- Géographie de la réunion
-
Géographie de La Réunion
La géographie de La Réunion est la géographie d'une île d'origine volcanique de formation récente située dans le sud-ouest de l'océan Indien. La diagonale Nord-Ouest/Est mesure 75 km, la diagonale Nord-Est/Sud-Ouest atteint 55 kilomètres.
Sommaire
Situation
Située dans l'Océan Indien par 55° 3 de longitude Est et par 21° 5 de latitude Sud, au-dessus du Tropique du Capricorne, La Réunion est à 210 km de l'Île Maurice, à 800 km de Madagascar et à 9 200 km de Paris. Elle fait partie, avec l'île Maurice et l'île Rodrigues de l'Archipel des Mascareignes.
L'île située au milieu de la plaque africaine est née de l’activité d’un point chaud, anomalie thermique du manteau terrestre, produit de 5 millions d’années d’éruptions volcaniques du Piton des Neiges (3 070,5 m) puis du Piton de la Fournaise (actif - 2 631 m), dont seulement 1/32e du volume total émerge, pesant de tout son poids sur la croûte océanique, un “plancher” de surcroît tapissé de sédiments marins formant une assise incertaine pour un tel édifice. La croûte océanique s’enfonce progressivement, capable d’une certaine souplesse (flexure lithosphérique).
En effet, né par 4500 mètres du fond de l'océan et après une activité volcanique intense, le Piton des neiges émergea voici quelques 3 Ma. L'île se forma autour du Piton hors de l'eau, et c'est à ce moment que le Piton de la Fournaise émergea à son tour, il y a 500 000 ans.
Après une intense activité et des éruptions explosives des deux volcans, le Piton des Neiges se calma et eut sa dernière éruption voici 12.000 ans, mais le cœur reste encore chaud avec une température de 200° vers 2000 mètres de profondeur; d'où les sources hydrotermales de la région de Cilaos. Toute l'histoire volcanique de l'île est évoquée à la Maison du Volcan à Bourg-Murat sur la route qui traverse l'île, de Saint-Pierre à Saint-Benoit.
Topographie
Le relief de l'île est très accidenté, particulièrement dès qu'on s'éloigne du littoral. La roche volcanique est progressivement érodée par les précipitations tropicales. La Réunion, plus jeune île de l'Archipel des Mascareignes en est aussi le point culminant avec le Piton des Neiges qui culmine à 3 069 m. L'érosion a creusé trois cirques naturels dans ce volcan éteint : Cilaos, Mafate, Salazie. Certains villages dans ces cirques ne sont pas accessibles par la route mais uniquement par hélicoptère ou à pied. Le reste de l'île reste très escarpé, spécialement dans les Hauts où l'on retrouve de nombreuses rivières et des cascades qui creusent des ravines profondes à la végétation luxuriante.
De par la relative jeunesse de l'île, le littoral est aussi très accidenté et l'océan attaque avec violence de grosses roches où la circulation est très difficile. Le Grand brulé est la partie orientale de l'Île, zone strillée par les dernières grandes coulées de lave solidifiées qui tombent jusqu'à la mer.
Le littoral occidental abrite les lagons de l'île entre Saint-Gilles et Saint-Pierre. On y trouve des plages de sable blanc et de sable noir (à l'Étang Salé).
Climat
Article détaillé : Climat de La Réunion.Baignée par les alizés d'Est, on distingue deux zones climatiques :
- La moitié de l'île au vent, est riche en cascades et en paysages verdoyants.
- L'autre côté, sous le vent, est plus sec, on y trouve les plages et il y fait beau presque toute l'année. Un grand projet est d'amener les eaux du versant est vers l'ouest.
De même, deux saisons sont ressenties :
- Il existe une période sèche, pendant « l'hiver austral» c'est-à-dire de mars à septembre, où il fait généralement beau (16°-25°C sur la côte).
- La période des pluies, en été, de décembre à mars (18°-33°C sur la côte) est soumise au passage de plusieurs dépressions tropicales.
Voir aussi :
Géographie humaine
découpage administratif
Le chef-lieu de l'île est Saint-Denis, située au nord de l'île ; les sous-préfectures sont situées à Saint-Pierre au sud, Saint-Paul à l'Ouest et Saint-Benoît à l'Est.
Parmi les autres villes importantes, on citera : Le Tampon, Saint-Louis, Saint-André et Le Port. Situées sur la côte ouest, les stations balnéaires les plus réputées sont Saint-Gilles sur la commune de Saint-Paul et Saint-Leu.
Voir : Communes de La Réunion
Démographie
Flore
Du fait de son relief, La Réunion compte une multitude de micro-climats ayant favorisé le développement d'une faune et d'une flore endémiques. Depuis que l'île est peuplée, les hommes ont aussi rapporté des plantes, des arbres et des animaux venant d'autres continents. Beaucoup viennent de zones tropicales comme le manguier (Asie) ou l'arbre du voyageur (Madagascar) mais certains viennent de zones plus tempérées.
Voir :
- Figuier de Barbarie
- Tamarin des Hauts
- Vacoa
- Vanille
- Liste des parcs et jardins de l'île de La Réunion
Faune
Du fait de son relief et de son histoire, La Réunion compte une multitude d'espèces animalières endémiques, et notamment un très grand nombre d'oiseaux.
Voir :
Bibliographie
- CDrom Arbres et arbustes indigènes de La Réunion; J. -M. Sarrailh, S. Baret, E. Rivière, T. Le Bourgeois ; Cirad, 2007 : Un outil d’aide à la reconnaissance de près de 200 ligneux indigènes de l’île de La Réunion, et à la multiplication pour certains d’entre eux.
Liens externes
- Portail de la géographie
- Portail de La Réunion
Catégorie : Géographie de La Réunion
Wikimedia Foundation. 2010.