et chacun des autres degrés ». Selon cette deuxième définition, chaque degré d'une gamme (et de la tonalité qui lui est associée) se définit, non pas par rapport à l'intervalle qui sépare ce degré du degré voisin, mais « par rapport à l'intervalle qui sépare ce degré de la tonique ».
  • En d'autres termes, s'il est plus pratique de nommer les notes d'une gamme donnée de manière mélodique, il ne faut jamais perdre de vue que (par exemple) la série do - ré - mi - fa - sol - la - si - do correspond en réalité à do - do ; do -  ; do - mi ; do - fa ; do - sol ; do - la ; do - si  ; do - do.

On trouve dans la littérature de nombreux termes pour qualifier les gammes musicales. Ces qualificatifs ne sont pas toujours expliqués, ce qui peut donner un caractère confus voire hermétique à la théorie. Le néophyte peut s'en trouver découragé à l'avance.

Voici la plupart des termes que l'on peut trouver. Les gammes les plus utilisées dans la musique occidentale sont la gamme majeure et la gamme mineure tempérées. La difficulté de moduler ou de transposer sur des instruments conçus suivant un tempérament inégal fait que les gammes non-tempérées ne peuvent être utilisées que sur des instruments sans hauteurs fixes comme le violon, ou sur certains instruments traditionnels non transpositeurs.

Gammes usuelles

Acoustique musicale
Gamme musicale
Gammes et tempéraments
Mesure des intervalles

Gamme tempérée (logarithmique et chromatique)

Article détaillé : Gamme tempérée.

La gamme tempérée est la gamme usuellement utilisée de nos jours, dans laquelle l'octave est divisée en douze intervalles (demi-tons) égaux.

Elle comprend les notes suivantes :

Do ou si - do ou ré - ré - ré ou mi - mi ou fa - fa ou mi - fa ou sol - sol - sol ou la - la - la ou si - si ou do.

Chromatisme ascendant :

Do - do - ré - ré - mi - fa - fa - sol - sol - la - la - si

Chromatisme descendant :

Si - si - la - la - sol - sol - fa - mi - mi - ré - ré - do

Gamme majeure

Ensemble de sept notes de la gamme tempérée, séparées par des intervalles dans l'ordre suivant : 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton.

Une gamme majeure peut partir de n'importe quelle note de la gamme tempérée.

La gamme de do majeur correspond, sur un piano, aux touches blanches jouées à partir de do.

Do - ré - mi - fa - sol - la - si - do.

Gamme mineure

Une gamme mineure naturelle comporte les mêmes notes que sa gamme majeure relative. Seule la tonique de départ (placée 1,5 tons en dessous) est différente.

Par exemple :

Do majeur = do ré mi fa sol la si do
La mineur = la si do ré mi fa sol la

La répartition des intervalles se trouve décalée.

La gamme mineure naturelle n'a pas beaucoup d'intérêt en soi, d'où la création de la gamme mineure harmonique. C'est une gamme mineure naturelle à laquelle on ajoute une sensible, c'est à dire un septième degré placé 0,5 ton sous l'octave de la tonique.

Par exemple :

Do majeur = do ré mi fa sol la si do
La mineur harmonique = la si do ré mi fa sol la

Gamme mineure harmonique

Ensemble de sept notes de la gamme tempérée, séparées par des intervalles dans l'ordre suivant : 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton et demi - 1/2 ton.

Une gamme mineure peut partir de n'importe quelle note de la gamme tempérée.

La gamme de la mineur correspond, sur un piano, aux touches blanches jouées à partir de la sauf le sol remplacé par sol (touche noire entre sol et la) que l'on appelle note sensible.

La - si - do - ré - mi - fa - sol - la.

Gamme mineure mélodique

Cette gamme comporte deux formes : ascendante et descendante ; elle permet d'éviter l'intervalle mélodique de seconde augmentée, intervalle « interdit » en musique occidentale mais courant en musique orientale.

Forme ascendante 
ensemble de sept notes de la gamme tempérée, séparées par des intervalles dans l'ordre suivant : 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton. Soit en la mineur :
La - si - do - ré - mi - fa - sol - la.
Forme descendante 
ensemble de sept notes de la gamme tempérée, séparées par des intervalles dans l'ordre suivant (en descendant) : 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton. Soit en la mineur :
La - sol - fa - mi - ré - do - si - la.

Gamme heptatonique

Gamme dans laquelle l'octave est divisée en sept notes principales. La musique occidentale est basée sur les gammes heptatoniques (do - ré - mi - fa - sol - la - si).

Gamme diatonique

La gamme diatonique est un ensemble des notes principales de la gamme heptatonique : do - ré - mi - fa - sol - la - si. Ce terme équivaut à gamme heptatonique.

Gamme chromatique

La gamme chromatique est un ensemble de douze notes comprenant les sept notes principales de la gamme diatonique et les cinq notes intermédiaires définissant douze intervalles rigoureusement ou sensiblement égaux dans une octave.

Gamme de Pythagore

La gamme de Pythagore (ou gamme pythagoricienne) est une gamme chromatique dont les douze intervalles sont définis par le « cycle des quintes ». C'est la gamme toujours utilisée pour chanter, dans un mode majeur ou mineur.

Gamme des physiciens

La gamme des physiciens est une gamme chromatique dont les douze intervalles sont définis par le choix de certains harmoniques de la note fondamentale. Ce choix peut varier, mais dans la pratique, la gamme de Zarlino est souvent considérée comme « la » gamme par excellence.

Gamme de Zarlino (zarlinienne)

La gamme de Zarlino (ou gamme zarlinienne) est une gamme naturelle particulière, qui privilégie les harmoniques dont la fréquence relative par rapport à la note fondamentale est un nombre fractionnaire ne contenant que des puissances de 2, 3 et 5 au numérateur comme au dénominateur.

Gamme par tons

Article détaillé : gamme par tons.

La gamme tempérée comporte 12 demi-tons, par conséquent la gamme par tons divise l'octave en 6 tons (à partir de do : do - ré - mi - fa - sol - la - do). Cette gamme présente la particularité de ne pas comprendre l'intervalle de quinte juste. Elle a été utilisée entre autres par Claude Debussy.

Les fichiers MIDI contiennent la gamme montante, la gamme descendante, quelques accords, et, quand c'est possible, un extrait de pièce jouée dans cette gamme.

Gammes octatoniques

Les 2 gammes dites « octatoniques » ou « diminuées » sont basées sur la gamme chromatique tempérée. Elles alternent tons et demi-tons et comportent de ce fait huit notes. Cette symétrie dans la répartition des intervalles fait que seulement deux modes peuvent exister : celui qui commence par un demi-ton, et celui qui commence par un ton.

Elles font partie des « modes à transpositions limitée » d’Olivier Messiaen (cf. Quatuor pour la fin du Temps). La répétition du couple ton/demi-ton implique également que le nombre de transpositions pour chacun de ces modes est limité à trois ; en effet une gamme octatonique transposée à la tierce mineure redonne les notes de départ.

  • le mode « demi-ton/ton » 1/2 1 1/2 1 1/2 1 1/2 1

Il est très fréquemment utilisé dans le jazz, notamment pour « sortir de la tonalité » sur certains accords de 7e de dominante (notamment V 5+ 7 9+)

  • le mode « ton/demi-ton » 1 1/2 1 1/2 1 1/2 1 1/2

Il ressemble à une gamme mineure et a la particularité d’avoir une dominante altérée. On trouve ce mode dans le 3e mouvement de le Suite, op. 14, de Béla Bartók.

Gammes décatoniques

  • Mode bi-pentaphonique

Échelle de sons constituée par la superposition (avec deux notes communes) de deux hexaphones à la composition intervallique identique. Transposable sur tous les degrés chromatiques, elle est utilisée par son inventeur, le compositeur français Christophe Looten depuis 1981.

Exemple: do - do - ré - mi - fa - fa - sol - la - si - si
On remarque l'absence de deux sons (mi et la). De plus, le système bi-pentaphonique interdit la superposition des deux notes communes aux deux hexaphones (ici, fa et fa).

Modes et musiques du monde

Le système des modes est très ancien et est un héritage des Grecs, qu'on retrouve notamment dans le chant grégorien (voir Solfège et modalité) mais qui est aussi utilisé dans le jazz, tant dans la composition des thèmes, construction et chiffrage des accords que dans les improvisations, notamment le II, V7, I.

Principe : chacun des degrés (I II III IV V VI VII) de la gamme majeure ou gamme mineure peut servir de point de départ d'un mode particulier.

Pour la gamme majeure

Ier degré = mode ionien
exemple en do
do ré mi fa sol la si do = 1 1 1/2 1 1 1 1/2 = gamme majeure
écouter le mode ionien
II = dorien
ré mi fa sol la si do ré = 1 1/2 1 1 1 1/2 1
écouter le mode dorien
III = phrygien
mi fa sol la si do ré mi = 1/2 1 1 1 1/2 1 1
écouter le mode phrygien
IV = lydien
fa sol la si do ré mi fa = 1 1 1 1/2 1 1 1/2 = gamme super-majeure (car la 11e est )
écouter le mode lydien
V = mixolydien (la plupart des blues sont construit sur la succession d'accords de Ve degrés)
sol la si do ré mi fa sol = 1 1 1/2 1 1 1/2 1
écouter le mode mixolydien
VI = éolien
la si do ré mi fa sol la = 1 1/2 1 1 1/2 1 1 = mineur mélodique descendante
écouter le mode éolien
VII = locrien
si do ré mi fa sol la si = 1/2 1 1 1/2 1 1 1
écouter le mode locrien

Les musiques du monde, telles la musique indienne, la musique ottomane, la musique arabe ont développé leurs propres systèmes modaux avec des caractéristiques et des règles bien différentes, intégrant des éléments cosmologiques (heure, saison ou lieu pour jouer), moraux (sévère, triste, joyeux, etc.) et esthétiques (gamme ascendante pentatonique et descendante heptatonique). Il ne s'agit pas de simples gammes que l'on pourrait décliner au hasard, mais de véritables codes de procédure, avec des phrases types, des passages obligés, des règles d'interprétations, des improvisations encadrées, etc. Tout est reconsidéré à chaque fois : l'intervalle entre deux notes tout comme la succession des notes peut varier selon les moments ou les humeurs. Certains modes ne se jouant qu'au milieu de la nuit, c'est au public de s'adapter et d'assister à un concert nocturne... Les modes varient aussi en fonction des instruments, des artistes ou des écoles...

Modes arabo-andalous

Les modes de la musique arabo-andalouse, se définissent par rapport à des suites musicales nommées noubat, originellement au nombre de 24, mais réduites à une quinzaine, selon les traditions. Les modes quant à eux, varient entre 26 et 16, selon les écoles (gharnati, malouf, etc.), mais ils sont tous diatoniques et très différent de ceux de la musique arabe. De très récentes influences ont introduit des quarts de tons, mais de manière discrète.

Modes arabo-turcs

Article détaillé : Maqâm.

Certains modes de la musique arabe ou turque ont la particularité de posséder un intervalle de trois-quart de ton. S'il existe des modes de base, il y en a des centaines de dérivés.

Ce système existe aussi dans la musique ouzbèke, ouïghoure, tadjike, azérie et chez les Grecs d'Orient, sous le nom de muqam, mugham, maqôm, etc. Chaque peuple ayant des particularités.

En mode de do (rast)

  • Le mode rast (mode de do)
Il y a 3/4 de ton entre le et le mi barré (appelé sikah), entre le sikah et le fa, entre le la et le si barré (appelé ouj) et entre le ouj et le do.
Arabic-scale rast.png
écouter
  • Le mode nawa atar
Ne possède pas d'intervalles de 3/4 de ton, mais deux intervalles d'un ton et demi.
Arabic-scale nawa atar.png
écouter

En mode de (doukah)

  • Le mode bayati
C'est une gamme mineure dont le deuxième degré est abaissé d'un quart de ton. On retrouve donc le 3/4 de ton entre le mi barré (sikah) et le fa.
Arabic-scale bayati.png
écouter
  • Le mode saba
La composition de cette gamme est particulière : la tonique () et son octave () sont différentes, ce qui lui donne une couleur spécifique.
Arabic-scale saba.png
écouter
  • Le mode hijaz
Le si (ouj) peut être remplacé par un si barré (ajam). Si elle n'est pas remplacée par un si bémol barré, la gamme correspond à une gamme mineure harmonique de sol.
Arabic-scale hijaz.png
écouter

En mode de mi (sikah)

  • Le mode el houzam
Arabic-scale el houzam.png
écouter

En mode de fa (jiharkah)

  • Le mode jiharkah
Elle est très proche de la gamme majeure de fa, mais la sensible est abaissée d'un quart de ton.
Arabic-scale jiharkah.png
écouter

En mode de sol (nawa)

  • Le mode chadda arabane
Très proche (mêmes notes) que la gamme nawa atar, mais l'intervalle d'un ton et demi entre le troisième et le quatrième degré est déplacé entre le deuxième et le troisième degré.
Arabic-scale chadda arabane.png
écouter

En mode de la (ouchairan)

  • Le mode ouchairan-houssaini
Arabic-scale ouchairan-houssaini.png
écouter

En mode de si (ourak)

  • Le mode rahat el arouah (signifie « le repos des âmes »)
C'est la même gamme que el houzam, mais transposée
C'est une gamme parfaitement symétrique, avec des intervalles 3/4, 1, 1, 1/2, puis 1/2, 1, 1, 3/4.
Arabic-scale rahat el arouah.png
écouter

Modes indiens

Article détaillé : Râga.

Les modes indiens peuvent être soit heptatoniques, soit hexatoniques, soit pentatoniques, soit une combinaison de deux de ces éléments. Il existe dix gammes (thât) de base, à partir desquelles se déclinent des centaines de râgas : Asavari - Bhairav - Bhairavi - Bilaval - Kafi - Kalyan - Khammaj - Marwa - Poorvi - Todi

Modes iraniens

Article détaillé : Dastgâh.

Les modes iraniens sont au nombre de douze et comportent des notes séparées par des quarts de ton.

Gammes indonésiennes

La musique indonésienne utilise 2 gammes :

  • La pelog heptatonique,
  • La slendro pentatonique, dont les 5 degrés divisent l'octave de façon théoriquement égale.

La musique sundanaise connaît en outre une 3ème échelle, la sorog, utilisée notamment pour les poèmes chantés (tembang).

Gammes pentatoniques

Gammes dans lesquelles l'octave est répartie entre cinq notes principales.

L'appellation "gamme pentatonique" est un abus de langage dû à une mauvaise traduction de l'allemand, der Ton voulant tout à la fois dire le ton et le son. Penta-ton voudrait donc dire 5 tons ou 5 sons. Nous pouvons constater que la traduction exacte serait pentaphonique qui correspondra à une gamme de 5 sons et non pentatonique qui voudrait dire gamme de 5 tons... Les gammes pentaphoniques sont basées sur 5 sons en quinte, ramenés sur une seule octave. Ex : do - sol - ré - la - mi, donnant la gamme do - ré - mi - sol - la

Pentatonique majeure

Gamme constituée par les intervalles successifs suivants : 1 ton - 1 ton - 1 ton et demi - 1 ton - 1 ton et demi. Soit en do :

do - ré - mi - sol - la

Pentatonique mineure

Gamme constituée par les intervalles successifs suivants : 1 ton et demi - 1 ton - 1 ton - 1 ton et demi - 1 ton.

Soit en do :

do - mi- fa - sol - si - do.

Cette gamme est notamment utilisée dans le blues en y ajoutant la « blue note » (qui forme une quarte augmentée avec la tonique de la gamme). Par exemple, en do, la gamme blues est :

do - mi - fa - fa - sol - si - do.

Les musiques chinoise et japonaise utilisent beaucoup les gammes pentatoniques.

Article détaillé : système pentatonique.

C'est une gamme très appréciée des guitaristes, de par sa facilité mais aussi parce qu'on peut s'en servir dans de nombreux styles de variété (blues, hard-rock, heavy metal...). Ses plus grands utilisateurs sont Angus Young (AC/DC), Tom Morello (Rage Against the Machine, Audioslave), Zakk Wylde (Black Label Society) ainsi que Pat Metheny, Scott Henderson et plusieurs autres en jazz et en jazz fusion.

Bibliographie

  • Dominique Devie, Le tempérament musical, philosophie, histoire, théorie et pratique, Librairie Musicale Internationale, Marseille (2e édition 2004).
  • Heiner Ruland, Évolution de la musique et de la conscience - Approche pratique des systèmes musicaux, ÉAR, Genève 2005, ISBN-2-88189-173-X

Liens externes


  • Portail des musiques du monde Portail des musiques du monde
  • Portail de la musique Portail de la musique
  • Portail de la musique classique Portail de la musique classique
Ce document provient de « Liste des gammes et modes ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Heptatonisme de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”