- Wouri
-
Wouri Caractéristiques Longueur 160 km Bassin ? km2 Débit moyen ? m3⋅s-1 Cours Se jette dans Océan Atlantique Géographie Pays traversés Cameroun Le Wouri est un fleuve camerounais dont l'estuaire est situé à Douala.
Sommaire
Historique du nom du fleuve
En 1472, les marins de Fernando Póo entrent dans l'estuaire du Wouri, s'extasient devant l'abondance des crevettes dans le cours d'eau qu'ils appellent aussitôt Río dos Camarões. Depuis le XVIe siècle jusqu'au début XXe siècle, le Wouri était connu sur le nom Camarões (traduction de crevettes en portugais), d'où le nom actuel de Cameroun.
Historique du nom du "Fleuve Wouri"
Au 13e siècle, le puissant roi Ebokea Bodjongo'A Mbedi - régnait sur la côte atlantique au large du "fleuve d'Ewodi" ; son domaine, Bodjomgo était à l'emplacement du quartier administratif Bonanjo où il rassemblait les peuples de cette côte autour du cercle du "Ngondo" vénérant le fleuve d'Ewodi au travers des rites aquatiques et organisant des échanges culturelles, juridiques et socio-économiques. Il pourchassa des Portugais menés par Vasco de Gama qui avaient eu du mal à implanter un comptoir colonial bien qu'ils aient baptisé le fleuve d'Ewodi au niveau de Bojjongo "el rio dos Cameroes" - ce qui entraîna le nom Cameroun. En réalité le fleuve Sawa (du littoral) était appelé "Mundja Mw'Ewodi" (fleuve d'Ewodi en langue duala : Ewodi étant la localité fluviale qui abrite son lit). Pendant la colonisation du Cameroun par des Allemands - avant 1914-1918 - ces derniers changeaient de nombreux mots du vocabulaire local qu'ils interprétaient à leur manière :"éwodi" fut transformé en "wouri" un mot qui n'a pas d'étymologie locale : ainsi le fleuve Ewodi devint "le Fleuve Wouri".
Le pont du Wouri
Pendant la période coloniale (de 1952 à 1954 par les Français), un pont a été construit, reliant Bonabéri à la ville de Douala. Ce pont subit des travaux de réhabilitation depuis octobre 2004. La première partie du plan de travail adopté a été de diviser le pont en deux; les voitures circulent ainsi sur la partie droite, la partie gauche étant au soin des ingénieurs. Les taxis, mototaxis (appelés benskins, prononcer "ben-sikin") et trains ont l'obligation de ne pas circuler entre 6h du matin et 21 heures pour un meilleur trafic. Malgré cela, il subsiste quand même des embouteillages qui pénalisent les habitants qui veulent traverser le fleuve.
Le "pont" du Wouri est d'une importance économique capitale pour tout l'ouest camerounais. L'activité de Bonaberi, qui regroupe nombre d'entreprises importantes (concessionnaires automobiles, PME/TPE...) et nombre de salariés faisant quotidiennement l'aller-retour vers le centre de Douala, serait directement asphyxiée par un "écroulement" du pont. Mais au-delà, c'est tout l'ensemble des échanges avec l'Ouest du pays, qui risquerait l'étouffement. Il est à préciser que l'ouest Bamileké du Cameroun est le grenier alimentaire nourricier de ce pays. De ce fait, l'absence d'un pont sur le Wouri évite pour se rendre à l'ouest du Cameroun d'effectuer un long détour d'environ 600 km passant par Yaoundé, au lieu de 280 km à la normale. Des analyses prédisent d'autre part qu'un pont supplémentaire serai nécessaire sur le Wouri pour fluidifier la traversée et éviter la congestion ou paralysie qu'engendrerait une éventuelle mise hors service du pont unique.
Évènement culturel
- La Fête de l'eau (Ngondo) réunit chaque année en décembre, sur les berges du fleuve Wouri, dans la province du Littoral, plus de deux cent mille personnes venues applaudir défilés carnavalesques, courses de pirogues[1] et rites sacrés.
Notes
- M. P. Harter, « Les courses de pirogues coutumières chez les Dualas ou pembisan à myoloo Duala », Revue d’Études camerounaises, 1960 p. 33-45
Voir aussi
Catégorie :- Cours d'eau du Cameroun
Wikimedia Foundation. 2010.