- Geographie de la Libye
-
Géographie de la Libye
Géographie de la Libye Continent Afrique Région Afrique du Nord Coordonnées 25° N 17° E Superficie 16e rang mondial
1 759 540 km²
Terres : 100 %
Eau : 0 %Côtes 1 770 km Frontières Total 4 383 km
Égypte 1 150 km, Tchad 1 055 km, Algérie 982 km, Tunisie 459 km, Soudan 383 km, Niger 354 km
Altitude maximale 2 267 m (Bikku Bitti) Altitude minimale - 47 m (Sabkhat Ghuzayyil) Plus long cours d'eau ? Plus importante étendue d'eau ? Située entre l’Égypte et la Tunisie sur la côte sud de la Méditerranée, la Libye est le 4e plus grand pays d’Afrique et le 16e plus grand pays du monde.
Sommaire
Relief
Les deux zones géographiques principales du pays sont la côte méditerranéenne et le désert du Sahara. On trouve plusieurs hauts plateaux mais pas de réelle chaîne montagneuse à l’exception du massif du Tibesti, près de la frontière tchadienne, qui culmine à plus de 2 200 mètres. Les terres agricoles sont concentrées sur une bande étroite près de la côte et des hautes steppes qui suivent immédiatement au sud. Encore plus au sud, le désert du Fezzan précède le Sahara. Très peu peuplé, l’agriculture n’y est possible que dans quelques oasis isolées.
Les zones fertiles de la côte sont séparées par le golfe de Syrte et 500 km de désert. La Tripolitaine s’étend à l’ouest, la Cyrénaïque à l’est. Cette zone est traditionnellement considérée comme la frontière entre le Maghreb et le Machrek.
La côte tripolitaine alterne entre oasis, lagons et zones sableuses. À l’intérieur des terres se trouve la plaine de Jifarah, une zone triangulaire de 15 000 km2. À 120 km de la côte, la plaine se termine par un escarpement qui forme le Djebel Nafusah, un plateau culminant à 1 000 mètres.
Les oasis sont moins nombreuses en Cyrénaïque. La plaine d’Al Marj, plus petite que la plaine de Jifarah, forme un croissant de 210 km de long entre Benghazi et Darnah, pour une largeur maximale de 50 km. Le relief s’élève ensuite rapidement pour former le Djebel al Akhdar (la montagne verte), appelé ainsi en raison des forêts de pins, de cyprès et d’oliviers sauvages qui le recouvrent. Il s’agit d’un plateau de calcaire dont l’altitude maximale s’élève à 900 mètres. À partir de là, la Cyrénaïque s’étend vers le sud le long du Fezzan.
Climat
On compte cinq régimes climatiques différents en Libye, avec la mer Méditerranée et le Sahara comme facteurs prépondérants. Le climat des côtes est méditerranéen, avec des étés chauds et des hivers doux et peu de précipitations. Le climat est plus frais sur les hauts plateaux, avec des risques de gel aux altitudes les plus élevées. À l’intérieur des terres, les étés sont très chauds et les variations de températures entre le jour et la nuit sont très élevées.
Moins de 2% du pays reçoit suffisamment de précipitations pour y pratiquer l’agriculture, le maximum étant enregistré dans la région de Djebel al Akhdar avec 400 à 600 mm de pluie par an. Le reste de la Libye reçoit moins de 400 mm d’eau par an, le minimum étant atteint dans le Sahara avec 50 mm. Les précipitations sont irrégulières et les sécheresses ne sont pas rares.
Hydrologie
En raison des faibles précipitations, il n’y a aucun cours d’eau permanent en Libye et tous les lacs permanents, une vingtaine, sont salés ou saumâtres. Le gouvernement libyen a construit un réseau de barrages sur les oueds pour servir à la fois au stockage de l’eau et au contrôle des inondations et de l’érosion. Les régions parcourues par des oueds sont fortement peuplées en raison de la fertilité de leur sol et de leur nappe phréatique. Ces dernières se réduisent cependant à une vitesse jugée alarmante, en particulier dans les zones fortement agricoles et près des centres urbains. Le gouvernement a réagi à cette situation en déplaçant des installations exploitant l’eau, entre autres autour de Tripoli, vers des régions où la demande en eau souterraine est plus faible. Des projets de reforestation extensive sont également en cours.
Les sources sont relativement nombreuses, celles de Djebel Nafusaht et de Djebel al-Akhdar étant jugées les plus aptes à des projets de développement futurs. Les plus grandes ressources aquatiques sont cependant les grands aquifères souterrains du désert. Le plus connu se trouve près de l’oasis d’Al-Koufrah au sud-est de la Cyrénaïque, mais il s’en trouve un plus grand près de Sabha dans le Fezzan. En 1984 a débuté un projet de grande ampleur (Grande Rivière Artificielle) visant à puiser dans les aquifères d’Al-Koufrah, Sarir et Sabha et d’acheminer l’eau vers la côte méditerranéenne pour alimenter l’agriculture et l’industrie.
Désert
Le désert libyen, qui couvre 90 % du pays, est, disent les connaisseurs, le plus beau du monde.
Dans le massif de l'Akakus, au sud-ouest, le grès a été ciselé par l'érosion et révèle d'innombrables gravures rupestres.
Derrière les dunes, émerge une oasis de 150 000 habitants qui prend des allures de capitale du Sahara.Ressources
Ressources naturelles : pétrole, gaz naturel, gypse.
Exploitation du sol :
- terres arables: 1 %
- cultures permanentes: 0 %
- pâturages permanents: 8 %
- forêts: 0 % (est. 1993).
Terres irriguées : 4 700 km2.
Environnement
Problèmes environnementaux : désertification, manque d’eau.
Catastrophes naturelles : ghibli, tempêtes de sable et de poussière.
Traités internationaux sur l’environnement :
- partie à : changements climatiques, désertification, interdiction des essais nucléaires, protection de la couche d’ozone.
- signés, mais non ratifiés : biodiversité, droit de la mer.
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Geography of Libya ».
Voir aussi
- Portail de la géographie
- Portail de l’Afrique
Catégorie : Géographie de la Libye
Wikimedia Foundation. 2010.