HA (poker)

HA (poker)

Poker

Cet article a pour sujet le jeu de cartes. Pour une définition du mot « poker », voir l’article poker du Wiktionnaire. Wiktfavicon en.svg
Poker
jeu de société
Royal straight flush.jpg
Quinte flush royale
Ce jeu appartient au domaine public.
autre nom {{{autre1}}}
auteur
illustrateur
éditeur {{{éditeur}}}
date 1re édition vers 1800
autre éditeur {{{autre éditeur1}}}
distributeurs
Belgique {{{distributeur be}}}
Canada {{{distributeur ca}}}
France {{{distributeur fr}}}
Suisse {{{distributeur ch}}}
format jeu de cartes
mécanismes chance
enchères
psychologie
thème {{{thème1}}}
joueur(s) 2 à 13
âge à partir de 7 ans
durée annoncée au choix des joueurs
récompense
habileté
physique

Non Non
 réflexion
décision

Oui Oui
générateur
de hasard

Oui Oui
info. compl.
et parfaite

Non Non
[[Fichier:{{{image2}}}|280px]]

Le poker est une famille de jeux de cartes comprenant de nombreuses formules et variantes. Il se pratique à plusieurs joueurs avec un jeu généralement de cinquante-deux cartes et des jetons représentant les sommes misées.

Les séquences de jeu alternent distribution de cartes et tours d'enchères. Le but du jeu est de remporter les jetons des adversaires en constituant la meilleure combinaison de cinq cartes ou en leur faisant abandonner le coup.

Le poker est un jeu d'argent, la structure du jeu impose donc la plupart du temps, et ce dans toutes ses variantes, que le joueur investisse une somme de départ (fut-elle minime), la cave : le score d'un joueur est matérialisé par ses gains financiers. La cave représente le montant de jetons de départ de chaque joueur, sujet aux fluctuations des gains et des pertes. À ne pas confondre donc avec les blindes et les antes, dont la définition est donnée plus bas. La maîtrise du jeu suppose une connaissance au moins intuitive des probabilités de distribution des mains, des probabilités et mécanismes de leurs améliorations dans la variante jouée, et surtout, une excellente maîtrise de la psychologie du jeu et de ses adversaires.

Le tronc commun des variantes inclut le système d'enchères en plusieurs tours, le principe d'abattre son jeu s'il y a égalité des mises, les types de mains et leur hiérarchie. Les variantes de jeu se distinguent par la manière de distribuer les cartes et d'organiser les tours d'enchères, et le fait que certaines cartes peuvent être exposées, voire être communes à toutes les mains.

Mains gagnantes Poker.svg

Sommaire

Origine historique

Cats playing poker de Louis Wain

L'origine historique du poker est sujette à débat, mais ce jeu remonte à plusieurs siècles[1].

Le jeu rappelle le jeu iranien as nas. Il aurait été importé en Europe au temps des croisades, et aurait été à l'origine de plusieurs jeux similaires. Il est généralement considéré comme apparenté au jeu français du brelan, ou sa version du primero, qui se jouait à l'origine en Italie et en Espagne vers la fin du XVe siècle. Le jeu anglais nommé brag dérive probablement du brelan, et présente la notion de bluff qui apparaît également dans d'autres jeux de cette époque.

Le nom du jeu viendrait lui-même de l'allemand pochen (frapper), jeu de cartes qui est pratiqué au XVIIe siècle en Allemagne, et paraît être une version ancienne du poker, tant par ses règles très proches du poker actuel que par ses tactiques de jeu. Un jeu français de nom similaire, la Poque, se pratique déjà au temps de Louis XI, mais avec des règles assez différentes. La légende qui entoure le poker rattache son nom anglais au verbe to poke, pousser ou attiser (qui a donné a poker, un tisonnier), dans le sens de « jeu qui incite / pousse au bluff ».

C'est aux États-Unis que le jeu prend son essor dans sa version moderne. Un premier témoignage historique sur le poker aux États-Unis est celui de l'acteur anglais Joseph Crowell, qui raconte une forme de ce jeu qu'il voit pratiquer en 1829 à la Nouvelle-Orléans, où quatre joueurs jouant avec un jeu de vingt cartes parient sur celui d'entre eux qui a la main la plus forte. En 1843, Jonathan H. Green décrit dans son œuvre littéraire l'expansion des jeux de cartes sur les bateaux qui naviguaient sur le Mississippi. De là, il se répand dans l'ouest américain à l'époque de la ruée vers l'or de 1848, et devient une partie intégrante du mythe lié à la conquête de l'Ouest. C'est peu après que se généralise l'emploi du jeu à 52 cartes, et que la couleur est admise comme main.

De très nombreuses variantes émergent pendant la Guerre de Sécession américaine (1861-1865). C'est à cette époque que se stabilisent les formes de base du Poker fermé (Draw), et du Stud à cinq cartes. Les autres variantes émergent par la suite.

Le jeu est réimporté en Europe sous sa forme moderne pendant la seconde moitié du XIXe siècle, dans sa variante du Poker fermé (qualifiée de « poker français » au début du XXe siècle). Il est largement répandu dans tous les pays du monde, parfois apporté dans les bagages des militaires américains.

Principes généraux

Toutes les variantes de poker répondent à un certain nombre de principes généraux.

But du jeu

Le poker est un jeu de combinaisons qui se joue avec des cartes et des jetons représentant éventuellement de l'argent. Le but du jeu est de gagner les jetons des autres joueurs.

Disposition

Les joueurs sont disposés autour d'une table. Un bouton désigne le donneur (qui peut être virtuel si la table dispose d'un croupier). On joue dans le sens des aiguilles d'une montre à partir du donneur.

Détails sur le rôle et le positionnement du donneur.

Combinaisons de cartes

Une main de poker est toujours constituée de 5 cartes exactement. Suivant les variantes, la main la plus forte l'emporte (variantes jouées high) ou la main la plus faible (variantes jouées low) ou la main la plus forte et la main la plus faible sont prises en compte (variantes jouées high/low).

Les combinaisons possibles, l'ordre et leur comparaison sont disponibles ici :

Article détaillé : Main au poker.

Mises forcées

Avant de recevoir leurs cartes les joueurs doivent placer les mises forcées, qui sont de trois sortes : les blinds, les antes et le bring-in. Suivant la variante l'une ou l'autre est utilisée ou les deux.

Termes relatifs à des coups spécifiques

Blinds

Les blinds sont placées par les 2 joueurs à gauche du donneur, le premier posant le small blind et le deuxième posant le big blind. Les blinds autorisent à parler en dernier. S'il n'y a pas eu de relance avant lui, le joueur au big blind a le droit de relancer. Certaines variantes autorisent l'option qui consiste pour le joueur placé à gauche du big blind à miser le double du big blind avant d'avoir reçu ses cartes et lui permet de parler en dernier lors du premier tour d'enchères. Ce joueur est appelé "joueur UTG" (under the gun) car il est dans une position peu favorable pour la suite du coup.

Antes

L'ante est une mise forcée placée par chaque joueur de la table. Elle ne modifie pas l'ordre de parole.En général c'est une mise représentant 10% de la big blind.

Bring-in

Le bring-in est une mise forcée utilisée dans les studs qui doit être posée par un joueur suivant certaines conditions (généralement celui qui a la carte ouverte la plus faible).

Les enchères

Les enchères déterminent la manière dont chaque joueur, à son tour, est autorisé à miser une partie de ses jetons.

Les variantes de poker

Il existe plusieurs grandes familles de Poker. Elles contiennent toutes de nombreuses variantes et se pratiquent à différentes limites (structure des tours de mise). On y ajoute parfois des modes de jeux complémentaires. Le poker a également donné naissance à des jeux de casino et de société qui abandonnent sa structure d'enchère originale. [2]

Les Variantes

Le poker se pratique sous forme de nombreuses variantes rassemblées en trois grandes familles. Elles se différencient d'abord par le mode de distribution des cartes. Les cartes peuvent être communes à tous les joueurs ou privatives. Elles peuvent aussi être fermées (visible de son propriétaire seul) ou ouvertes (visible de tous). On distingue aussi la hauteur de jeu joué. Les mains victorieuses peuvent être haute (high), basse (low) ou les deux (high/low). Dans certaines variantes où l'on joue les mains hautes et basses, certaines conditions sont imposées sur les mains basses. Par exemple, la main d'un joueur ne peut contenir de carte au dessus de huit (eight or better) ou les as ne peuvent compter qu'en carte haute (deuce to seven).

Les Pokers fermés

Dans ces variantes, chaque joueur reçoit systématiquement cinq cartes. Elles sont toutes privatives et fermées.

  • Le Poker fermé, ou Draw : c'est la variante historique du poker, celle que les débutants apprennent souvent en premier.
  • Le Nullot fermé, ou Lowball, ou ace-to-five, ou California lowball se joue comme le Poker fermé mais en mode low ace to five
  • le Deuce to Seven, ou Kansas City Lowball se joue comme le Poker fermé mais en mode low deuce to seven
  • le Badugi, est le seul jeu de poker joué a quatre cartes, il faut avoir des cartes faibles qui ne sont pas de la même couleur.

Les Variantes à cartes communes

Holdem.jpg

Dans ces variantes, une partie des cartes est commune et donc ouverte ( visible), et une autre est privative et fermée (cachée).

  • Le Texas hold'em, Hold'em, ou Vegas (Deux cartes privatives, cinq cartes communes)
  • Le Double Hold'em, ou Double Flop Hold'em (Deux cartes privatives, deux fois cinq cartes communes)
  • L'Omaha (Quatre cartes privatives, cinq cartes communes, existe en mode high ou high/low)
  • L'Aviation (Quatre cartes privatives, cinq cartes communes)
  • Le Courchevel (Cinq cartes privatives, cinq cartes communes, existe en mode high ou high/low)
  • L'Irish (Quatre cartes privatives, cinq cartes communes)
  • Le Pineapple (Trois cartes privatives, cinq cartes communes)
  • Le Crazy Pineapple (Trois cartes privatives, cinq cartes communes)
  • Le Royal Hold'em (Deux cartes privatives, cinq cartes communes)

Les Studs

Toutes les cartes sont privatives, mais certaines sont ouvertes, et d'autres fermées

  • Le Stud à cinq cartes, Five-card stud ou Cincinnati Kid (Une carte fermée, quatre cartes ouvertes)
  • Le Stud à sept cartes, Seven-card stud (Trois cartes fermées, quatre cartes ouvertes, existe en mode high ou

low ou high/low)

  • Le Stud Eight-or-Better est le nom donné au Stud à sept cartes joué en High/low
  • Le Razz ou Nullot est le nom donné au Stud à sept cartes joué en low.
  • Le Queen and follow, se joue comme le seven-card stud mais les Q sont joker ainsi que la carte qui est donnée après le Q. Cette carte qui est donnée après le Q n'est joker que jusqu'à qu'un autre Q soit donné, dans ce cas c'est la carte qui est donnée après le dernier Q qui est joker (existe en mode high ou high/low)

Les modes de jeu

Le High, le low et le high/low

Il existe trois manières de comparer les mains des joueurs. Ces modes doivent être activés et connus des joueurs avant que le jeu ne commence.

Ces trois modes décrivent comment les mains des joueurs vont être comparées, on distingue :

Le mode high : seules les plus fortes combinaisons comptent.
Le mode low : seules les plus faibles combinaisons comptent.
Le mode high low : la plus forte main remporte la moitié du pot et la plus faible l'autre moitié ( avec souvent certaines restrictions pour être valide).

Le Kill ou Half-Kill

C'est une option de jeu parfois utilisé en cash-game. Quand un joueur gagne un pot sans partage (scoop), il reçoit le bouton Kill. Si ce même joueur au tour suivant refait un scoop il devient le killer. Un killer doit miser au moins 2 fois la grosse blind (mise de départ) même s'il est de petite ou de grosse blind. Le jeu se poursuit alors comme si les blinds étaient doublées. Cette obligation tombe dès que le killer remporte le pot. Parfois on ajoute des conditions, par exemple un montant minimum du pot pour activer le mode kill. D'autre part, il arrive que le killer ait le droit de parler en dernier au premier tour d'enchères. On parle de Half-Kill quand on ne double pas la blind mais qu'on ne la multiple que de 1,5.

Le Look at two and kill

Cette option est utilisée en Lowball. Chaque joueur peut activer ce mode après voir reçu et regardé ses deux premières cartes. Il reçoit alors le bouton kill.

L'Option

Une particularité des casinos français: en cash-game, le joueur qui suit la grosse blind peut, avant d'avoir vu ses cartes, prendre l'« option » : il doit alors mettre le double de la grosse blind et sera le dernier à parler lors du premier tour d'enchére.

Les jeux inspirés du poker

Pratique du poker

Les grands joueurs

Dans le monde, les plus connus sont Doyle Brunson, Johnny Chan, Daniel Negreanu, Phil Hellmuth Jr, Phil Ivey,Tom "durrr" Dwan, Mike Matusow, Chris Moneymaker, Chris Ferguson, Gus Hansen, Sam Farha, Erik Seidel, Joe Hachem, Hasan Habib, Rob Hollink, Tuan Le, Isabelle Mercier et bien d'autres.

Le chanteur Patrick Bruel, Gilbert Gross, Claude Cohen et David Benyamine sont les quatre joueurs français à avoir remporté un titre lors des championnats du monde de poker WSOP. Michel Abécassis, Bertrand "ElkY" Grospellier, Bruno Fitoussi, Jan Boubli, Fabrice Soulier et Antony Lellouche figurent également parmi les plus célèbres joueurs français de poker.

Articles détaillés : Liste des champions des séries mondiales de poker et Catégorie:Joueur de poker.

Les grands tournois de poker

Les plus connues sont les World Series of Poker (WSOP), le World Poker Tour (WPT) et l'European Poker Tour (EPT).

En France, les tournois qui rassemble le plus de personnes sont le Partouche Poker Tour, l'EPT de Deauville et le Grand Prix de Paris.

Articles détaillés : Tournoi de poker et Catégorie:Tournoi de poker.

Le poker en ligne

Article détaillé : Casino virtuel.

De nombreuses sociétés proposent des services de jeu en ligne. Ces sociétés mettent à disposition de leurs clients un logiciel de poker et prennent une commission sur les parties que font les joueurs via leur interface.

Tous les types de poker et modes de jeu y sont proposés. Ces sociétés ne respectent pas toujours la législation des pays de leurs clients.

Les programmes de jeu

Article détaillé : Algorithme de jeu de poker.

Jeux vidéo

Article détaillé : Jeu vidéo de poker.

Culture et Société

Le poker et l'art

Il existe de nombreuses représentations de chiens de chasse jouant au poker. Les premières de ces représentations sont dues à Cassius Coolidge qui, en 1903, passe un contrat de publicité pour créer seize peintures représentant des chiens dans des poses humaines. Il en fait 9 représentant des chiens autour d'une table jouant au poker.

Le poker en France

Risque psychologique

Parmi ceux qui s'adonnent aux jeux de hasard et d'argent (gambling en anglais), certaines personnes développent une pathologie : le jeu devient une maladie ou une dépendance se traduisant par une impulsion incontrôlable à miser de l'argent.

Article détaillé : Jeu pathologique.

Annexes

Notes et références

  1. Pour toute la partie historique européenne des ancêtres du poker, voir par exemple Le Poker, François Montmirel, Hatier.
  2. Les règles du poker, Lou Krieger et Sheree Bykofsky, Micro Appliction

Voir aussi

Wiktprintable without text.svg

Voir « poker » sur le Wiktionnaire.

Le jeu de mus, jeu de cartes basque proche du poker

Articles connexes

Le poker au Cinéma

De nombreux films comportent une ou plusieurs scènes décrivant des parties de poker.

Article détaillé : Parties de poker au cinéma.

DVD

  • Poker Coach avec Patrick Bruel (2006), Méthode pour apprendre à jouer au Texas hold'em No Limit
  • That's Poker ! film d'Hervé Martin-Delpierre (2007), documentaire qui suit quatre joueurs professionnels aux WSOP. (Site du film)

Bibliographie

  • Bob Ciaffone, Le Poker, Éditions Bornemann, 1996, (ISBN 2851825313) (règles officielles du poker)
  • Richard D. Harroch, Lou Krieger, François Montmirel, Le Poker pour les nuls, First Éditions, 2005, (ISBN 2754001239)
  • François Montmirel, Poker de tournoi, Éditions François Montmirel, 2005, (ISBN 2909733041)
  • François Montmirel, Le Poker, Loisirs et Jeux, Hatier, 1984, (ISBN 2218068478) (essentiellement consacré au poker fermé)
  • Marc Caudal, Yann Caudal, Maguy Ly et Arnold Vincent, L'Encyclopédie du Poker, Prat, 2007, (ISBN 2809500053)

Liens externes

  • Portail des jeux Portail des jeux
Ce document provient de « Poker#Les Variantes .C3.A0 cartes communes ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article HA (poker) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Poker — is a type of card game in which players bet on the value of the card combination ( hand ) in their possession, by placing a bet into a central pot. The winner is the one who holds the hand with the highest value according to an established hand… …   Wikipedia

  • Poker Face — «Poker Face» Сингл Lady Gaga c альбома «The Fame» Выпущен 23 сентября 2008 года Фо …   Википедия

  • poker — [ pɔkɛr ] n. m. • 1855; mot angl., p. ê. de poquer I ♦ 1 ♦ Jeu de cartes dans lequel chaque joueur, disposant de cinq cartes, peut gagner l argent misé s il possède la combinaison de cartes la plus forte ou s il parvient à le faire croire à ses… …   Encyclopédie Universelle

  • Poker on television — Poker television programs have been extremely popular in the last several years, especially in North America and Europe. This has especially become the case since the invention of the pocket cam in 1997 (and its first use in the United States in… …   Wikipedia

  • Poker ferme — Poker fermé Le poker fermé (draw poker) est une variante du poker historiquement la plus jouée en France (et en Europe). Sommaire 1 Mise en place de la partie 2 Blind ou Pot 3 Déroulement d un « coup » de poker fermé …   Wikipédia en Français

  • Poker français — Poker fermé Le poker fermé (draw poker) est une variante du poker historiquement la plus jouée en France (et en Europe). Sommaire 1 Mise en place de la partie 2 Blind ou Pot 3 Déroulement d un « coup » de poker fermé …   Wikipédia en Français

  • Poker Channel — Création 23 Mars 2005 Pays  Royaume Uni …   Wikipédia en Français

  • Poker Royale — was a television series on the Game Show Network (GSN), which featured No Limit Texas hold em Poker. The first series began on December 7, 2004. The seventh and final series, Poker Royale: Battle of the Ages , began airing on November 4, 2005.… …   Wikipedia

  • Poker tools — are a variety of software or web based applications that allow the statistical analysis of poker players, games or tournaments.Hand convertersPoker hand converters allow players to take text based online poker hand history files from different… …   Wikipedia

  • Poker calculator — Poker calculators are algorithms which through probabilistic (see Poker probability) or statistical (via a Monte Carlo method) means derive a player s chance of winning, losing, or tying a poker hand.Given the complexities of poker and the… …   Wikipedia

  • Poker Face (Lied) — Poker Face Lady Gaga Veröffentlichung 23. September 2008 Länge 3:59 Genre(s) Elektrop Autor(en) Lady Gaga, RedOne …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”