- Harry Potter et la chambre des secrets
-
Harry Potter et la Chambre des secrets
Cet article concerne le livre. Pour l'article sur le film, voir Harry Potter et la chambre des secrets (film). Pour l'article sur le jeu vidéo, voir Harry Potter et la chambre des secrets (jeu vidéo).Harry Potter et la chambre des secrets Auteur J. K. Rowling Genre Fantasy Version originale Titre original Harry Potter and the Chamber of Secrets Éditeur original Bloomsbury Langue originale anglais Pays d'origine Royaume-Uni Date de parution originale 2 juillet 1998 Version française Traducteur Jean-François Ménard Éditeur Gallimard Date de parution 23 mars 1999 Dessinateur Jean-Claude Götting Nombre de pages 288 ISBN 2-07-054129-0 Série Harry Potter Chronologie Harry Potter à l'école des sorciers Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban Harry Potter et la chambre des secrets est le second tome de la série littéraire centrée sur le personnage d'Harry Potter créé par J. K. Rowling.
Même si la couverture est de Jean-Claude Götting, il est intéressant de noter qu'à l'instar du tome précédent, la toute première édition de 1999 est, elle aussi, illustrée à l'intérieur par Emily Walcker, au niveau des entêtes de chapitres. Ces illustrations seront elles aussi supprimées dès la ré-impression. Même si ce tome 2 a cette fois-ci bénéficié d'un tirage plus important que le premier, il fut épuisé très rapidement, et comme pour le tome 1, la première édition est assez rare et convoitée par les collectionneurs du fait justement de cette particularité. C'est le dernier épisode à connaître les illustrations d'Emily Walcker. Le suivant paraîtra en première édition à l'identique de ses rééditions futures (du moins à l'intérieur) : dépourvu d'illustrations. Contrairement au premier tome en revanche, la première édition du tome 2 comporte cette fois d'emblée le texte intégral de l'œuvre.
Sommaire
Résumé
-
Ce qui suit dévoile l'intégralité du livre.
Un été peu commun
Harry Potter passe tout l'été chez les Dursley, et durant tout ce temps il ne reçoit aucun courrier de ses amis Ron et Hermione. Lors de son douzième anniversaire (le 31 juillet) Harry reçoit la visite de Dobby, un elfe de maison, qui avertit Harry qu'il sera en danger de mort s'il revient à Poudlard. Harry ignore cet effrayant avertissement et est déterminé à retourner à l'école. On apprend au même moment que c'est Dobby qui a en fait subtilisé le courrier de Harry afin que celui-ci pense qu'il n'a plus d'amis et qu'il décide ne pas aller à l'école de son plein gré. Voyant qu'il devra employer la force, Dobby décide de détruire, par l'utilisation d'un sortilège, un pudding que la tante Pétunia a fait pour le dîner qui réunit un gros client potentiel et son époux Vernon Dursley. Harry est sermonné par le Ministère de la Magie pour le sortilège que Dobby a utilisé, qui lui dit que s'il fait encore usage de la magie hors de Poudlard il sera définitivement renvoyé. En apprenant que Harry ne peut exercer de magie hors de l'école, les Dursley - qui avaient peur des pouvoirs de Harry - décident d'enfermer les livres ainsi que la baguette de Harry dans un placard et posent des grilles à sa fenêtre, faisant ainsi de lui un quasi-prisonnier.
Quelques jours plus tard, Fred, George et Ron viennent le délivrer avec une Ford Anglia que leur père a ensorcelée pour qu'elle vole. Après une fin d'été plaisante ensemble dans la maison des Weasley, ils se rendent sur la voie 93/4 pour prendre le Poudlard Express qui les mènera une fois encore à l'école. Malheureusement Harry et Ron ne peuvent passer la barrière qui les sépare du quai, et sont désespérés. Leur vient alors l'idée d'emprunter la voiture du père de Ron pour voler jusqu'à l'école, ce qu'ils font ... A l'arrivée, ils provoqueront un accident avec un vieux saule Cogneur qui cassera la baguette de Ron et endommagera la voiture. Celle-ci éjectera les deux adolescents et ira se réfugier dans la forêt interdite.
Héritier de Serpentard
Harry est bientôt au centre de toutes les attentions, ou au moins de trois personnes : le nouveau professeur de Défense contre les forces du mal, Gilderoy Lockhart (un magicien s'aimant avant tout), son nouvel admirateur Colin Crivey qui le prend sans cesse en photo et qui le supplie pour avoir des autographes, et Ginny Weasley - qui est amoureuse de lui. L'année tourne mal lorsque la Chambre des Secrets est ré-ouverte et qu'un Basilic (mais on ne le sait qu'après dans l'histoire) — qui a le pouvoir de tuer d'un simple regard ou de pétrifier si on ne le voit pas directement — parcourt le château. D'après la légende, la Chambre fut construite par Salazar Serpentard, et ne peut être ré-ouverte que par son héritier, dans le but de purger Poudlard des élèves indignes d'y étudier la magie : ceux qui ne sont pas de sang pur (les sang-de-bourbe). Nombreux sont ceux qui vont suspecter Harry d'être l'héritier, notamment lorsqu'il va s'illustrer en parlant le fourchelang (le langage des serpents), langage réputé pour être associé aux forces du mal et à Voldemort.
Harry, Ron et Hermione tentent eux aussi d'élucider le mystère et de trouver qui est l'héritier et pour cela ils vont jusqu'à utiliser du polynectar leur permettant de se déguiser en Vincent Crabbe et en Gregory Goyle. Ils n'apprennent rien, mais Drago Malefoy les aide - à son insu - en leur livrant des informations sur la Chambre des Secrets. Par malheur, les cheveux qu'Hermione pensait avoir pris à Millicent Bullstrode - une élève de Serpentard - étaient en fait des poils de chat. Le polynectar étant uniquement prévu pour les transformations humaines, elle acquiert un aspect de félin et mettra plusieurs semaines avant de voir se résorber les effets de son erreur. Une fois libérée de l'infirmerie, elle étudie un Journal que lui montre Harry mais n'en tire pas grand chose.
La Chambre des Secrets
Le nombre d'attaques augmente tout au long de l'année, et beaucoup d'étudiants se retrouvent pétrifiés, dont Hermione. Plus grave, sur un mur apparaissent marquées de sang les inscriptions suivantes : "Son squelette reposera à jamais dans la Chambre", concernant Ginny Weasley. Avec l'aide de Ron et de Mimi Geignarde, Harry découvre l'entrée de la Chambre des Secrets. Ils obligent Gilderoy Lockhart - un professeur sans scrupule qui n'hésite pas à effacer la mémoire de personnes ayant fait de grandes choses et à s'attribuer leur mérite - à venir avec eux. Une fois à l'intérieur, Lockhart subtilise la baguette de Ron et tente de leur jeter le sort d'amnésie Oubliettes mais la baguette étant cassée, le résultat espéré n'est pas atteint : Le plafond s'écroule et les enferme dans la Chambre, et le sort s'est retourné contre le professeur qui se retrouve donc lui-même amnésique. L'éboulement sépare Harry de Ron et du professeur.
Harry continue donc en direction de la Chambre et y découvre le corps inanimé de Ginny Weasley, et un jeune homme appelé Tom Jedusor qui prétend n'être qu'un souvenir. Le jeune homme lui apprend que sous ses ordres, Ginny a ouvert la Chambre des Secrets. Voldemort, dont le vrai nom est Tom Elvis Jedusor (anagramme de "Je suis Voldemort"), a laissé une partie de son âme dans un journal enchanté, pour qu'un jour soit continuée la tâche qu'il avait commencée cinquante ans plus tôt : débarrasser de Poudlard les Sang-de-bourbe.
Le souvenir de Tom Jedusor devient de plus en plus puissant à mesure que Ginny est en train de mourir, et il tente de tuer Harry en ordonnant au basilic (le monstre responsable de la pétrification de nombreux étudiants) de le tuer. Mais à ce moment-là, le phénix de Dumbledore, Fumseck, arrive en apportant le Choixpeau Magique d'où Harry sort l'épée de Godric Gryffondor. Fumseck fond sur le basilic et lui crève les yeux (qui lui servent à tuer les gens d'un simple regard, ou au mieux, à les pétrifier), et Harry le tue grâce à l'épée. Ce faisant, il se fait mordre par le serpent, et Jedusor lui apprend qu'il va bientôt mourir à cause du venin. Lors de cette discussion avec Jedusor, Harry comprend ce qui lie le souvenir de Tom avec ce journal, et entreprend de détruire ce dernier avec un des crochets du serpent. Le souvenir de Tom Jedusor s'éteint ainsi. Fumseck, voyant Harry souffrir, vient le guérir avec ses larmes (les larmes d'un phénix ont un fort pouvoir guérisseur), et Ginny se remet doucement.
Fin
Harry réalise que c'est Lucius Malefoy, le père de Drago Malefoy, qui a glissé le journal de Jedusor dans le chaudron de Ginny lorsqu'ils l'ont rencontré dans une libraire du Chemin de Traverse, mais il est incapable de le prouver. Dobby lui révèle qu'il est le serviteur des Malefoy, et connaissant leurs actes mauvais, a essayé de protéger Harry durant l'année. Pour le remercier, Harry cache l'une de ses chaussettes dans le journal et le remet à Lucius qui le remet lui-même à son serviteur, sans s'apercevoir de la supercherie. Dobby se retrouve libre : en effet, pour libérer un elfe de maison de la servitude, il faut lui offrir un vêtement, chose que fait Lucius Malefoy en donnant le journal à Dobby. Dobby déclare alors à Harry qu'il lui sera éternellement reconnaissant et le protège d'une tentative de représailles de la part de Lucius.
À la fin du tome, Dumbledore rassure Harry, en lui disant qu'il a bien été admis dans la bonne maison et que sa place est à Gryffondor et non à Serpentard. Dumbledore lui explique que nos choix font ce que nous sommes, et le lui prouve en lui expliquant que seul un vrai Gryffondor pouvait porter l'épée de Godric.
Liste des chapitres
- Un très mauvais anniversaire
- L'avertissement de Dobby
- Le Terrier
- Chez Fleury et Bott
- Le saule cogneur
- Gilderoy Lockhart
- Sang-de-bourbe et drôle de voix
- L'anniversaire de mort
- L'avertissement
- Le Cognard fou
- Le club de duel
- Le Polynectar
- Un journal très intime
- Cornelius Fudge
- Aragog
- La Chambre des Secrets
- L'héritier de Serpentard
- La récompense de Dobby
Chronologie
Article détaillé : Chronologie de l'univers de Harry Potter.Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- (fr) Résumé sur Biblioweb
- Portail de la littérature
- Portail Harry Potter
Catégories : Livre de Harry Potter | Roman paru en 1998 -
Wikimedia Foundation. 2010.