- Henri Padovani
-
Henry Padovani
Pour les articles homonymes, voir Padovani.Henry Padovani (né le 13 octobre 1952 à Bastia, en Corse) auteur, compositeur et guitariste, notamment avec The Police, Wayne County and the Electric Chairs et des The Flying Padovani's.
Sommaire
Biographie
Henry commence la guitare à l'âge de 14 ans et forme trois ans plus tard son premier groupe Lapsus. Il devient DJ dans un club d’Aix-en-Provence et rencontre en 1977 les Flamin' Groovies qui lui proposent de les suivre à Londres, ce qu'Henry fait quelque temps plus tard. Une fois à Londres, pensant ne rester que quelques semaines, il ne repartira plus. Il s'installe chez un ami à Islington et fait la connaissance de Stewart Copeland. Celui-ci lui propose de monter un groupe dont il a déjà le nom - The Police - mais il leur manque un bassiste. Stewart pense à Sting (Gordon Matthew Sumner de son vrai nom), qu'il a repéré lors d'un concert à Newcastle. Il a détesté le groupe, mais adoré Sting et celui ci veut justement s'installer à Londres. La rencontre a lieu peu après et le groupe commence à répéter dans le squat que Stewart occupe à Mayfair avant de faire leurs premières dates dans les clubs londoniens. Début février, à peine un mois plus tard, The Police entre au Pathway Recording Studios, petit studio 8 pistes que possède Bazzaa, et enregistre ses premiers titres, dont le single Fall Out et Nothing Achieving.
Andy Summers rejoint The Police en juillet 1977 et le trio initial de Sting, Padovani et Copeland, passe à quatre. The Police se produit alors, début août, au festival "Punk" de Mont-de-Marsan aux côtés de The Clash, The Damned, Eddie and the Hot Rods, etc. Mais le courant ne passe guère entre Henry Padovani, proche dans l'esprit du mouvement punk et Andy Summers, musicien de studio appliqué, et leurs altercations sont fréquentes.
De retour à Londres, le groupe entre en studio avec le producteur John Cale, mais les choses se passent mal entre John Cale et Andy Summers et ravivent d'autant les tensions entre les deux guitaristes, suite à quoi Henry Padovani décide de quitter le groupe pour rejoindre Wayne County and the Electric Chairs qui deviendront plus tard les Mystery 5.
En 1980, Henry Padovani forme The Flying Padovani's avec lesquels il sort deux albums. En 1984, il devient le directeur puis le vice-président de IRS Records (le label de Miles Copeland, frère de Stewart Copeland et manager de The Police) et lanceront ensemble R.E.M., Go-Go's, The Lords of the New Church, The Fleshtones, The Cramps, The Bangles, etc.
Après le rachat en 1994 de IRS Records par EMI, Henry Padovani devient, avec Miles Copeland, le manager de Zucchero et, en 1998, celui des I Muvrini. Henry met fin à ses activités dans le music business en 2000. En 2002, il écrit la musique du film La Vie comme elle va puis celle de Ici Najac, à vous la terre (sélection officielle du Festival de Cannes 2006, nomination aux César du cinéma 2007), tous deux réalisés par Jean-Henri Meunier.
En 2005, avec son complice Yves Aouizerate à la réalisation, il commence l'enregistrement de son premier album solo A croire que c'était pour la vie avec la participation de Sting, Stewart Copeland, Manu Katché, Steve Hunter, Glen Matlock et Chris Musto. Le titre phare de l'album - Welcome Home - est enregistré avec Sting et Stewart Copeland, réalisant ainsi de facto la reformation de la toute première mouture du groupe The Police en 1977.
Parallèlement, Henry Padovani commence la rédaction de son autobiographie qui relate ses débuts avec The Police et ses années folles des périodes punk et post-punk sur la scène londonienne où il croise quelques unes de ses figures les plus emblématiques (Pete Townshend, The Pretenders, Blondie, The Stray Cats).
La même année sort le documentaire Flying Padovani d'André Mariaggi qui traite du personnage d'Henry dans sa relation à la musique, à la famille et à la Corse.
Son autobiographie Secret Police Man sort en 2006 chez Flammarion, en versions française et anglaise, qui reçoit un accueil extrêmement chaleureux des médias et d’excellentes critiques[réf. nécessaire].
Jean-Henri Meunier réalise pour Arte un film basé sur les 15 chansons de son album A croire que c'était pour la vie, film conçu comme une sorte de road movie poétique. Depuis Mai 2007, le jeune réalisateur Lionel Guedj travaille sur un documentaire complet sur la vie d'Henry, Rock'n'roll...Of Corse, dans lequel se retrouvent notamment Sting, Stewart Copeland, Miles Copeland, Kim Wilde, Mick Jones, Topper Headon etc. La sortie etant prévue debut 2010.
Fin 2006, The Flying Padovani's annoncent leur reformation pour aller jouer au Fuji Rock festival au Japon et ont en projet la sortie d’un coffret Collector Three for Trouble incluant titres inédits et vidéos de concerts filmés à Londres au début des années 80. La sortie est prévue à l'automne 2007 et sera accompagnée d’une tournée du groupe.
En avril 2007, l’album A croire que c’était pour la vie sort aux USA où il reçoit d’excellentes critiques et une importante couverture radio[réf. nécessaire]. Les sorties anglaise, scandinave et française de l’album étant prévues pour la rentrée, Henry se remet à la scène, tantôt seul avec une guitare électrique, tantôt avec quelques amis, comme avec le groupe Shelby ou encore avec The Flying Padovani's.
La reformation du groupe The Police, avec la tournée mondiale qui l’accompagne et la sortie du Best of Police avec en premier titre le tout premier single Fall Out enregistré en 77 par Henry, Sting et Stewart Copeland, lance un formidable coup de projecteur sur ce retour d’Henry Padovani à la musique et l’existence de ce Secret Police Man que les gens découvrent aujourd'hui au fil de ses nombreuses interviews (CNN, BBC, Europe 1, Thierry Ardisson, etc.)[réf. nécessaire].
Henry Padovani monte souvent sur scène avec son ami Rachid Taha.
Les 29 et 30 septembre 2007, pour la tournée de reformation de The Police, Henry Padovani rejoignit les autres membres du groupe sur la scène du Stade de France. Ils clôturèrent les deux concerts en interprétant Next to you.
Discographie
- Fall Out / Nothing Achieving (1977) avec The Police
- The Electric Chairs (1978) avec Wayne County and the Electric Chairs
- Storm the Gates of Heaven (1979) avec Wayne County and the Electric Chairs
- Things Your Mother Never Told You (1980) avec Wayne County and the Electric Chairs
- Font L'Enfer avec The Flying Padovani's
- They Call Them Crazy avec The Flying Padovani's
- Johnny Thunders tribute, compilation hommage à Johnny Thunders
- À croire que c'était pour la vie (2006), album solo avec Sting, Stewart Copeland, Steve Hunter, Manu Katché, Chris Musto
- Three for trouble (2007) la collection complete des Flying Padovani's avec inédits, demos et videos de concerts.
Bibliographie
- Henry Padovani, Secret Police Man, Flammarion, 2006. (ISBN 2-08-068943-6)
Liens externes
- Site Officiel d'Henry Padovani
- Secret Police Man sur le site de Flammarion
- Entravers Henry Padovani, un blog dedié à Henry Padovani
- Myspace de Henry Padovani, music, links, photos, videos
- Myspace for the flying padovanis
- Le Podcast de Henry padovani
- Le Blog de Henry Padovani
- Portail du rock
Catégories : The Police | Naissance en 1952 | Guitariste de rock | Naissance à Bastia | Guitariste français
Wikimedia Foundation. 2010.