- Baton de feu
-
Bâton de feu
Le bâton de feu (ou staff) et une discipline de la jonglerie enflammée qui s’apparente aux bollas. Le principe est simple : on enflamme les extrémités d’un ou de deux bâtons, puis on réalise des figures à base de rotations et de lancers.
Le matériel
Le staff est le plus souvent constitué d’un tube de métal (de l’aluminium généralement) dont la longueur varie, selon si l’on utilise un ou deux staff de 80 à 160 cm et auquel on a rajouté un grip d’environs 40 cm en son centre et deux mèches de kevlar vissées dans le tube aux extrémités.
On trouve des bâtons déjà fabriqués dans le commerce mais beaucoup de jongleurs préfèrent les fabriquer eux-mêmes d’où une abondance de méthodes sur les forums et les sites internet de jonglerie.
Il suffit ensuite d’imbiber les mèches avec un liquide enflammble (le plus souvent du pétrole désaromatisé) et à enflammer, tout en respectant les règles de sécurité inhérentes à la jonglerie enflammée.
Les figures
En staff, les figures ressemblent grandement aux bollas, si on utilise un seul bâton, excepté que les deux parties sont évidemment liées de façon rigide.
À deux bâtons on entre dans une discipline qui n’a quasiment rien à voir avec le staff simple et offre de nombreuses possibilités d’effets d’optique.
Voir aussi
- Portail des arts du spectacle
- Portail de la jonglerie
Catégories : Jonglerie | Cirque
Wikimedia Foundation. 2010.