- Slackline
-
Le slackline ou slack (traduction anglaise littérale : la ligne molle) est une pratique sportive qui semble avoir été créée en Californie au début des années 1980.
Il s'agit d'un exercice s'apparentant au funambulisme : au lieu de progresser sur un câble d'acier à l'aide d'un balancier, l'objectif est d'avancer sur une sangle légèrement élastique sans aucun accessoire.
Cette sangle, d'une largeur variant de 19 mm à 3 cm, est tendue entre deux points d'ancrages tels que poteaux, arbres, murets, pitons d'escalade, ou même via des ancrages au niveau du sol et des supports en A pour élever la ligne. Cette polyvalence en fait autant un sport à pratiquer en milieu naturel ou urbain.
Les figures pouvant être réalisées sont innombrables. Ce sport est excellent comme préparation à l'escalade, au surf, au snowboard, au longboard, aux agrès de gymnastique ou encore comme moyen de concentration. Certains sportifs comme Bode Miller l'utilisent pour améliorer leur équilibre puisque conserver un équilibre dynamique sur une surface instable fait travailler l'ensemble du corps.
Il existe plusieurs variantes : Shortline, Trickline, Jumpline, Longline et Highline. Une autre variante, un peu moins connue est la Waterline.
Sommaire
Origine
On pense que le slackline a été inventé au Yosemite (Californie) au début des années 1980 par des grimpeurs qui ne savaient pas quoi faire de leur excès de sangle.
Pratiques
Shortline
La shortline est la pratique la plus accessible et la plus connue du grand public. Elle s'effectue sur une sangle de longueur de 7 à 15 mètres, près du sol (de 30 à 60 cm), ce qui est idéal pour les débutants.
Trickline
Cette pratique s'effectue sur une sangle courte (3 à 7 m), près du sol (de 30 à 60 cm) et extrêmement tendue. Le "slacker" essaie des mouvements de plus en plus délicats : demi-tour, tour complet, sauts, départ assis, départ couché, grand écart... Bien que les figures dynamiques soient les plus impressionnantes, les figures statiques demandent autant sinon plus de dextérité.
Jumpline
Cette variante de la trickline est spécialement conçue pour effectuer des sauts acrobatiques. Une sangle tendue et large (3 cm) permet une grande stabilité afin de réaliser diverses figures lors de sauts.
Longline
Cette pratique s'intéresse à la traversée de distances de plus en plus longues (de 30 à + de 100 m). Les longlines sont placés de 1,50 m à 2,50 m au-dessus du sol. Tenir en équilibre sur des longlines demande beaucoup de pratique ; les forces en jeux sont importantes (c'est-à-dire la tension sur la sangle) ainsi que la flèche.
La plus longue slackline jamais traversée a été installée en juin 2010 en Allemagne.
La ligne mesurait 306 m et a été installée et traversée par Damian Jorren et Stefan Junghannss[1]. En France, le record est détenu par Julien Millot avec une traversée de 185 m.Highline
Cette pratique joue avec le vertige. Il s'agit de sangle tendue au-delà de 5 mètres. A cette hauteur un équipement de sécurité doit être mis en place afin de ne pas risquer sa vie (type amortisseur de chute, baudrier et assurage secondaire). La première highline française a été installée en Savoie en 2006[2]. Le 24 août 2007, Jonathan Ritson (GB) et Damien Mercier installent et traversent une highline "The Ritson Gap" au Parmelan (Annecy). La sangle de 12 m de long offre 66 m de vide absolu, 230 m depuis la base de la falaise, et 1400 m depuis la vallée.
En 2009, Damien Mercier en collaboration avec d'autres highliners européens a développé la première méthode d'installation de highline[3] afin d'informer au mieux les novices voulant s'essayer à cette pratique extrême. Début 2010, Julien Millot répertorie et ouvre de nombreux spots de highline, les topos d'accès sont mis en ligne sur Highliner Database.
Les limites du Slackline sont fréquemment repoussées car c'est un sport jeune, cependant le record actuel de hauteur devrait être dur à battre. Il est détenu par Christian Schou[4] qui a traversé une Slackline à 1000 mètres de hauteur à Kerag - Norvège.
En juin 2010, durant le festival des Natural Games, Mickael Kemeter (AUT) traverse une highline "Slow Match Wick" d'une longueur de 86 m et de 90 m de haut à Millau sur le site d'escalade du Boffi.
Les adeptes américains de Highline tentent leurs traversées au sein du parc Yosemite au lieu-dit Lost Arrow Spire. La hauteur est de 828 m.
Parmi les adeptes du vertige, une poignée d'extrémistes comme Dean Potter s'adonnent au free-solo, c'est-à-dire une traversée en highline sans aucune sécurité.Waterline
Cette pratique s'effectue en tendant une slackline au-dessus de l'eau. La sangle traverse une rivière, est tendue entre deux pontons ou sur un repliement d'un lac).
Il faut surtout veiller à ce que la profondeur de l'eau traversée soit suffisante en tout point et sans obstacle dangereux (rochers, racines, branches d'arbre). La longueur est variable (courte et longue line). La hauteur quant à elle reste faible (1,50 m maximum), une mauvaise chute pouvant entraîner des "plats" douloureux. Cette pratique est très agréable en été et permet de combiner baignade et slackline. Elle peut aussi être un bon entraînement à la highline et ajoute une "contrainte" supplémentaire.Références
Voir aussi
Liens externes
- (fr) (en) (de) Slack.fr - Histoire, figures, vidéos. (Lien commercial)
- (fr) (en) Highlinedatabase - Base de données référençant un certain nombre de spots Highline.
- (en) Slackline.com - Les pionniers du Slackline aux États-Unis
- (no) Slakkline.no - Histoire, figures et vidéos.
- (de) [2] - Histoire, vidéos et Shop.
Wikimedia Foundation. 2010.