- Hellgate : London
-
Hellgate: London
Hellgate: London Éditeur Namco Développeur Flagship Studios Concepteur Flagship Studios Date de sortie 31 octobre 2007[1]
2 novembre 2007[1]
31 octobre 2007[2],[3]
1er novembre 2007[2]Genre tir subjectif, rôle Mode de jeu Solo, multijoueur (seulement sur Internet) Plate-forme Windows Média DVD Contrôle Clavier, Souris Évaluation Hellgate: London est un jeu vidéo hybride entre un jeu de tir subjectif et de jeu vidéo de rôle de type « hack’n slash ». Développé par Flagship Studios, le jeu fonctionne sous l’environnement Windows.
Le jeu a par trois fois fait forte impression aux rassemblements de l’E3 2005, de l’E3 2006 et de l’E3 2007.
Le 24 octobre 2008, Namco Bandaï a annoncé la fermeture des serveurs du jeu, prévue pour le 31 janvier 2009[4].
Sommaire
Synopsis
La ville, jadis si magnifique, n’est plus qu’un champ de ruines. Une balafre immense et sinistre déchire notre réalité, tourbillonne au dessus de l’horizon et se mélange au ciel perpétuellement sombre. L’invasion, cet indescriptible cataclysme qui a frappé Londres, a fini par engloutir l’humanité. Les puissantes nations humaines ont été éradiquées et le long processus censé transformer notre monde en enfer a déjà commencé et semble inexorable.
L’humanité a été réduite à une race de survivants. Les hommes et les femmes se terrent, tentant de survivre tant bien que mal, préparant la contre-attaque qui fera tomber leurs oppresseurs. Ces survivants se sont regroupés, et ils apprennent…
- À voyager sans se faire repérer.
- À forger des armes capables de percer les plus impénétrables des défenses.
- À maîtriser des pouvoirs magiques oubliés depuis des temps immémoriaux.
Leur objectif ? Éradiquer les démons et refermer le Portail de l’Enfer.
Source : manuel officiel du jeu
Gameplay
Le jeu se veut être entre le jeu de rôle et le tir à la première personne. Selon la classe de personnage choisie au départ, on peut passer à sa guise d’une vue à la première personne à une vue à la troisième personne par l’utilisation de la molette de la souris. Des éléments caractéristiques des jeux de tir sont présents, mais dans un univers et un esprit ressemblant à Diablo.
Classes
Les héros de Hellgate : London sont divisés en trois factions bien distinctes. Ces factions représentent différents idéaux, différentes philosophies et techniques de combat ou d’entrainement. Chaque faction est représentée par différentes classes. La faction et la classe que vous choisissez sont des facteurs cruciaux qui détermineront la teneur de votre expérience de jeu.
- Les Templiers ((en)Templar) : Les Gardiens sont les guerriers les plus vaillants de l’ordre des Templiers. Ils se battent à l’épée et au bouclier, attirant vers eux des groupes entiers de démons pour pouvoir les punir en masse. Ils révèlent toute leur puissance lorsqu’ils sont encerclés, et être immobilisés renforce encore leur efficacité.
Donne accès aux classes de Maître d’arme ((en)Blademaster) et de Gardiens ((en)Guardian).
- Les Cabalistes ((en)Cabalist) : Les Cabalistes cherchent la connaissance ; ils désirent contrôler la destinée de l’humanité en étudiant les Ténèbres et en utilisant ce pouvoir pour libérer la Terre de l’emprise des démons. Pour le profane, cette philosophie peut paraître surréaliste, mais le Cabaliste est un allié de poids dont le soutien est tout bonnement indispensable. Un Cabaliste suffisamment entraîné et équipé peut devenir, pour peu qu’il soit utilisé à bon escient, aussi puissant qu’une armée !
Donne accès aux classes d’Invocateur ((en)Summoner) et de Mage ((en)Evoker).
- Les Chasseurs ((en)Hunter) : Endurcis et préparés au combat bien avant l’arrivé des démons, les Chasseurs sont des anciens militaires ayant subi un entraînement intensif. Ils ont déjà fait face à pratiquement tous les scénarios militaires imaginables. Froids et calculateurs sur le champ de bataille, ils utilisent des technologies parmi les plus avancées qui les rendent particulièrement efficaces à longue portée. Les chasseurs n’abandonnent jamais, ils surviennent.
Donne accès aux classes de Tireur d’élite ((en)Marksman) et d’Ingénieur ((en)Engineer).
Source : manuel officiel du jeu
À vérifier : D’autres classes sont prévues après la sortie du jeu sous forme de patch et dans les add-on.
Lieux
Une bonne partie du jeu devrait se dérouler sous terre ; lieu de refuge des résistants humains. On aura droit à des tunnels, des égouts, des stations de métro souterraines… mais aussi à des combats à l’air libre, au milieu des ruines. Quelques passages aux enfers sont prévus.
Équipe de développement
Elle est constituée d’anciens membres liés à Blizzard :
- Bill Roper (en) (StarCraft, Diablo, Diablo II, Warcraft: Orcs & Humans, Warcraft II, Warcraft III)
- Erich Schaefer
- David Brevik (en)
Doublage Version Française
- Narrateur / 'Murmur' : Éric Legrand
- Le chevalier Seraph (niveau : Tottenham Court Road) / Ranger (niveau : Covent Garden) : Bernard Bollet
- Brandon Lann : Claude d'Yd
- Steven Patrick : Patrick Bethune niveau : Covent Garden
- Technician 14 : Bruno Choël niveau : Covent Garden
- Holloway : Laura Préjean niveau : Charing Cross Station
À noter
Suite aux deux vidéos ayant marqué l’E3, le jeu a énormément gagné en visibilité. Une source non officielle indique que le code source du jeu aurait été volé[réf. nécessaire] et qu’une panne des serveurs aurait ensuite été provoquée. Un tel évènement, même s’il n’est pas confirmé, pourrait obliger les développeurs à une importante refonte du code source du jeu et ainsi engendrer un retard important dans la finalisation du jeu.
Bien que le jeu sera jouable gratuitement[5] sur les serveurs officiels, un abonnement mensuel serait également prévu pour avoir accès à quelques bonus[6], le jeu dispose également d’un mode solo[7].
Critiques
Nombre de joueurs critiquent le fait qu’il soit impossible de jouer en réseau local, ce qui enlève dans une certaine mesure de l’intérêt au jeu. L’éditeur explique qu’il a fait ce choix pour contrer le piratage. Mais cette mesure empêche tous ceux qui, même s’ils ont une licence valide, veulent jouer entre amis. L’alternative proposée par Flagship Studios est de jouer sur Internet, mais ceci pose de nombreux problèmes : impossibilité de jouer entre amis off-line, lag (latence) plus élevé, impossibilité pour les connexions à faible débit…
De plus, la création de canaux de discussions privés ne semble actuellement pas possible pour ceux qui n’ont pas souscrit un abonnement mensuel.
Ayant reçu une critique mitigée de la presse spécialisée (Méga-Hit PC Jeu, 6⁄10 GameKult…), le studio Flagship a fait faillite. Namco Bandai a maintenu les serveurs online jusqu’en début 2009. Certains joueurs espéraient voir une version Free to Play reprise par le studio Mythos mais le projet est maintenant abandonné.
Une mauvaise communication suivie d’un lancement prématuré (nombreuses bogues, stabilité et optimisation affligeante sans patchs) ont précipité Hellgate dans l’oubli.
Il semble peu probable qu’un patch non-officiel voie le jour permettant une connexion en LAN vu que le jeu est abandonné des joueurs comme de ses développeurs.
Voir aussi
Liens externes
- (en) Site officiel
Références
- ↑ a et b (en)EA AND NAMCO BANDAI GAMES ANNOUNCE NOVEMBER 2nd RELEASE DATE FOR HELLGATE: LONDON. Consulté le 17 octobre 2007.
- ↑ a et b (en) http://www.hellgateguru.com/2007/08/south-east-asia-release-date-confirmed/
- ↑ À Singapour ainsi que d’autres pays du sud-est asiatique.
- ↑ (en)Namco annonce la fermeture des serveurs d’Hellgate London
- ↑ en ayant acheté le jeu.
- ↑ Réseau JudgeHype
- ↑ Ceci n’était pas le cas avant l’installation du "patch 0" spécialement conçu pour donner accès au modo solo, pour plus d’info consulter la page sur le site officiel (en).
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Jeu vidéo sorti en 2007 | Jeu en ligne massivement multijoueur | Jeu sous Windows | Rogue-like
Wikimedia Foundation. 2010.