- Géographie de l'Azerbaïdjan
-
Géographie de l'Azerbaïdjan Continent Asie Région Caucase Coordonnées 40°30'N, 47°30'E Superficie - 122e rang mondial
- 86 600 km2
- Terres : 99,5 %
- Eau : 0,5 %
Côtes environ 800 km Frontières Total 2 013 km : Arménie 787 km dont 221 km avec Nakhitchevan,
Géorgie 322 km,
Iran 611 km dont 179 km avec Nakhitchevan, Russie 284 km,
Turquie 9 kmAltitude maximale Bazarduzu Dagi (4 485 m) Altitude minimale Mer Caspienne (-28 m) Plus long cours d’eau Koura (1 514 km) Plus importante étendue d’eau Réservoir de Mingəçevir (604 km²) L'Azerbaïdjan est un pays situé dans le Caucase. Les trois caractéristiques géographiques principales sont les rives de la mer Caspienne qui constituent le littoral à l'est, les montagnes de la chaîne caucasienne au nord, et les plaines situées au centre du pays. La superficie de l'Azebaïdjan est équivalente à celle d'un pays comme le Portugal, soit approximativement de 86 600 km². Des trois pays de la Transcaucasie (Géorgie, Arménie et Azerbaïdjan), c'est celui qui possède le plus grand espace géographique.
L'Azerbaïdjan est bordé à l'est par la mer Caspienne, et est limitrophe avec la Géorgie et la Russie au nord, l'Iran au sud, et l'Arménie au sud et sud-ouest. Une partie de la région du Nakhitchevan est limitrophe avec la Turquie.
La capitale de l'Azerbaïdjan est Bakou, qui possède le plus grand port sur la mer Caspienne et qui a longtemps été le berceau de l'industrie du pétrole.
Il existe deux subdivisions administratives particulières : le Nakhitchevan, qui est séparé du reste du territoire par une bande de territoire arménien, et le Haut-Karabagh, une région autonome qui clame son indépendance (indépendance non reconnue par la communauté internationale).
L’Azerbaïdjan compte en outre cinq minuscules exclaves, toutes en Arménie : Barkhudarli, Karki, Yukhari Askipara, et Tatli du Sud A et B. Il y a une enclave arménienne en Azerbaïdjan : Artsvashen.
Climat
Le climat varie de subtropical et sec dans les parties centrales et orientales du pays à subtropical et humide dans le sud-est, tempérée le long du littoral, et froid dans les montagnes. Bakou bénéficie d'un climat doux, les températures s'étalant de 4° C en janvier à 25° C en juillet. Du fait des faibles pluies (de 152 à 254 mm en moyenne par an), l'agriculture a recours à l'irrigation. Les précipitations les plus importantes ont lieu dans les hauteurs du Caucase et dans la région de Lankaran, à l'extrême sud-est, où elles dépassent les 1000 mm par an en moyenne.
Sources
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.