- Alegria
-
Alegría
Pour les articles homonymes, voir Alegria (homonymie).Alegría est un spectacle de tournée du Cirque du Soleil mis en scène par Franco Dragone et dont la première a eu lieu à Montréal le 21 avril 1994. Il s’agit de la neuvième production de la compagnie qui célébrait son dixième anniversaire. Le spectacle a été présenté dans plus de 65 villes dans le monde et a été vu par plus de 10 millions de spectateurs. Depuis mai 2009, il n’est plus joué sous grand chapiteau mais dans des arenas.
Sommaire
Équipe de conception
Pour concevoir Alegría, Guy Laliberté décide de faire une nouvelle fois confiance à Gilles Ste-Croix et Franco Dragone pour les directions artistiques et scéniques. Les autres postes clés sont également distribués à l’équipe qui faisait partie du noyau de base des spectacles précédents : Saltimbanco et Nouvelle Expérience.
- Franco Dragone - Metteur en scène
- Gilles Ste-Croix - Directeur artistique
- Guy Laliberté - Guide et chef de la direction
- Michel Crête - Scénographie
- Luc Lafortune - Concepteur des éclairages
- Dominique Lemieux - Conceptrice des costumes
- Nathalie Gagné - Conceptrice des maquillages
- Debra Brown - Chorégraphe
- René Dupéré - Compositeur et arrangeur
- Guy Desrochers - Concepteur sonore
L'univers
"Si tu n'as pas de voix, hurle. Si tu n'as pas de jambe, court. Si tu n'as plus d'espoirs, invente."
Alegría est une monarchie sans roi, une lutte pour le pouvoir. Ainsi le spectacle joue beaucoup sur les dualités. La plus visible est celle entre la chanteuse en Blanc et la chanteuse en Noir. La chanteuse en Blanc représente le bon côté de l’ancien régime. La chanteuse en noir, elle, cache une âme troublée. Les Bronx sont l’allégorie de la jeunesse, de sa force. C’est la nouvelle génération qui veut prendre le pouvoir lors du numéro de Fast Track où ils affrontent les vieux oiseaux nostalgiques. Les vieux oiseaux nostalgiques vivaient dans se palais depuis ses débuts. Aujourd’hui, ils ne sont plus que le reflet de la gloire passé de l’ordre ancien. Ils s’admirent dans des miroirs sans glace. Les Anges sont les gardiens du monde d’Alegría. Fleur, lui est un fou qui guide le spectateur dans le monde d’Alegría. A défaut d’un vrai roi, les vieux oiseaux nostalgiques se tournent vers lui. Fleur est dangereux car il se croit roi. Petit et Grand Tamir représentent la générosité de l’âme avec leur visage qui exprime leur bonté. Les Nymphs, fragiles créatures contrairement aux Bronx, profitent de chaque souffle de leur vie. Enfin, les clowns sont les seuls témoins de l’histoire d’Alegría. Ils ont résisté aux mutations sociales et aux bouleversements politiques. Ce sont les commentateurs sociaux d’Alegría.
La scène d’Alegría représente un palais dont les arches gothiques expriment la lourdeur et l’oppression du pouvoir. La forme évoque celle d'un diamant.
Personnages
- Fleur
- Fleur est le guide qui emporte les spectateurs dans le monde d'Alegría, un peu comme le ferait un Monsieur Loyal dans les cirques traditionnels. Ancien fou du roi, c'est un personnage capricieux, jaloux, colérique et imprévisible. Se croyant roi, il parade sur scène d'un air grotesque en se moquant de la vanité des Vieux oiseaux nostalgiques qui tournent autour de lui. Il est élégant, habillé d'un costume de velours, d'un chapeau noir et d'une veste sertie de bijoux. Il se ne promène jamais sans son sceptre lumineux, sensé guider le public dans son monde.
- Vieux oiseaux nostalgiques
- Ces personnages laids et déformés incarnent la vieille aristocratie de l'ancien régime. Se croyant toujours jeunes et beaux et pensant que l'avenir leur appartient encore, ils aiment à s'admirer dans des cadres sans miroir. Ils sont richement vêtus de costumes colorés, dentelle, broderies, bijoux et couleurs or. Ces courtisans sans cour ne sont plus que l'ombre d'eux mêmes.
- Tamir et Petit Tamir
- Le grand et le petit Tamir apportent à eux deux un peu de joie dans le monde triste d'Alegría. Toujours prêts à rendre service, ils font penser à une fée qui apparaît au moment opportun pour disparaître une fois sa mission terminée. Vêtus de blanc et or et portant un chapeau melon, ils sont en quelque sorte l'âme du spectacle.
- Pour l'anecdote, ces personnages s'appelaient à l'origine "Comédien" et "Petit comédien". Lors du passage du spectacle à l'hôtel Beau Rivage (Biloxi), il a été décidé de rebaptiser le personnage du "Comédien" en lui donnant le nom du nouvel artiste qui l'interprétait: Tamir Erdenesaikhan.[1]
- Les nymphes
- Protégées par l'Homme fort, les nymphes sont des créatures fragiles, exubérantes, jeunes et éternelles. Elles représentent la beauté, la sensualité et feraient tomber n'importe quel cœur endurci.
- Les Bronx
- Jeunes, forts et fougueux, ils représentent le contre-pouvoir de la nouvelle génération prête à se défaire des Vieux Oiseaux nostalgiques.
- Les Anges
- Ils sont les gardiens du monde d'Alegría. Descendu du paradis vers le palais, ils sont agiles, confiants, audacieux et gracieux. Ils représentent la jeunesse de demain.
- La Chanteuse en Blanc
- C'est la conteuse du spectacle, elle interprète en chansons tout ce qui l'entoure. Elle chante à la fois la joie et la mélancolie, le bonheur et le désespoir propre à l'univers du spectacle. Elle porte des gants, un corselet et une jupe blanche surmontée d'un cadre serti de bijoux et perles. Elle fait penser à une poupée en porcelaine.
- La Chanteuse en Noir
- Elle est également conteuse du spectacle mais dégage quelque chose de plus maléfique. Elle est l'alter ego de la Chanteuse en Blanc dont elle renferme les secrets de l'âme troublée. Elle est habillée presque comme elle, mais en noir.
- L'Homme fort
- Constamment présenté comme un animal de foire par les Vieux oiseaux nostalgiques, il est le protecteur des Nymphes. Il fait également, par sa prestance et sa carrure, reculer les vieux démons de l'ancien régime.
- Les clowns
- Ce sont les commentateurs sociaux d'Alegría, des témoins du passage des siècles. Ils ont résisté aux mutations sociales et bouleversements politiques du passé. Ils sont à la fois philosophes et absurdes, enfantins et visionnaires. Ils racontent des petites histoires, tout en étant réalistes et pragmatiques à la fois.
Numéros
Comme pour les autres productions du Cirque du Soleil, le spectacle est formé autour d’une architecture de base comprenant une dizaine de numéros autour duquel vient se greffer plusieurs tableaux (jeux de comédiens, ambiance musicale, changement de décors, etc.) et différents numéros de jeux clownesques. Certains numéros sont en rotation, c’est à dire qu’ils ne sont pas systématiquement présenté à chaque représentation. Il s’agit de numéros performés en général par un seul artiste qui peut également être présenté en cas d’annulation d’un autre numéro.
En raison de difficultés techniques ou rareté de certains numéros circassiens ou acrobatiques, ceux-ci ont légèrement évolué dans le temps. En 1994, la version originale d’Alegría était composée de 9 numéros principaux auxquels s'ajoutaient un numéro en rotation et différentes interventions des clowns. En comptant les séquences intermédiaires, le spectacle comptait au total 14 tableaux.
Version originale
Première partie
- Ouverture
- Le spectacle débute par l'arrivée des musiciens dans les gradins. Mené par le personnage Fleur, ils font le tour du chapiteau en jouant un air de parade, sous les exclamations "Alegria" (de Fleur). Ce dernier prend le temps de s'amuser avec une partie du public avant de diriger le groupe vers la scène. La scène s'illumine alors sur les clowns assis sur une grande valise. Les autres personnages principaux du spectacle arrivent alors sur scène, suivi des chanteuses et de plusieurs artistes.
-
- Musique: Milonga (arrivée des musiciens), Mirko (introduction)
-
- Trapèzes synchronisés
- Un duo de trapézistes, représentant un couple de jeunes amoureux, effectue dans les airs un ballet sur deux trapèzes fixes se balançant dans des sens opposés. Ils enchaînent des vrilles et figures en synchronisation.
-
- Musique: Vai Vedrai
-
- Fast Track
- Dans une légère atmosphère enfumée, la scène s'ouvre et laisse apparaître deux longs trampolines formant un X. Les Bronx arrivent alors par les côtés et commencent à enchaîner tour à tour sauts, saltos et autres figures de gymnastique acrobatique. Ce numéro s'apparente au tumbling mais sur une distance plus courte, avec peu d'élan et avec les difficultés supplémentaires rencontrées par la présence des deux trampolines (ou 2 voire 4 artistes peuvent évoluer en même temps) ainsi que par la petite surface de réception, au bord de la scène et à quelques mètres à peine du public. Au milieu du numéro, lors du changement musical, les artistes utilisent les trampolines plus classiquement tandis que d'autres effectuent une chorégraphie au sol. Un des Vieux oiseaux nostalgiques ira même jusqu'à accomplir plusieurs sauts.
-
- Musique: Irna (début et fin), Valsapena (intermédiaire)
-
- Danse de feu
- Dans la pure tradition polynésienne des danses de feu, l'artiste jongle avec un ou deux bâtons enflammés qu'il frotte même à plusieurs reprises directement sur sa peau. Cette technique ancestrale de manipulation du feu est présenté également en duo, permettant aux artistes de synchroniser leurs mouvements. Au début du tableau, l'artiste enflamme également pendant quelques secondes une partie de la scène où une couche de liquide inflammable avait été déposé auparavant.
- A la fin de la performance, un des clowns apparaît sur scène tenant une bougie à la main. Mimant les gestes de l'artiste précédent, il finit par essayer d'éteindre la flamme en la mettant dans sa bouche. Peine perdue... il décide d'utiliser finalement ses doigts avant de s'enfuir mimant s'être brûlé.
-
- Musique: Le Feu
-
- Manipulation
- Fleur, accompagné des Vieux oiseaux nostalgiques, arrive sur scène chargé de cerceaux. Une jeune femme apparaît alors en tenant un ruban. Elle combine ensuite mouvements de gymnastique rythmique, de contorsions et de jonglerie d'abord avec le ruban, puis avec les cerceaux.
-
- Musique: Cerceaux
-
- Homme fort
- Sur un air de fanfare foraine, les Vieux oiseaux nostalgiques arrivent chargés de différents objets et d'une roulotte dans lequel se trouve l'Homme fort. Ce numéro de force, pendant lequel l'artiste effectue des portés de poids et autres torsions de barres métalliques, est une sorte d’hommage au cirque d’antan dans lequel ce genre de disciplines était largement pratiquée.
-
- Musique: Homme fort
-
- Snowstorm
- Conçu à l'origine par le clown russe Slava Polunin, le numéro de Snowstorm ("tempête de neige") est une représentation poétique du déchirement ressenti lors d'une séparation sentimentale. Sous forme de pantomime, le clown va tour à tour, préparer sa valise, faire ses adieux à un autre personnage fictif (il utilise son propre bras dans une veste pour simuler ce dernier), faire un long voyage en train avant d'arriver dans un lieu que l'on devine loin. Il y fait froid et silencieux, la nuit est tombée, un autre clown portant l'ouchanka traverse la scène avec un accessoire représentant un petit village. Cherchant son mouchoir dans sa poche, il fait tombé un mot qu'avait déposé auparavant le personnage fictif. Découvrant le message, il déchire le papier et le jette en l'air. Il se mets alors à tomber une neige de papier sur scène dans lequel le personnage va évoluer quelques instants avant d'être secoué par plusieurs coups de vent. Le numéro prends alors toute son ampleur lorsqu'à l'arrière de la scène, un vent puissant projette dans le public les milliers de morceaux de papier qui gisaient sur scène. Courant pour braver cette tempête virtuelle, le clown finit par disparaitre... avant de réapparaitre une fois le calme revenu, assis au bord de la scène et jouant avec un autre morceau de papier symbolisant un papillon.
-
- Musique: Nocturne
-
Seconde partie
- Le Bal
- La scène débute sur un air de valse, les lumières sont tamisées. La Chanteuse en blanc, entourée de différents prétendants (l'Homme Fort, Fleur, l'un des clowns qui essaie de lui faire parvenir une lettre surmontée d'un petit ballon en forme de coeur), s'avance sur scène et se dirige vers le public. Elle choisit un membre masculin de l'audience et l'invite à monter sur scène pour une valse. Les prétendants finiront par l'inviter à retourner à sa place et la scène se poursuit par les clowns jouant avec la lettre d'amour que la Chanteuse en blanc n'arrivera jamais à avoir.
-
- Musique: Danse Vazoule
-
- Homme volant (ou) Cube aérien [Numéro en rotation]
- L'artiste arrive par surprise, s'étant préparé derrière les Anges lors du tableau précédent. Il est suspendu par un système combinant l'élasticité d'un bungee et des anneaux de gymnastique. Il enchaîne une série de figures acrobatiques et de force et s'envole littéralement au-dessus du public.
-
- Musique: Malioumba
-
- Un homme arrive sur scène quand un cube (fait de barres en aluminium) descends du haut du chapiteau. Ce dernier se mets alors à jouer avec, en le faisant valser autour de son corps jusqu'à le faire tourner sur la paume de sa main sur un des côtés. Certains mouvements étaient également effectués en l'air.
-
- Musique: Ibis
-
- Barres russes
- Un groupe d'artistes, les Anges, prennent possession de la scène pour effectuer un numéro combinant les techniques de voltiges aériennes et de trampolines. Deux porteurs soutiennent à l'épaule une baume souple sur laquelle un voltigeur effectue plusieurs sauts et figures. Certains mouvements permettent même aux voltigeurs de passer d'une barre à une autre, parfois dans un laps de temps très court. Les Nymphes participent également au numéro en réalisant des figures sur de petites barres souples tenues par deux autres acrobates. A la fin de la performance, l'un des voltigeurs prends dans ses bras Petit Tamir et effectue avec lui un salto avant.
-
- Musique: Barres russes
-
- Contorsion
- Une jeune femme arrive sur scène accompagnée dAnge. Au centre de la scène, elle présente en équilibre sur une plateforme tournante un numéro d'art mongolien de contorsion. Exécutant des mouvements lents, fluides et précis, elle va tour à tour effectuer des figures impressionnante que seul la souplesse d'une contorsionniste peut permettre.
-
- Musique: Taruka
-
- Interlude "Petit Tamir"
- Durant l'installation du filet nécessaire au numéro des Barres aériennes, Petit Tamir prends en chasse un oiseau géant et s'élève de la scène en s'accrochant à ses pattes.
-
- Musique: Querer
-
- Barres aériennes (High Bar)
- Les acrobates qui exécutent ce numéro de voltige aérienne arrivent ensemble du fond de la scène, montent via de petites échelles à une hauteur de 12 mètres où se trouve le gréement acrobatique conçu spécialement pour le spectacle et composé de 3 barres aérienne et d'un cadre balançoire. Un porteur, suspendu par les genoux à ce cadre va réceptionner les autres acrobates qui virevoltent entre les barres aériennes. A la fin du numéro, ils effectuent chacun tour à tour un saut dans le vide afin de ce précipiter dans le filet.
-
- Musique: Icare
-
- Final
- Le spectacle se termine au son de la musique "Alegría", tous les participants sortant sur scène pour saluer le public. Les clowns font un dernier tour de piste et l'un d'entre eux en profite pour donner, finalement, sa lettre d'amour à la Chanteuse en blanc. La scène se clôture avec le cri de l'Homme fort levant les bras en l'air.
-
- Musique: Alegría
-
Version actuelle
Bien que quasi l’ensemble des artistes de la distribution originale ne fait plus partie du spectacle (seul 3 d'entre eux sont encore présents[2]), celui-ci reste fidèle à la version de 1994 et peu de changements importants ont vu le jour. En 15 ans, certains numéros ont évolués tandis que d’autres ont été temporairement, ou définitivement, modifiés en fonction principalement de la disponibilités des artistes. Ainsi, le numéro de Trapèzes synchronisés a déjà été performé en solo tandis que les numéros de Contorsion et Danse de feu sont désormais présentés en duo.
Le spectacle a également bénéficié d'évolutions techniques. Le numéro de Fast Track a ainsi été rebaptisé Power Track en 2004 lorsque la toile des trampolines a été tendue pour permettre aux artistes de gagner en vitesse et en hauteur.
En 1997 a été ajouté un numéro d'Équilibre (Handbalancing, équilibre sur mains), qui a été présenté en rotation avant de devenir récemment un numéro principal. Le numéro d'Homme volant est également devenu un numéro principal.
Première partie
- Ouverture
- Trapèzes synchronisés
- Power Track
- Équilibre
- L'artiste arrive sur scène accompagné de Vieux oiseaux nostalgiques qui installent une petite structure pouvant accueillir différentes cannes de hauteur différente (la plus haute s'élevant à 1.9 mètre du sol). Il performe alors un numéro d'équilibre en effetuant différents mouvements de force et de souplesse sur une ou deux mains.
-
- Musique: Sisyphe
-
- Danse de feu
- Jonglerie (ou) Roue Cyr [Numéro en rotation]
- Un jeune jongleur effectue un numéro avec des balles sous les yeux amusés de la Chanteuse en blanc et des Vieux oiseaux nostalgiques.
-
- Musique: Kalandero
-
- L'artiste effectue différents mouvements en utilisant une roue en aluminium. Il l'utilise comme support pour tourner et virevolter au rythme de la musique.
-
- Musique: Inconnue
-
- Manipulation
- Snowstorm
Seconde partie
- Le bal
- Homme volant
- Barres russes
- Contorsion
- Interlude Petit Tamir
- Barres aériennes
- Final
Les changements les plus notables sont à mettre du côté des numéros en rotation (voir ci-dessous).
Numéros en rotation
- Homme volant (en rotation de 1994 à ?)
- En rotation avec Cube aérien dans le passé, il fait désormais partie de la base du spectacle.
- Équilibre (en rotation de 1997 à ?)
- Ce numéro a été présenté en rotation avec ceux de Manipulation puis Jonglerie entre 1997 et 2008. Il fait désormais partie de la base du spectacle.
- Ce numéro a été présenté à partir de la seconde tournée européenne (2006-2007) en rotation avec Équilibre.
- Roue Cyr
- Ce numéro a été conçu pour la version en arena en 2009. Il est en rotation avec le numéro de Jonglerie.
Numéros disparus
- Homme fort (1994-2004)
- Il a été performé jusqu’en 2004 et on doit sa disparition plus que probablement à un manque d’artistes officiant encore dans cette discipline artistique. Avec la fin de ce numéro, c'est également un personnage clé du spectacle qui a disparu, car il faisait partie intégrante de l'univers d'Alegría (protecteur des Nymphes, prétendant de la Chanteuse en blanc). Seul trace de son passage, le début musical de son numéro est toujours joué en prélude à Snowstorm et son cri peut toujours s'entendre lors du final.
- Cube aérien (en rotation de 1994 à 1999, puis de 2004 à 2008)
- Ce numéro a fait son apparition lors de la première tournée nord-américaine. Créé par l'artiste russe Mikhail Matorin (qui a performé jusqu'à la fin de la tournée japonaise en 1996 avant de se rendre sur Mystère), le numéro a été repris ensuite par un artiste péruvien en 1996, Angelo Rodriguez. Par après, la performance a été performée par un artiste australien, Paul Bowler, lors de la tournée européenne de 1997-1998. Le cube aérien n'a plus été présenté à partir de Beau Rivage (1999) jusqu'en 2004, lors de la seconde tournée japonaise du spectacle (Alegría 2). Ce numéro a été arrêté en 2008.[3]
-
- Musique: Ibis
-
- Homme volant sur soie (Flying Men in silk) (en rotation en 1996, puis de 2003 à 2004)
- Il s'agissait d'un numéro plus proche du style Cadre aérien que l'on retrouve à La Nouba car l'artiste effectuait des mouvements suspendu à deux longs tissus et non pas à des élastiques. Il a été performé dans un premier temps lors du passage du spectacle au Japon et à Hong Kong en 1996 par un artiste russe Yuri Maiorov. Le numéro est réapparu en 2003-2004 (seconde tournée nord-américaine) grâce à la volonté du comédien Ebon Grayman (qui jouait le rôle de Fleur). Il n'a plus jamais été présenté depuis.
-
- Musique: Ibis
-
- Funambule suspendu par une perche à l'épaule (Shoulder Pole Wire) (de 1994 à 1996)
- Il était performé par quatre artistes chinois (divisé en groupe de deux à chaque représentation). Le porteur tenait à l'épaule une perche qui se terminait en son sommet par une demi-lune servant de fixation à un câble tendu. Le voltigeur évoluait sur ce câble et effectuait plusieurs mouvements acrobatiques. Il s'agissait sans doute d'un des numéros les plus impressionnants, du moins en apparence car à la fois l'artiste voltigeur et la perche étaient fermement maintenus par une longe de sécurité.[4]
-
- Musique: Kalandero
-
Les tournées asiatiques ont également donné naissance à différents numéros en rotation aujourd’hui disparus.[5]
- Funambule (Tightwire)
- Performé par un jeune artiste américain, Molly Saudek, ce numéro de funambulisme avait été mis au point pour la première tournée asiatique en 1996 et a été arrêté après Hong Kong.
-
- Musique: Kalandero
-
- Slackline (Slackwire)
- Lors du retour d'Alegría au Japon en 2004-2005, ce numéro a été performé par un artiste chinois Yang Huang. Il s'agit également d'un numéro de funanbulisme, sauf que l'artiste évolue sur un câble élastique non tendu et à une hauteur plus basse (en général, le câble est suspendu à deux poteaux).
-
- Musique: Kalandero
-
Chants
Les mélodies d'Alegría sont interprétées par deux chanteuses qui peuvent alterner leurs positions selon les représentations (la Chanteuse en Noir est ainsi une position de back-up, c'est à dire une position de repos pour la Chanteuse en Blanc, car ce rôle demande moins d'interventions dans le spectacle).
Les chants ont également déjà été assuré par un homme (Cristian Zabala, un contreténor) lors des périodes d'absence d'une des chanteuses.[6]
- La Chanteuse en Blanc
-
-
- Type de voix: Mezzo-Soprano
- Chanteuse originale: Francesca Gagnon (Canada)
-
- La Chanteuse en Noir
-
-
- Type de voix: Contralto
- Chanteuse originale: Isabelle Corradi (Canada)
-
Musiciens
Comme tous les spectacles de tournée du Cirque du Soleil, l'ambiance musicale est assurée par un groupe de musiciens qui joue en direct. Celui d'Alegría est composé de cette façon:
- un batteur
- un percussionniste
- un claviériste
- un guitariste/bassiste
- un accordéoniste
- un saxophoniste/claviériste
Ils sont vêtus de costumes blancs et argentés, trop courts et avec un grand nœud papillon. Ils ont un nez en trompette et portent des perruques blanches surmontées d'une couette ce qui leur donne un caractère assez farfelu. Installés en haut de la scène et visible du public, ils interviennent à plusieurs reprises lors du spectacle, entre autres le percussionniste qui joue du djembe aux côtés des artistes performant le numéro de Danse de feu.
Historique des tournées
Plan de la tournée d'AlegríaVoici, en détail, les noms des villes visitées lors de chaque tournée, accompagné des dates des représentations.
Sous le Grand Chapiteau:
- Tournée nord-américaine 1 (1994 - 1995)
- Montréal (CA): du 21 avril au 29 mai 1994
- Québec (CA): du 9 au 26 juin 1994
- San Francisco (US): du 12 juillet au 14 août 1994
- San Jose (US): du 25 août au 25 septembre 1994
- Santa Monica (US): du 6 octobre au 18 décembre 1994
- Costa Mesa (US): du 24 janvier au 12 mars 1995
- New York (US): du 28 mars au 4 juin 1995
- Toronto (CA): du 16 juin au 9 juillet 1995
- Chicago (US): du 26 juillet au 27 août 1995
- Boston (US): du 8 septembre au 1 octobre 1995
- Washington (US): du 12 octobre au 5 novembre 1995
- Atlanta (US): du 17 novembre au 30 décembre 1995
- Tournée Asie - Pacifique 1 (1996 - 1997)
- Tokyo (JP): du 22 mars au 15 septembre 1996
- Fukuoka (JP): du 30 septembre au 20 octobre 1996
- Hong Kong (HK): du 1 novembre au 25 décembre 1996
- Singapour (SG): du 1 janvier 1997 au ?
- Tournée européenne 1 (1997 – 1998)
- Amsterdam (NL): du 6 mars au 3 mai 1997
- Munich (DE): du 15 mai au 29 juin 1997
- Berlin (DE): du 11 juillet au 31 août 1997
- Vienne (AT): du 12 septembre au 27 octobre 1997
- Düsseldorf (DE): du 14 novembre au 21 décembre 1997
- Londres (UK): du 7 janvier au 8 février 1998
- Madrid (ES): du 19 février au 22 mars 1998
- Barcelone (ES): du 2 avril au 10 mai 1998
- Hambourg (DE): du 27 mai au 12 juillet 1998
- Anvers (BE): du 23 juillet au 6 septembre 1998
- Zurich (CH): du 17 septembre au 1 novembre 1998
- Francfort (DE): du 12 novembre au 20 décembre 1998
- Londres (UK): du 5 janvier au 7 février 1999
- Beau Rivage Hotel (Biloxi, Mississippi, US)
- du 20 mai 1999 au 2 octobre 2000
- Tournée Asie - Pacifique 2 (2001 - 2002)
- Auckland (NZ): du 10 janvier au 18 février 2001
- Melbourne (AU): du 6 mars au 13 mai 2001
- Sydney (AU): du 29 mai au 5 août 2001
- Brisbane (AU): du 24 août au 23 septembre 2001
- Adélaïde (AU): du 10 octobre au 18 novembre 2001
- Perth (AU): du 5 décembre 2001 au 27 janvier 2002
- Singapour (SG): du 28 février au 7 avril 2002
- Tournée nord-américaine 2 (2002 - 2004)
- Denver (US): du 12 juin au 4 août 2002
- Minneapolis (US): du 21 août 22 septembre 2002
- Mexico City (MX): du 10 octobre au 29 décembre 2002
- Dallas (US): du 23 janvier au 23 février 2003
- Houston (US): du 6 mars au 13 avril 2003
- Austin (US): du 24 avril au 18 mai 2003
- Calgary (CA): du 4 au 29 juin 2003
- Vancouver (CA): du 10 juillet au 10 août 2003
- Seattle (US): du 21 août au 21 septembre 2003
- Portland (US): du 2 au 26 octobre 2003
- San Francisco (US): du 6 novembre au 21 décembre 2003
- Miami (US): du 9 janvier au 8 février 2004
- St. Petersburg (US): du 19 février au 14 mars 2004
- Atlanta (US): du 25 mars au 25 avril 2004
- New York (US): du 6 mai au 27 juin 2004
- Philadelphia (US): du 8 juillet au 8 août 2004
- Toronto (CA): du 19 août au 26 septembre 2004
- Tournée Asie - Pacifique 3 (2004 - 2005)
- Tokyo (JP): du 29 octobre 2004 au 23 janvier 2005
- Fukuoka (JP): du 9 février au 3 avril 2005
- Nagoya (JP): du 20 avril au 12 juin 2005
- Osaka (JP): du 25 juin au 25 septembre 2005
- Tokyo (JP): du 13 octobre au 27 novembre 2005
- Tournée européenne 2 (2006 - 2007)
- Londres (UK): du 5 janvier au 12 février 2006 - Présenté en salle, au Royal Albert Hall
- Milan (IT): du 23 février au 16 avril 2006
- Rome (IT): du 27 avril au 25 juin 2006
- Amsterdam (NL): du 14 juillet au 20 août 2006
- Bruxelles (BE): du 31 août au 15 octobre 2006
- Madrid (ES): du 27 octobre au 17 décembre 2006
- Londres (UK): du 5 janvier au 11 février 2007 - Présenté en salle, au Royal Albert Hall
- Barcelone (ES): du 22 février au 29 avril 2007
- Paris (FR): du 10 mai au 17 juillet 2007
- Gijon (ES): du 26 juillet au 26 août 2007
- Tournée sud-américaine 1 (2007 - 2008)
- Curitiba (BR): du 14 septembre au 7 octobre 2007
- Brasilia (BR): du 19 octobre au 11 novembre 2007
- Belo Horizonte (BR): du 22 novembre au 16 décembre 2007
- Rio de Janeiro (BR): du 27 décembre 2007 au 27 janvier 2008
- São Paulo (BR): du 7 février au 4 mai 2008
- Porto Alegre (BR): du 15 mai au 8 juin 2008
- Buenos Aires (AR): du 20 juin au 27 juillet 2008
- Santiago (CL): du 14 août au 21 septembre 2008
- Tournée Asie - Pacifique 3 (2008 - 2009)
- Séoul (KR): du 14 octobre au 28 décembre 2008
- Taipei (TW): du 14 janvier au 22 février 2009
- Dubai (AE): du 5 mars au 5 avril 2009
En arénas:
- Tournée nord-américaine 3 (2009 - présent)
- Halifax (CA/NS): du 27 mai au 7 juin 2009
- Saint-Jean (CA/NB): du 10 au 14 juin 2009
- Providence (US/RI): du 2 au 5 juillet 2009
- Manchester (US/NH): du 8 au 12 juillet 2009
- Newark (US/NJ): du 15 au 19 juillet 2009
- Wilkes-Barre (US/PA): du 22 au 26 juillet 2009
- Hamilton (CA/ON): du 29 juillet au 2 août 2009
- Bridgeport (US/CT): du 20 au 23 août 2009
- Boston (US/MA): du 26 au 30 août 2009
- Albany (US/NY): du 2 au 6 septembre 2009
- ...
Le spectacle a débuté sa tournée internationale de la même manière que son prédécesseur Saltimbanco en enchaînant d’avril 1994 à février 1999 trois tours en Amérique du Nord, en Asie puis en Europe. Seule différence notable, Alegría est la première création du Cirque du Soleil a être présentée à Hong Kong et Singapour.
Après un premier tombé de rideau en 1999, il est décidé de présenter le spectacle à Biloxi (Mississippi, USA) au sein de l’hôtel Beau Rivage, fraîchement inauguré. Les représentations se sont déroulées de mai 1999 à octobre 2000 dans un théâtre de 1552 places spécialement conçu pour l’occasion.[7]
Il fut ensuite décidé de relancer le spectacle sur les routes en commençant par une tournée Asie – Pacifique qui débuta en janvier 2001 pour se terminer en avril 2002 et où la Nouvelle-Zélande est visitée pour la première fois. Par la suite et jusqu’en avril 2009, Alegría s’est relancé dans une tournée nord-américaine (2002-2004), japonaise (2004-2005), européenne (2006-2007) et sud-américaine (2007-2008) avant d’être présenté en Corée du Sud, à Taiwan et aux Emirats Arabes Unis.
Depuis le 27 mai 2009, le spectacle a été remodelé pour être présenté dans les arenas nord-américaines.
Lors de ses passages à Londres en 2006 et 2007, le spectacle est présenté non pas sous Grand Chapiteau mais au sein de la salle de spectacle Royal Albert Hall. La scène est légèrement adaptée à la configuration du théâtre et 3900 personnes peuvent assister à chaque représentations.[8]
Musique
La bande originale d'Alegría est sortie au Canada le 27 septembre 1994 sous le label RCA Victor. L'album comprenait 12 titres composés par le québécois René Dupéré dont il s'agissait de la septième collaboration avec le Cirque du Soleil. La musique s'inspire de plusieurs styles parmi lesquels le jazz, le tango, le klezmer et la pop. Elle évoque les vieux cirques itinérants en faisant appel, entre autres, à différents instruments acoustiques parmi lesquels l'accordéon et les percussions.
Les chants sont assurés par Francesca Gagnon et on note certaines différences de style avec les titres joués en direct par les musiciens sous le grand chapiteau.
Liste des titres:
- Alegría (5:47)
- Vai Vedrai (4:33)
- Kalandéro (5:16)
- Querer (4:34)
- Irna (4:46)
- Taruka (5:32)
- Jeux d'enfants (4:40)
- Mirko (5:03)
- Icare (7:25)
- Ibis (6:20)
- Valsapena (4:06)
- Nocturne (3:08)
Le 11 juin 2002, l'album est réédité sous le label BMG/Cirque du Soleil Records sous forme d'une édition étendue à 14 titres. Les deux extraits ajoutés ont été enregistrés en direct lors des représentations à Sydney (Australie) en 2001. Les chants sont une nouvelle fois assurés par Francesca Gagnon. Cet album n'est aujourd'hui plus proposé à la vente.
- 13. Cerceaux (Manipulation) (4:00)
- 14. Malioumba (Flying Man) (4:16)
L'album original (comprenant 12 titres) ressort le 20 juillet 2004 sous le propre label de la compagnie, Cirque du Soleil Musique. A cette occasion, la pochette, le booklet et la couverture du CD sont redessinés aux nouvelles couleurs du spectacle. Enfin, dans le cadre des célébrations du 25ième anniversaire du Cirque du Soleil et des 15 ans du spectacle, l'album ressort au Canada le 26 mai 2009 dans une version digitale remasterisée.
Prix et distinctions
L'album Alegría est aujourd'hui celui que le Cirque du Soleil a le plus vendu avec plus de 500.000 copies dans le monde. L'album a été certifié Disque de platine au Canada.[9]
Au gala de l'ADISQ de 1995, Alegría a obtenu les prix Félix "Preneur de son de l'année" (Rob Heany) et Réalisateur de disque de l'année (Robbi Finkel et René Dupéré). Il était également nommé dans une troisième catégorie: Arrangeur de l'année. De son côté, René Dupéré avait été nommé pour le prix d'Auteur compositeur de l'année.[10] L'album a par ailleurs été nommé la même année pour un Grammy Awards dans la catégorie Best Instrumental Arrangement with Accompanying Vocal(s) et est resté 65 semaines au sein du classement du magazine américain Billboard dans la catégorie Musiques du monde.[11]
En 1996, Alegría fut nommé pour deux prix Juno comme Best Global Album et comme Recording Engineer of the Year (Rob Heany).[12]
Autres supports et utilisations
Deux singles ont également été sortis (apparemment uniquement en Europe)[13]:
- Alegría (date inconnue) reprenant les titres Irna et Alegria
- Querer (1997) reprenant les titres Querer et Jeux d'Enfants
Certains titres ont également été repris voire remixés dans plusieurs compilations:
- Cirque du Soleil Collection (1997 - RCA Victor): Querer et Alegria
- Tapis Rouge Solarium (2003 - BMG/Cirque du Soleil Records): Alegria (A Man called Adam's Magical Remix) et Nocturne (Christophe Goze Remix)
- Le Best Of (2004 - Cirque du Soleil Musique): Alegría et Querer
- Solarium / Delirium (2005 - Cirque du Soleil Musique): même que pour Tapis Rouge Solarium avec en plus Querer (Julien Jabre Remix)
- 25 (2009 - Cirque du Soleil Musique): Alegría
Enfin, le Cirque du Soleil a également repris deux titres d'Alegría pour la production DELIRIUM (2006-2007):
- Alone s'inspire de Querer
- La Nova Alegria s'inspire d'Alegría
Alegría Live at Fairfax
Un double album live du spectacle, enregistré à Fairfax en 1995, a été produit exclusivement et en quantités limitées pour les employés du Cirque du Soleil à l'occasion des festivités de noël. Il contient au total 31 titres. Cet album, considéré comme collector par de nombreux collectionneurs, peut être retrouvé de temps en temps en vente sur des sites internet d'enchères en ligne à des prix dépassant souvent les 100 voire 200 USD[14].
Liste des titres
Disque 1 - Milonga (3:13)
- Ouverture (1:16)
- Mirko (2:47)
- Prelude to Vai Vedrai (0:28)
- Vai Vedrai (5:37)
- Jeux d'Enfants 1 (1:31)
- Jeux d'Enfants 2 (1:40)
- Fast Track 1 (2:04)
- Fast Track 2 (2:04)
- Fast Track 3 (1:18)
- Fast Track 4 (0:48)
- Oiseaux sur la Corde (3:30)
- La Perche 1 (4:51)
- La Perche 2 (0:21)
- Homme Fort (11:56)
- Hoola Hoops (6:30)
- La Tempête (1:13)
- Le Feu (6:10)
Disque 2 - Le Bal (3:28)
- The Letter (1:12)
- Prelude to Le Cube (0:51)
- Le Cube (6:47)
- Barres Russes (5:39)
- Bardak 1 (1:49)
- Bardak 2 (0:46)
- Prelude to Contorsion (2:17)
- Contorsion (7:23)
- Montage du Filet (2:50)
- Prelude to Grans Volants (1:22)
- Grands Volants (6:00)
- Alegría (3:21)
Audiovisuel
Alegría a été filmé sous le grand chapiteau à Sydney entre mai et août 2001. La production conjointe Cirque du Soleil Images et Serpent Films Cirque du Soleil Alegría Filmed live in Sydney sort sur le marché nord-américain (région 1) le 19 novembre 2001 sous deux formats (DVD et VHS). Il faudra attendre respectivement 2003 et 2004 pour voir les sorties des DVD en région 2 et 4.
Réalisé par Nick Norris et produit par Ricky Oldman, le montage final comprends différents enregistrements réalisés sur plusieurs représentations. Certains numéros ne sont pas présentés en entier, ce qui fait que la production ne dure qu'approximativement 90 minutes contre 110 minutes pour un spectacle classique. Le DVD propose également une série de bonus.
Liste des chapitres - Introduction
- Trapèzes synchronisés
- Fast Track
- Danse de feu
- Le clown et la chandelle (Clown With Candle)
- Manipulation
- Homme fort
- Snowstorm
- Le Bal (Song Vazoule)
- Homme volant
- Le clown et la corde (Clown With Rope)
- Barres russes
- Contorsion
- Interlude "Petit Tamir" (Little Tamir and Bird)
- Barres aériennes
- Final et crédits
Bonus - A look behind the scenes
- Filming Alegría
- Une rencontre avec l'équipe de réalisation du tournage d'Alegría.
-
- A journey to Alegría
- Reportage réalisé par la chaîne de télévision australienne Nine Network Australia et présenté par l'australien Jamie Durie. On y découvre les coulisses du spectacle et plusieurs interviews avec des artistes.
- A different perspective
- Sélection de différents extraits du spectacle en slow motion.
- Meet the artists
- Les artistes d'Alegría se présentent face à la caméra.
- Multi-angle performances
- Deux numéros (Fast Track et Barres aériennes) peuvent être visionnés sous 4 angles de vue différentes.
- Music promo
- Promotion des CDs musicaux des autres spectacles du Cirque du Soleil
Une édition double DVD a également été produite en France (zone 2) par TF1 Production en décembre 2002. Le premier DVD est composé de la représentation, A different perspective, Meet the artists et Multi-angle performances tandis que le second propose un reportage sur le Cirque du Soleil Et toujours... le rêve d'un envol, Filming Alegría, A journey to Alegría, Music Promo et une série de liens internet.
Un autre DVD a été lancé en 2004 lors de la tournée japonaise exclusivement pour ce marché. Intitulé Alegría 2 Evolution, il n'a été vendu que lors des représentations et est introuvable dans le commerce. Il contenait principalement des interviews d'artistes et reportages sur les coulisses du spectacle.
Alegría, le film
En 1998, un film inspiré du spectacle a été tourné par Franco Dragone. Alegría, le film est l’histoire d’un mime de rue, Frac, qui a perdu l’amour de son travail suite à une tristesse profonde. Sa vie va changer lors de sa rencontre avec la chanteuse et artiste vedette d’un cirque, Giulietta. C’est le début d’un voyage rempli d’amour et d’aventure avec Momo, un ami de 11 ans.
Cette histoire d’amour a été tournée à Amsterdam et à Berlin en 1997. La musique du film est de Benoît Jutras. Elle reprend les mêmes inspirations que le spectacle. Certains titres de René Dupéré ont été repris voire même réarrangés comme « Alegría » (la chanson cette fois-ci).
Liens externes
- (fr) Site officiel
- (en) Site dédié au Cirque du Soleil
- (en) Galerie photo du spectacle.
- (en) Extrait video du spectacle
Liens d'artistes
Notes et références
- ↑ http://reedycreek.azlance.com/~richasi/Cirque/Alegria/character.htm
- ↑ [1]
- ↑ http://reedycreek.azlance.com/~richasi/Cirque/Alegria/actR2.htm
- ↑ http://reedycreek.azlance.com/~richasi/Cirque/Alegria/actX1.htm
- ↑ http://reedycreek.azlance.com/~richasi/Cirque/Alegria/actX2.htm
- ↑ http://www.cirquetribune.com/database/artist.php?id=31
- ↑ [2]
- ↑ [3] Le Cirque du Soleil s'est adapté au Royal Albert Hall - Le Journal de Montréal, par Philippe Rezzonico, 1/02/2007
- ↑ http://www.cirquedusoleil.com/CirqueDuSoleil/fr/Music/Soundtracks/alegria.htm
- ↑ Gala de l'ADISQ 1995 http://www.adisq.com/doc/gala30/gala1995.html
- ↑ http://www.cirquedusoleil.com/CirqueDuSoleil/fr/Music/Soundtracks/alegria.htm
- ↑ Prix Juno http://www.junoawards.ca/fr/archive_about.php
- ↑ http://reedycreek.azlance.com/~richasi/Cirque/Musique/album-b3.htm
- ↑ http://www.cirquetribune.com/wiki/index.php?title=Alegr%C3%ADa_Live_at_Fairfax
- Portail des arts du spectacle
Catégories : Cirque du Soleil | Allée des célébrités canadiennes
Wikimedia Foundation. 2010.