- Henriette Sontag
-
Pour les articles homonymes, voir Sontag.
Henriette Sontag Portrait par Paul DelarocheNom de naissance Henriette Gertrude Walpurgis Sontag Naissance 13 mai 1805
Coblence
Empire françaisDécès 17 juin 1854
Mexico
MexiqueActivité principale Cantatrice
Style Musique classique
Activités annexes Professeur de chant Années d'activité 1820 - 1854 Collaborations Ludwig van Beethoven
Carl Maria von WeberŒuvres principales - Euryanthe (1823)
- 9e Symphonie (1824)
- Missa Solemnis (1824)
Henriette Gertrude Walpurgis Sontag, comtesse de Lauenstein, est une cantatrice franco-allemande née à Coblence (département du Rhin-et-Moselle, Empire français) le 13 mai 1805[1] et morte du choléra à Mexico le 17 juin 1854.
Sommaire
Biographie
Ses parents sont des comédiens chanteurs ambulants. Sa voix est ravissante, sa technique irréprochable, mais on critique sa perfection un peu froide et son jeu de scène médiocre. Elle participe les 7 et 13 mai 1824 aux créations de la 9e Symphonie (dédiée au roi Frédéric-Guillaume III de Prusse) et de la Missa Solemnis de Beethoven. De son côté, Carl Maria von Weber lui confie la création du rôle-titre de son opéra Euryanthe (1823).
Elle se produit sur les scènes européennes, partenaire fréquente de Maria Malibran dans un climat de camaraderie. Elles sont cependant rivales dans le cœur du violoniste Charles-Auguste de Bériot. Repoussé par Henriette qui a épousé secrètement, pour ne pas nuire à sa carrière, Carlo Rossi, un diplomate sarde, Charles de Bériot épouse Maria Malibran.
En 1830, âgée de 25 ans, Henriette Sontag est anoblie par le roi Frédéric-Guillaume III de Prusse (Coblence est en effet devenue depuis 1814 partie intégrante du Royaume de Prusse) et devient « comtesse von Lauenstein ». Elle peut vivre publiquement avec son mari et lui donnera sept enfants. Elle renonce provisoirement à la scène et ne se produit qu'à titre privé.
Elle sera également le professeur de chant de la grande-duchesse Alexandra Nicolaïevna de Russie, fille du tsar Nicolas Ier, et de Charlotte de Prusse, fille du roi Frédéric-Guillaume III de Prusse.
Son mari ayant connu des déboires politiques, elle reprend sa carrière en 1844 et entame une tournée en Amérique à partir de 1852 avec la cantatrice Marietta Alboni et la violoniste Camille Urso. C'est pendant celle-ci qu'elle meurt au Mexique du choléra.
Hommages
- Dans Monsieur Choufleuri restera chez lui (1861), opérette-bouffe de Jacques Offenbach sur un livret du duc de Morny, un bourgeois parvenu veut épater ses voisins en organisant un concert où doivent se produire trois des plus grands chanteurs de l'époque : Giovanni Battista Rubini, Antonio Tamburini et Henriette Sontag. Suite à leur défection, le bourgeois, sa fille et son futur gendre doivent se faire passer pour eux.
Portraits d'Henriette Sontag
- Lithographie par Henri Grevedon (1776-1860), 1830, Musée Carnavalet.
- Ce portrait figure en un large cartel ovale peint sur un vase en porcelaine de Paris, Manufacture Darte, vers 1830, coll. Musée de la Vie romantique, Hôtel Scheffer-Renan, Paris (Don des Amis du musée, 2009)
Notes et références
- Marie et Léon Escudier, Vie et aventures des cantatrices célèbres, E. Dentu, Paris, 1856, p. 269. D'autres sources donnent le 3 janvier 1806. Cette dernière date est également retenue dans le Dictionnaire biographique des musiciens de Baker-Slonimsky
Catégories :- Voix classique
- Chanteuse d'opéra
- Chanteuse allemande
- Nom de scène
- Naissance à Coblence
- Naissance en 1805
- Décès en 1854
- Mort du choléra
- Soprano allemande
Wikimedia Foundation. 2010.