- Habbo Hotel
-
URL http://www.habbo.fr Description Crée ton avatar, décore ton appart, chatte et fais-toi plein d'amis Commercial Oui Type de site Réseau social Langue(s) Multilangue Inscription Requise Siège social Courbevoie (anciennement Issy-les-Moulineaux)
FrancePropriétaire Sulake Corporation Créé par Sampo Karjalainen
Aapo KyröläLancement Aôut 2000 en Finlande
Novembre 2004 en FranceÉtat actuel En activité Habbo Hotel est un réseau social destiné principalement aux adolescents à partir de 13[1] ans et plus. Il permet à ces derniers de faire de nouvelles rencontres, de s'exprimer et de participer à des jeux dans un environnement sécurisé. Le site, qui combine le concept d'un chat et d'un jeu en ligne, est possédé et dirigé par Sulake Corporation.
Accessible à partir de 2000 aux utilisateurs finlandais, Habbo Hotel s'est depuis affirmé comme l'un des plus grands jeux communautaires non-violents en ligne sur Internet, présent dans 32 pays avec 200 millions de comptes créés et 15 millions de visiteurs uniques par mois (données de janvier 2011)[2].
L'accès au service est gratuit, mais pour accéder à des "extras" tel que des meubles pour décorer leurs appartements virtuels ou des animaux virtuels, les utilisateurs doivent acheter des "Crédits Habbo", la monnaie virtuelle du site.
Sommaire
Histoire
Le concept original provient d'un projet développé en 1999 par deux jeunes Finnois, Sampo Karjalainen et Aapo Kyrölä, utilisant la FUSE Technology, qu'ils créèrent dans le but de promouvoir un groupe de musique rock appelé Mobiles. Le duo vendit plus tard le projet au géant télécom finnois Elisa Oyj.
Le lancement du service se fit sous le nom Hotelli Kultakala (Hotel de Finlande) en août 2000. La compagnie décida tôt qu'un autre nom plus neutre devait être utilisé pour avoir une meilleure identification. Le mot Habbo a été choisi pour désigner un membre, ce qui devient le nom du site.
Le second Habbo Hotel fut lancé au Royaume-Uni en janvier 2001. Dès lors, la chaîne des Habbo Hotel ne cessa de croître : le service a depuis été étendu à plus de 32 pays sur les cinq continents. Néanmoins, en août 2007, les difficultés de développement du marché chinois ont conduit à la décision de fermer le service pour ce pays. C'est alors la première fois qu'un hôtel ferme ses portes. Les utilisateurs de Chine ont alors été redirigés vers la version anglaise de Habbo.
En Décembre 2008, les dirigeants de Habbo en Russie annoncent à leur tour la fermeture en février 2009 du service en raison du faible nombre d'utilisateurs.
En mai 2009, Habbo donne la possibilité à certains de ses utilisateurs de tester en avant première une toute une nouvelle version de Habbo, dite Bêta, avant de l'installer officiellement. Cette version révolutionne le monde Habbo en remplaçant la technologie Shockwave par Flash, entrainant ainsi une modification totale de l'interface de l'hôtel.
En janvier 2010, Habbo lance officiellement son application Facebook, qui permet alors de se connecter à Habbo directement depuis Facebook. Dans le même temps, les utilisateurs peuvent se connecter sur Habbo avec leurs comptes crées depuis d'autres réseaux sociaux tel que Facebook, Myspace, Yahoo ou encore Windows Live, et partager avec les amis de la vraie vie leurs aventures sur Habbo.
En avril 2010, les dirigeants de Habbo décident de fusionner tous les hôtels de langue anglaise, c'est-à-dire l'hôtel anglais, américain, canadien, australien et singapourien, en un seul site : Habbo.com, qui devient alors l'hôtel anglophone. Les conséquences de cette fusion ne sont pas anodines puisqu'au final, des membres du personnel de Sulake ou des modérateurs travaillant pour ces sites ont été licenciés.
En août 2010, la directrice régionale de Habbo Europe du Sud et Amérique du Sud annonce lors d’une conférence que Habbo devrait d’ici quelques mois mettre en ligne de nouvelles versions linguistiques. Les dirigeants de Habbo auraient en effet l’intention de développer leur service dans les pays en voie de développement, notamment en Asie. Ces rumeurs semblent se concrétiser entre autres pour la Grèce, la Pologne, l’Inde ou encore l’Afrique du Sud.
Début 2011, Sulake annonce son envie d'entrer en bouse et annonce également le lancement d'applications pour les différentes tablettes tactiles pour l'été 2011.
Fonctionnalités
Sur le site
Plusieurs activités et caractéristiques qui n'apparaissent pas dans l'hôtel lui-même sont disponibles sur le site internet de l'hôtel. Il y a entre autres :
- Les Homes pages : Chaque utilisateur dispose d'une page personnelle qu'il peut décorer à sa guise pour partager son univers avec les autres utilisateurs. Il peut également y exposer sa liste d'amis ou d'appartements grâce à des widgets, insérer un livre d'or, etc.
- Les Groupes : Les utilisateurs peuvent créer des groupes de Habbos (à partir de 10 crédits) réunis pour une même cause. Le propriétaire de ce groupe peut créer un badge pour ses membres, décorer la page du groupe, modérer son propre forum de discussion...
- Les forums : Visibles dans la page Communauté du site ou accessible via les clans, chacun peut prendre part dans une discussion, exposer son opinion... Afin d'éviter le spam et les messages indésirables, il est nécessaire de confirmer l'adresse email du compte afin de pouvoir poster. De plus, Habbo a inclus un système de captcha afin de limiter la fréquence des messages.
Dans l'hôtel
De nombreuses fonctionnalités sont proposées à l'intérieur de l'hôtel, puisque c'est le lieu central de Habbo. Il y a entre autres :
- Apparts privés : Ce sont des appartements créés par les utilisateurs eux-mêmes. Ils sont meublés grâce aux Crédits Habbo que le propriétaire a probablement acheté, ou s'est vu offrir.
- Lieux Officiels : Ce sont des lieux, autrefois appelés "Apparts publics", dont personne n'est propriétaire. L'accès est ouvert à tous les Habbos, exceptés les lieux réservés aux membres du Club VIP.Ils sont actuellement utilisés pour des évènements ou des partenariats.
- Tchat Express : C'est une discussion instantanée privée où les utilisateurs peuvent parler à leurs amis connectés sans forcément être dans la même pièce que ces-derniers.
- Troc d'objets : Les utilisateurs peuvent se réunir dans des salles de troc, afin d'échanger des objets plus ou moins rares qu'ils collectionnent.
La sécurité sur Habbo
Fournir un environnement sûr pour les utilisateurs est une priorité absolue pour les dirigeants de Habbo. Le site est régi 24h/24, 7jours/7, par une équipe de modérateurs professionnels[3], joignables à n'importe quel moment par le biais de nombreux boutons de signalement. De plus, Toute conversation sur le site passe par un filtre de langage avant d'apparaître à l'écran. Ce filtre exclut tout propos injurieux, raciste et sexuel.Toute insulte est remplacé par ceci: *****,qui a remplacé le fameux mot « Bobba ». Enfin, en complément de toutes ces actions, Habbo s'efforce d'éduquer ses utilisateurs sur la meilleure façon de se comporter pour surfer en toute sécurité sur Habbo et sur Internet. Ces informations sont aisément accessibles à tous. Enfin, les managers diffusent régulièrement des conseils de sécurité à l'intérieur du jeu, ou sur la page d'accueil.
Les 12 juillet 2006 et 2007, des membres du site 4chan ont massivement investi le Habbo Hotel pour en bloquer les accès. Leurs avatars empêchaient les membres de la communauté de circuler.
Habbo et la publicité
Habbo, le premier média social des adolescents, grossit de jour en jour, et intéresse donc de plus en plus les annonceurs. Il n'est pas rare de tomber sur des publicités dans les salles de l'hôtel, ou même pendant le temps de chargement des salles. Déjà fort d'un partenariat avec la chaîne de télévision M6, des marques comme Sunny Delight, Spiderwick, Tetra Pak (pour n'en citer que quelques unes) ont elles aussi récemment investi le site. Pour les marques, c'est une réelle occasion d'engager une discussion avec des adolescents et de connaître leurs ressentis sur leur marque ou produit.
Néanmoins, l'abondance de ces publicités est de plus en plus critiquée par les utilisateurs de Habbo, qui voient désormais plus que jamais leur communauté comme un produit de marketing.
Tchats VIP
Habbo est également un lieu qui permet à ses utilisateurs de rencontrer leurs idoles par le biais de nombreux chats VIP régulièrement organisés. En effet, des centaines de stars comme Tokio Hotel, The Rasmus, PZK ou encore Pony Pony Run Run sont venus rencontrer leur public sur Habbo. Malheureusement, seuls une cinquantaine d'utilisateurs peuvent échanger avec les artistes dans le lieu du chat, les autres doivent se contenter de regarder ce-dernier en "Habbovision", une sorte de télévision où les utilisateurs peuvent observer ce qui se passe en direct dans une salle lorsque celle-ci est complète.
Controverses
Les utilisateurs de Habbo sont régulièrement la cible de tentatives de phishing de la part d'autres utilisateurs mal-intentionnés, permettant alors aux fraudeurs de transférer les biens virtuels des victimes sur leurs comptes. En novembre 2007, un adolescent hollandais a d'ailleurs été interpellé par la police qui lui reproche d'avoir volé 4 000 euros de meubles virtuels à de nombreuses victimes[4].
La facilité pour les adolescents d'acheter des Crédits Habbo, la monnaie virtuelle du site, sans l'accord de leurs parents inquiète également de nombreux parents et associations. Récemment, parce qu'elle avait refusé de payer les «Crédits Habbo» facturés par Internet, la Maison des jeunes de Questembert (Morbihan) a vu sa connexion internet coupée. En effet, c'est grâce à cette facilité de paiement que deux enfants de cette maison ont dépensé en trois mois 600 euros pour acheter des Crédits, sans avoir reçu l'accord des responsables de l'association[5]. Afin de se prémunir de ces excès, le site inclut cependant de nombreux messages incitant à demander l'autorisation parentale, sous peine d'exclusions[6].
Habbo Hotel dans le monde
Communautés Habbo en activité
Habbo s'est rapidement élargi à l'échelle mondiale pour conquérir les utilisateurs des cinq continents. En effet, celui-ci est actuellement disponible en 11 versions linguistiques différentes, et possède des utilisateurs de plus de 150 pays.
Liste des versions linguistiques en activité
Langue Site web Nombre de comptes créés Langue Site web Nombre de comptes créés Anglais www.habbo.com 40,000,000 Italien www.habbo.it 6,520,000 Allemand www.habbo.de 9,300,000 Néerlandais www.habbo.nl 14,800,000 Danois www.habbo.dk 2,600,000 Norvégien www.habbo.no 3,050,000 Espagnol www.habbo.es 40,200,000 Portugais www.habbo.com.br 26,000,000 Finnois www.habbo.fi 7,550,000 Suédois www.habbo.se 4,160,000 Français www.habbo.fr 15,000,000 Données : décembre 2010.
Communautés Habbo suspendues
Malgré son succès apparent, la société éditrice de Habbo a néanmoins pris la décision de suspendre de façon définitive certaines de ses communautés, et a décidé à partir de l'été 2010 de la fusion des communautés parlant la même langue afin de diminuer ses coûts.
Liste des communautés Habbo suspendues
Pays Site web Raison de la fermeture Pays Site web Raison de la fermeture Australie www.habbo.com.au (Indisponible) Fusion avec www.habbo.com. Russie www.habbo.ru (Indisponible) Motif économique. Canada www.habbo.ca
(Indisponible)Fusion avec www.habbo.com. Royaume-Uni www.habbo.co.uk (Indisponible) Fusion avec www.habbo.com. Chine www.habbo.cn
(Indisponible)Motif économique. Singapour www.habbo.com.sg (Indisponible) Fusion avec www.habbo.com. Japon www.habbo.jp
(Indisponible)Motif économique. Suisse www.habbo.ch (Indisponible) Fusion avec www.habbo.de. Notes et références
- Conditions d'utilisation
- http://www.jeuxonline.info/actualite/29778/dix-ans-200-millions-inscrits
- [1]
- http://lci.tf1.fr/high-tech/2007-11/arrete-pour-vol-meubles-virtuels-4891401.html
- http://www.letelegramme.com/ig/loisirs/multimedia/jeux-internet-attention-aux-pieges-03-01-2010-722741.php
- http://www.habbo.fr/groups/148577/id
Catégories :- Jeu en ligne massivement multijoueur
- Réalité virtuelle en fiction
Wikimedia Foundation. 2010.