- Géographie du cameroun
-
Géographie du Cameroun
Géographie du Cameroun Continent Afrique Région Afrique centrale Coordonnées 4° N, 11° E Superficie 42e rang mondial
475.440 km²
Terres : 98,8 %
Eau : 1,2 %Côtes 402 km Frontières Centrafrique 797 km, Chad 1.094 km, Congo-Brazzaville 523 km, Guinée équatoriale 189 km, Gabon 298 km, Nigéria 1.690 km Altitude maximale 4.095 m (Mont Cameroun) Altitude minimale 0 m (océan Atlantique) Plus long cours d'eau Bénoué Plus importante étendue d'eau Lac Tchad Le Cameroun, une Afrique en miniature.
Sommaire
Position géographique
Le Cameroun a schématiquement la forme d'un triangle de 475 442 km² de superficie dont la base longe le 2e parallèle Nord tandis que le sommet se trouve dans le lac Tchad, un peu après le 16e parallèle. Ce triangle est délimité par :
- le Nigeria à l'ouest,
- l' Océan Atlantique au sud,
- la Guinée équatoriale,
- le Gabon et le Congo au sud,
- la République Centrafricaine et le Tchad à l'est,
- le lac Tchad au nord.
Villes principales
- Yaoundé, la capitale
- Douala, la capitale économique
- Garoua
- Maroua
- Bamenda
- Bafoussam
- Ngaoundéré
- Bertoua
- Mbalmayo
- Nkongsamba
- Ebolowa
- Buéa
Les reliefs
On peut distinguer 3 grands ensembles :
- Les basses terres : la cuvette de Manfé, la cuvette de la Bénoué et la plaine du nord.
- Les plateaux : surtout Sud-camerounais avec une altitude moyenne de 650 m et le plateau de l’Adamaoua qui est un horst du socle, culminant à 1100 m d’altitude en moyenne
- Les hautes terres : il s’agit des hautes terres de l’ouest qui est un bloc du socle soulevé et recouvert d’épanchements basaltiques disposées en lignes appelé la Dorsale Camerounaise. Les plus hauts reliefs vont de 1500m à 4000m et les sommets les plus connus sont les monts Mandara, Alantika, et les massifs du mont Oku, des Bamboutos, du Manengouba et du mont Cameroun.
Le climat
Le Cameroun comporte deux grands domaines climatiques :
Le domaine équatorial
Il est caractérisé par des précipitations abondantes, des températures élevées et constantes entraînant une amplitude thermique faible et une végétation se dégradant au fur et à mesure que l’on s’éloigne de l’équateur. Il a 2 nuances :
Climat type Guinéen
Il règne sur une partie de la côte et sur le plateau Sud-camerounais et il compte 4 saisons bien tranchées.une saison de pluie ,une grande saison sèche ,une petite saison sèche et une petite saison de pluie.
Climat type Camerounien
Il règne au voisinage du Mont Cameroun et s’étend jusqu’à l’embouchure de la Sanaga englobant les hauts plateaux de l’ouest. Sa particularité est la surabondance des pluies qui tombent en une seule saison annuelle de 9 mois.
Le domaine tropical
Il comporte 2 nuances :
Climat tropical soudanien
Les températures sont élevées, les pluies sont peu abondantes; il compte 2 saisons : une pluvieuse de 7 mois environ (très torride de mai à juin et entre juillet à octobre, très fraîche et humide) et une sèche de 5 mois (fraîche de novembre à janvier )
Climat tropical sahélien
Les températures sont élevées mais avec une irrégularité des pluies; il compte aussi 2 saisons : une sèche de décembre à janvier et une pluvieuse.
L'hydrographie
Les bassins et fleuves
- le bassin de l’atlantique: le Wouri, le Nkam, le Noun, la Sanaga, le Nyong
- le bassin du Congo : le Bok, le Lobo, le Sangha, le Dja
- le bassin du Niger : le Mayo Kébbi, la Bénoué, le Faro
- le bassin du Tchad : le Logone, la Vina, le Chari
La Sanaga est le plus long fleuve du Cameroun (918 km).
Les lacs
- les lacs de cratères : Lac Oku, Lac Tizong, Lac Bini, Lac Barombi, Lac Nyos
- les lacs de subsistance : Lac Ossa, Lac Dissoni, Lac Ejagal
- les lacs de cuvette : Lac Tchad, Lac Fianga
- les lacs artificiels : Lac Bamendjing sur le Noun, Lac Mbakaou sur le Djerem
Hydrologie - Bilan hydrique du pays
Les précipitations tombant sur le pays sont assez abondantes en moyenne ; elles alimentent des cours d'eau souvent puissants.
D'après Aquastat [1], la hauteur d'eau annuelle moyenne des précipitations est de 1 604 millimètres, soit pour une superficie de 475 440 kilomètres carrés, un volume de précipitations annuelles de 762,61 kilomètres cubes (France métropolitaine 477,99 km³).
De ce volume de précipitations, l'évapo-transpiration et les infiltrations consomment quelques 494,61 km³. Restent 268 kilomètres cubes de ressources d'eau superficielle produites sur le territoire du pays (en interne). De plus une quantité renouvelable de 5 kilomètres cubes d'eau souterraine est produite chaque année, en interne également. Soit au total un volume de 273 kilomètres cubes d'eau produit en interne.
Le pays reçoit en outre un supplément d'eau provenant de pays voisins, à savoir 4 km³ venant de la république du Tchad représentant le débit d'affluents de la Bénoué (Mayo Kébbi), et 8,5 km³ venant également du Tchad et constituant la moitié du débit de 17 km³ du Logone, rivière frontière [2]. Ce qui fait un total de 12,5 km³ de provenance externe.
Les ressources en eau du pays se montent donc au total à 285,5 kilomètres cubes (c'est-à-dire 285,5 milliards de m³). Pour une population de quelques 18 millions de personnes, la quantité annuelle d'eau disponible par habitant et par an se monte donc à plus ou moins 15.800 mètres cubes, ce qui est très élevé.
Il faut ajouter qu'une partie du volume d'eau produit dans le pays et se montant à 40 km³ annuellement, quitte le territoire, et ce à destination des pays suivants :
- vers le Nigéria : 29 km³ (la Bénoué et ses tributaires)
- vers le Tchad : 4,7 km³ (le Logone)
- vers la République du Congo : 6,3 km³ (la Sangha et ses affluents tels le Dja)
Annexes
Notes et références
- ↑ Aquastat - Ressources en eau du Cameroun [xls]
- ↑ Pour les cours d'eau frontaliers, seule la moitié de leur débit est pris en compte, l'autre moitié faisant partie des ressources du pays voisin.
Articles connexes
- Portail de la géographie
- Portail du Cameroun
Catégorie : Géographie du Cameroun
Wikimedia Foundation. 2010.