- Franco Dragone
-
Franco Dragone Naissance décembre 1952
Cairano, ItalieActivité principale Directeur artistique
Activités annexes Metteur en scène, Chef d'entreprise Lieux d'activité La Louvière Belgique Années d'activité Depuis 1972 Collaborations Cirque du Soleil Récompenses Drama-Logue Award, Prix des arts de la scène (Hainaut) Distinctions honorifiques Chevalier de l'Ordre national du Québec, Chevalier de l'Ordre de l'Étoile de la Solidarité, Docteur Honoris Causa de l'Université du Québec Site internet Site officiel Franco Dragone naît à Cairano, village de Campanie (Italie), en décembre 1952. Metteur en scène et homme d'affaires, il se fait connaître en signant de nombreux spectacles pour le Cirque du Soleil. Depuis 2001, il assure son rôle de chef d'entreprise et directeur artistique au sein de sa propre société de spectacles et d'évènements, Franco Dragone Entertainment Group, à La Louvière (Belgique).
Sommaire
Biographie
Jeunesse
À l'âge de sept ans, il suit ses parents qui émigrent en Belgique et s'installent dans la banlieue de La Louvière en décembre 1958. Le père travaille au charbonnage puis dans la sidérurgie. Étudiant à l'Athénée de Morlanwelz, Franco suit une scolarité normale, s'intéressant à la communication, au théâtre, aux sports et à la musique.
Après des études en langues et en sciences politiques, Franco s'inscrit au Conservatoire royal de Mons et participe en tant qu'acteur et animateur aux divers mouvements culturels qui secouent l'Europe dans la philosophie de l'après Mai 68. Il fonde un groupe de musique folk, crée un café-théâtre et adhère au mouvement du théâtre-action qu'il contribue à développer en Belgique et particulièrement à La Louvière.
La Compagnie du Campus
D’après sa propre définition, «La Compagnie du Campus conçoit la démarche du théâtre-action comme une pratique vivante de création collective : son objectif est que tout être humain qui s’y frotte, se découvre et se revendique comme créateur d’une histoire collective.
Franco Dragone a animé les ateliers du Campus et participé à la création des spectacles en tant qu’auteur-acteur. En 1980, il joue dans 36/80, qui fait le parallèle entre l’exploitation des travailleurs de 1936 et ceux de 1980, à travers un dialogue fictif entre un personnage de chaque époque. Il participe ensuite à Import-export, issu d’ateliers d’écritures avec des travailleurs, sur le thème de la prolétarisation du paysan belge. Il continuera avec Deux Poids Deux Mesures qui dénonce les méthodes expéditives des tribunaux et Ça n’arrive qu’à tout le monde qui montre comment toute personne peut être prise dans l’engrenage de la Justice malgré elle.
L'aventure québécoise
En 1982, Franco découvre le Québec, y anime des ateliers de commedia dell'arte[1] puis donne des stages à l'École de Cirque de Montréal. Ses mises en scène attirent l'attention de la critique et de Guy Laliberté qui vient de fonder le Cirque du Soleil.
Franco participe à cette aventure naissante et signe dix spectacles en douze ans pour le Cirque du Soleil : Cirque du Soleil (1985), Le Cirque Réinventé (1987), La Magie Continue (1989), Nouvelle Expérience (1990), Saltimbanco (1992), Mystère (1993), Alegría (1994), Quidam (1996), O (1998) et La Nouba (1999).
En France, il participe à la création du Cirque Archaos et donne ainsi ses lettres de noblesse au concept international de nouveau cirque.
Entrepreneur en Belgique
En 2000, Franco revient au pays et implante une unité de production d'évènements internationaux à la Louvière. Il crée en juin la cérémonie d'ouverture du Championnat d'Europe de football 2000 à Bruxelles. Dans son carnet de commande figure en bonne place le nouveau tour de chant de Céline Dion et un spectacle aquatique pour Steve Wynn à Las Vegas.
Début 2001 commence l'aventure du groupe Dragone à La Louvière. À sa tête, Franco Dragone et Louis Parenteau. L'un à la direction artistique et au développement du contenu, l'autre au développement stratégique et financier.
A New Day... créé par le groupe Dragone pour et avec la collaboration de Céline Dion est inauguré au Caesars Palace en mars 2003.
Le Rêve ouvre ses portes au Wynn Las Vegas, le 6 mai 2005.En 2008, pour le 400e anniversaire de la ville de Québec, il conçoit et met en scène Le Potager des visionnaires, un grand jardin aménagé sur les toits et terrasses du Musée de la civilisation de Québec[2]. Aménagé au coût de 1,2 million de dollars, près de 680 000 visiteurs l'ont arpenté entre le 6 juin 2008 et la fin octobre 2008[2].
Il monte le spectacle d'inauguration le 18 septembre 2009 de la Gare de Liège-Guillemins construite sur base des plans de l'architecte Santiago Calatrava Valls. Le spectacle est intitulé "Gare à vous".
Maintes fois honoré, Franco Dragone détient trois Obie Awards et un Los Angeles Critics' Award. En 2002, il reçoit l'insigne du Chevalier de l'Ordre national du Québec, la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.
Franco Dragone Entertainment Group
Logo de Franco DragoneCréation 2000 Fondateurs Franco Dragone Siège social La Louvière (Belgique) Activité Spectacles vivants, Évènementiels Site web www.dragone.be modifier Franco Dragone Entertainment Group (anciennement Dragone) est une entreprise internationale de spectacles et d’évènements. Elle a été fondée en 2000 par Franco Dragone.
Description
Son siège social se situe à La Louvière, en Belgique. Elle est également présente à Las Vegas aux États-Unis et à Macao en Chine. Elle emploie une centaine de personnes. À ce nombre s’ajoutent, en fonction des projets, jusqu’à trois cent cinquante personnes incluant le personnel technique, les artistes et divers collaborateurs.
Outre la création de spectacles permanents, comme A New Day…, de Céline Dion ou Le Rêve, au Wynn Las Vegas, Franco Dragone Entertainment Group réalise également des évènements un peu partout dans le monde.
Elle est également très impliquée dans la vie culturelle et sociale de La Louvière et de sa région, en organisant, entre autres, le festival 5 sur 5.
Son dernier spectacle fixe, appelé The House of Dancing Water pour le complexe de tourisme et de loisirs City of Dreams à Macao en Chine, commença en septembre 2010 et réunit plus de 150 artistes.
Dragons films
Dragons films est la société audiovisuelle de Franco Dragone Entertainment Group. La relation entre les deux entités vise à développer une alliance stratégique dans la production des produits audiovisuels afférents aux spectacles (documentaires, captations, making of, …) mais aussi à travers la production et la coproduction d’œuvres indépendantes (long métrages, documentaires, productions télévisuelles).
Elle a entre autres produit Un ange à la mer, qui a remporté trois prix lors de la 44e édition du Festival international du film de Karlovy Vary (République Tchèque) dont le Globe de Cristal, le Prix d'interprétation masculine pour Olivier Gourmet et le Prix de l'Association internationale des ciné-clubs[3].
Espace Dragone
L’Espace Dragone asbl, association sans but lucratif, traduit, dans ses activités, la volonté du groupe de s’investir en tant qu’entreprise citoyenne.
Le festival cinématographique 5 sur 5 constitue le principal projet de L’Espace Dragone. Organisé chaque année depuis 2004 à La Louvière, ce festival dédié au documentaire invite cinq jeunes réalisateurs issus des cinq continents à poser leur regard sur la région.
Récompenses et distinctions
- Drama-Logue Award, pour la mise en scène de Saltimbanco, 1992
- Prix des arts de la scène (Hainaut), Belgique, 2001
- Chevalier de l'Ordre national du Québec, 2002
- Chevalier de l'Ordre de l'Étoile de la Solidarité, 2007
- Docteur Honoris Causa de l'Université du Québec, 2009
- Prix Paul Harris Fellow[4], par le Rotary International, 2009
Mises en scène
Cirque du Soleil
- 1985 : Cirque du Soleil
- 1987 : Le cirque réinventé
- 1989 : La magie continue
- 1990 : Nouvelle expérience
- 1992 : Saltimbanco
- 1993 : Mystère
- 1994 : Alegria
- 1996 : Quidam
- 1997 : Alegria, le film, co-écriture, mise en scène et réalisation
- 1998 : «O»
- 1999 : La Nouba
Franco Dragone Entertainment Group
- 2000:
- Décrocher la lune, La Louvière
- Cérémonie d'ouverture de l'Euro 2000
- 2001:
- Chapeau Europa: Cérémonie pour la présidence belge de l'Union Européenne à Bruxelles
- 2002:
- Disney Cinema Parade, pour Disneyland Paris
- Décrocher la lune 2, La Louvière
- Au fil de l’homme
- 2003:
- A New Day…, pour Céline Dion: plus de 3 millions de spectateurs ont assisté à ce spectacle.
- 2005:
- Le Rêve, au Wynn Las Vegas
- Ma tête est ailleurs, pour le chanteur Saule et les Pleureurs, Mons
- Zarabanda
- 2006:
- Décrocher la lune 3
- 2007:
- 2008:
- Le Potager des visionnaires, Québec, pour le 400e anniversaire de Québec. Ce projet a reçu en avril 2009 le Prix d’Excellence pour la Conception décerné à Toronto par l’Association des Musées canadiens. Il a été visité par plus de 700 000 personnes.
- 2009:
- KDO, Bruxelles : spectacle basé principalement sur des performances de cirque de haut niveau
- Décrocher la lune 4, La Louvière
- 2010:
- City of Dreams, Macao
Autre
- 1985: La vente aux enchères, Cirque du Trottoir
- 1986: Eldorado, Compagnie des Mutants
- 1987: Les Communs des Mortels, coproduction de la Compagnie du Campus et du Collectif 1984
- 1987: Flic, Flac, Compagnie des Funambules (Belgique)
- 1987: La tête dans le si bémol, avec le clown québécois Michel Dallaire et le saxophonist québécois Pierre Lafontaine
- 1992: La ballade de l'homme gris, Compagnie du Campus
- 1993: Pomp, Duck, Circumstance, Dusseldorf
- 1996: Poussière du temps, Compagnie du Campus, dans le cadre du 50e anniversaire du traité italo-belge sur l'immigration italienne
Bibliographie
- (fr)Yves Vasseur, Franco Dragone: une part de rêve, Éd. Luc Pire, 2006, (ISBN 2-87415-653-1)
- (fr)Yves Vasseur, Franco Dragone, une improbable odyssée, Éd. Labor, 2002, (ISBN 2-8040-1645-5)
- (fr)Franco Dragone, Claude Renard, Le Tailleur du Rêve, Éd. Les Impressions Nouvelles, 2006, (ISBN 2-87449-021-0)
Reportages
- (fr)Jacob Berger, Le Rêve, 2005: série documentaire pour Arte autour du travail de Franco Dragone sur le spectacle Le Rêve
- (fr) Contact, l'encyclopédie de la création, série documentaire faisant le portrait d'un penseur ou d'un créateur, diffusé sur Télé-Québec, 2006
- (fr)Manu Bonmariage, Looking For Dragone, 2009
Notes et références
- Franco Dragone, une part de rêve
- Lemieux, Louis-Guy, Cultiver une vision in L'Album du 400e, 2 novembre 2008, p.15.
- http://www.prnewswire.fr/cgi/release?id=35596
- La Nouvelle Gazette, édition Centre du 05-11-2008
Liens externes
- (fr)Biographie sur le site officiel
- (fr+en)Site officiel de Franco Dragone Entertainment Group
- (fr)Festival 5 sur 5
- Franco Dragone sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
Catégories :- Cirque du Soleil
- Membre de l'Ordre national du Québec
- Arts du spectacle
- Naissance en 1952
- Naissance dans la province d'Avellino
- Artiste belge francophone
- Metteur en scène belge
- Metteur en scène italien
Wikimedia Foundation. 2010.