- Habitant de l’abri
-
Fallout
Fallout Éditeur Interplay Développeur Black Isle Studios Concepteur Tim Cain
Leonard Boyarsky
Jason Anderson
(principalement)Date de sortie 30 septembre 1997 Genre Jeu de rôle Mode de jeu Un joueur Plate-forme DOS
Windows
Mac OSMédia CD-Rom Contrôle Clavier
SourisFallout est un jeu de rôle sur PC publié en 1997, développé par Black Isle Studios (qui ne se formera sous ce nom qu'au développement de Fallout 2) et édité par Interplay Entertainment.
En anglais fallout signifie « retombée » : il s'agit d'une référence directe à l'hiver nucléaire et aux retombées radioactives qui suivent l'utilisation d'armes atomiques. Le monde de Fallout est un univers original qui s'inspire fortement de l'univers de Wasteland.
Sommaire
Univers
Après la Grande Guerre qui a ravagé le monde entier, les États-Unis ne sont plus qu'une vaste zone irradiée où différentes factions, tentant de survivre en s'organisant en gangs, créent de nouvelles villes sur les ruines de la civilisation du XXIe siècle. Pour se protéger des explosions atomiques, des abris anti-atomique souterrains, appelés « Abris » (Vault en anglais) ont été construits. Certaines personnes ont pu se terrer à l'intérieur avant le cataclysme. Supposés sortir au bout de 10 ans, les rescapés de l'Abri 13 ont fini par préférer rester vivre en sous-sol plutôt que de risquer une sortie au grand jour. Mais un jour le circuit électronique qui gère la filtration de l'eau tombe en panne et menace la survie de l'Abri, obligeant le "Dirigeant" à faire sortir quelqu'un. Ce quelqu'un, c'est le joueur.
Scénario
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Le 23 octobre 2077, la Grande Guerre éclate. Une poignée de personnes triées sur le volet, sont autorisés à se réfugier dans des Abris, afin de se protéger des radiations et de l'hiver nucléaire qui menacent. Ces personnes sont principalement des scientifiques, des militaires et des membres du gouvernement.
Vous incarnez l'Habitant de l'Abri, dont la famille a trouvé refuge dans l'Abri 13 une génération plus tôt. L'Habitant de l'Abri est né et a toujours vécu dans ce cocon protecteur, pourtant le Dirigeant de l'Abri 13 lui demande de sortir à la surface. En effet, le 5 décembre 2161, la puce servant à filtrer l'eau contaminée vient de tomber en panne : sa mission sera donc d'aller affronter l'hostile monde extérieur pour partir à la recherche d'un autre Abri qui aurait, peut être, une puce de rechange, ...
Il rencontre en chemin un grand nombre de personnes qui l'aideront ou tenteront de le stopper dans sa mission. Quand enfin il trouve une puce d'eau de rechange, il retourne dans son Abri. Mais le Dirigeant, inquiet de son discours sur la population croissante de mutants évoluants à la surface, l'envoie stopper cette menace.
L'Habitant de l'Abri découvre alors que leur présence n'est nullement due au hasard mais est le résultat du travail du Maître dont le but est de créer une armée de Super Mutants. Il parvient néanmoins à mettre fin au plan diabolique du Maître.
De retour dans son Abri, le héros est banni par le dirigeant , car ce dernier craint que les nouvelles connaissances du héros sur le monde puissent perturber la vie de la communauté. Abandonné des siens, il erre dans le désert et fonde Arroyo, loin dans le nord.
Il y vit jusqu'à ses derniers jours et donne naissance à celle qui deviendra la doyenne du village dans Fallout 2.
-
Fin des révélations.
Gameplay
Le scénario est le point de départ d'une aventure extrêmement vaste, dans un monde défiguré, sale, empreint d'un humour noir incisif. L'esthétique rappelle beaucoup le design futuriste tel qu'il était envisagé dans la science-fiction des années 1950.
Les graphismes sont en 2D isométrique.
La liberté d'action est très grande : le joueur peut faire pratiquement tout ce qu’il désire, à savoir être un bon samaritain, une crapule innommable, ou les deux à la fois, ... Le ton du jeu est délibérement adulte, et ce monde violent rempli de bandes organisées, de prostitué(e)s et de drogues dures est particulièrement crédible. La large liberté de mouvement entraîne d'ailleurs de très nombreux bugs.
Les combats se font au tour par tour, ce qui les rend très tactiques. Chaque action (mouvement, attaque, accès à l'inventaire) entraîne la consommation d'un certain nombre de « points d'action », qui, lorsqu'ils sont épuisés, mettent fin au tour de jeu. Le personnage du joueur peut être accompagné par des alliés ; le joueur ne peut toutefois pas les diriger lui-même pendant cette phase de jeu, contrairement au principe que l'on retrouve dans un jeu comme Baldur's Gate.
Doublage
La version originale bénéficie de la participation de quelques acteurs de renom pour le doublage des personnages :
- Ron Perlman : Narrateur / Butch Harris
- Richard Dean Anderson : Killian Darkwater, le maire de Dépôtville (Junktown)
- Clancy Brown : Rhombus
- Keith David : Decker
- Tony Shalhoub : Aradesh
- David Warner : Morpheus
- Frank Welker : Maxson
- Cree Summer : Tandi
Générique
La musique de la première cinématique (images de la ville en ruine) et du générique final est "Maybe" des Ink Spots.
La série
Fallout donnera naissance à une suite, Fallout 2, (développé également par Black Isle Studios et édité par Interplay en 1998) qui se situe 80 ans après l'histoire du premier volet.
L'aventure y est encore plus vaste et l'interface y est améliorée.
La fermeture du studio Black Isle Studios et les problèmes financiers de l'éditeur Interplay ont fait craindre la disparition du projet d'un hypothétique Fallout 3 souhaité par tous les fans.
Néanmoins, la reprise de la licence a été annoncée par le studio Bethesda Softworks (créateur de la série The Elder Scrolls).
Un projet de MMORPG (Massive Multiplayer Online Role Playing Game - Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur) a également été évoqué, mais les droits de ce projet restent la propriété d'Interplay[1].
Citons également la déclinaison de la franchise Fallout pour d'autres types de jeux :
- 2001 : Fallout Tactics, jeu de stratégie tactique pour PC
- 2004 : Fallout: Brotherhood of Steel, jeu d'action pour PlayStation 2/Xbox
À noter : Bethesda Softworks utilise pour Fallout 3, le moteur graphique des derniers Elder Scrolls. Il ne se place donc pas dans la lignée de ses prédecesseurs (interface 3D isométrique, reprise dans Fallout Tactics).
Voir aussi
- Histoire de la Grande Guerre (Fallout)
Notes et références
- ↑ Document économique mentionnant le projet de développement d'un MMORPG se basant sur l'univers de Fallout.
Liens externes
- (en) Catégorie Fallout Series de l’annuaire dmoz
- Portail du jeu vidéo
- Portail de la science-fiction
Catégories : Jeu vidéo sorti en 1997 | Jeu vidéo de rôle | Jeu sous Windows | Jeu sous Mac OS | Fallout -
Wikimedia Foundation. 2010.