Général Ivan

Général Ivan

Revolver Ocelot

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ocelot (homonymie).
Revolver Ocelot
Légende {{{légende}}}
Série Metal Gear

Rôle Ennemi
Sexe Masculin
Espèce Humain
Origine
Profession Membre de Fox Hound puis travaille pour les Patriotes
âge {{{Age}}}
Taille
Poids
Groupe sanguin
Arme favorite Colt Single Action Army
Pouvoirs spéciaux
Famille The Boss, sa mère

The Sorrow, son père


Créateur Hideo Kojima
Date de création Février 1999
Première apparition Metal Gear Solid
Doublage Totani Koji (version originale)
  • Banjo Ginga (version originale de MGS 4)
  • Ikuya Sawaki (version originale de MGS 2 : Bande Dessinée)
  • Takumi Yamazaki (jeune en version originale)
  • Patric Zimmerman (version américaine)
  • Joshua Keaton (jeune en version américaine)
  • Phillipe Smolikovski (version française)

Revolver Ocelot est un personnage de jeu vidéo dans la série Metal Gear. Il fait son apparition dans Metal Gear Solid, Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty, Metal Gear Solid 3: Snake Eater, Metal Gear Solid : Portable OPS et dans Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots.

Il est né le 6 juin 1944. On le nomme aussi Ocelot, Major Ocelot, Shalashaska, Adamska, ADAM et Liquid Ocelot.

Revolver Ocelot est un personnage récurrent, il est d'ailleurs le seul[1] personnage à être présent dans tous les épisodes de la série Metal Gear Solid (cependant, aucun personnage n'apparaît dans tous les épisodes de la saga Metal Gear).

Revolver Ocelot est un spécialiste de l'interrogation et un tireur hors-pair. C'est aussi un ancien Spetsnaz russe qui a servi durant l'invasion soviétique de l'Afghanistan. Période durant laquelle il se montra comme un sadique et où on le surnomma Shalashaska (synonyme de prison en russe).

Revolver Ocelot est un fan de westerns spaghettis, d'où son nom de code, son style vestimentaire et c'est aussi pourquoi son arme de prédilection est le revolver Colt Single Action Army.

Ce personnage est inspiré de l'acteur Lee Van Cleef qui a notamment joué dans les films le Bon, la Brute et le Truand et New York 1997.

Sommaire

Histoire

Revolver Ocelot est né le 6 Juin 1944 de mère The Joy (The Boss) et de père The Sorrow. Sa mère accouche sur le champ de bataille alors qu'elle participe au débarquement.

Ocelot est très rapidement enlevé à sa mère par les Philosophes. C'est le colonel Volgin membre du GRU, le service de renseignement militaire directement affilié au ministère de la défense soviétique, qui va l'élever à la place de ses parents. Cependant, Ocelot travaillera toujours pour les Philosophes.

Opération Snake Eater

A 20 ans, Ocelot est déjà membre du Spetsnaz avec le grade de major et il est le leader de son propre groupe de combat, l'unité d'élite « Ocelot ». Cependant, il joue le rôle d'un casseur de code de la NSA ayant trahi les Etats-Unis pour le compte du KGB sous le nom de code « ADAM » mais travaille toujours pour la CIA et la branche américaine des Philosophes. Sa mission étant de retrouver l'héritage des Philosophes avec l'aide de The Boss.

Durant la Mission Vertueuse, il devait rencontrer The Boss qui infiltrait les rangs de Volgin mais il rencontra Naked Snake dont la mission était de ramener le scientifique Nikolai Stephanovich Sokolov du côté occidental. Durant l'affrontement, Snake prit le dessus sur Ocelot et sur les membres de son groupe. Il lui fit alors remarquer qu'il devrait utiliser un revolver au lieu d' un pistolet automatique.

Une semaine plus tard, pendant l'opération Snake Eater, Ocelot rencontre de nouveau Naked Snake. Cette fois ci, Ocelot se bat avec un Colt Single Action Army dont la crosse est gravée. Une fois de plus, Snake parvient à maîtriser Ocelot. Il lui explique alors que la gravure en plus de ne lui offrir aucun avantage tactique est le signe d une arme de collection donc enrayable facilement. Depuis ce moment-là, l'arme de prédilection d'Ocelot est le revolver Colt Single Action Army.

Avant la fin de l'opération, Snake et Ocelot se sont rencontrés de nouveau à plusieurs occasions. Il semble que Ocelot commença à se lier d'amitié avec Snake à cette époque bien qu'il soit accidentellement à l'origine de la blessure qui le rendit borgne.

Metal Gear Solid: Portable Ops

En 1970, c'est Ocelot qui récupère l'autre partie de l'héritage alors en possession de la CIA. En effet, il en aborde le directeur alors que celui-ci allait se protéger de la supposée attaque nucléaire qui allait avoir lieu contre le Pentagone, et le tue ainsi que tous ses hommes, faisant passer le meurtre pour un suicide. Ocelot prend alors la valise de ce dernier qui contient l'emplacement des fonds de l'héritage, ainsi que les noms des Philosophes. Il trahit donc ces derniers, pour le compte d'un informateur inconnu du joueur mais qu'il semble bien connaitre (zéro sûrement), et devient l'un des Patriotes.

L'incident sur l'île de Shadow Moses

En 1991, Ocelot quitte la Russie pour rejoindre le groupe Fox Hound, prétendant que le nouveau régime lui déplaît.

Mené par Liquid Snake, le groupe FoxHound se révolte et prend le contrôle des installations nucléaires de l'île de Shadow Moses. Ocelot est alors le bras droit de Liquid ; il prétend vouloir restaurer la grandeur de la Mère Russie, mais travaille en réalité pour le président des États-Unis, George Sears / Solidus Snake. Il tue « accidentellement » le chef du Darpa au cours d'une séance de torture, qui n'est autre que Sigint (MGS3) l'un des patriots au côté de Zéro, afin que ce dernier ne révèle pas ses véritables intentions. Il empêche ainsi Liquid Snake d'obtenir les codes des armes nucléaires et élimine un des ennemis de Big Boss. Il combat Solid Snake alors qu'il détient le président d'ArmsTech. Au court du combat, il prononce une phrase apparaissant dans de nombreux jeux Metal Gear Solid, "You're pretty good". Il est également amputé de son bras droit par Gray Fox.

Après l'incident, Ocelot se fait greffer le bras droit de Liquid Snake (par un chirurgien Français de Lyon[2]), puis vend sur le marché noir des données sur le Metal Gear qu'il avait réussi à voler.

Il est intéressant de notifier que dans cet épisode, Vulcan Raven le nomme "géneral Ivan", encore une preuve qu'Ocelot a de multiples noms.

Le naufrage du Tanker

Ocelot, toujours allié à Sergei Gurlukovich monte une opération afin de voler le nouveau prototype de Metal Gear RAY aux marines américains qui le transportent en bateau. Il prétend toujours le faire pour le compte de la Russie, mais juste avant de prendre possession du Metal Gear, il dévoile sa trahison à Gurlukovich et le tue. Il fit ensuite couler le tanker. En même temps, il prend des photos de Snake grâce à un Cypher faisant croire que c'est ce dernier qui a fait couler le bateau.

On apprend à ce moment que l'esprit de Liquid Snake tente de prendre le contrôle de l'esprit d'Ocelot. On apprendra plus tard que Liquid Snake (enfermé dans le bras droit de Ocelot) ne peut se manifester et prendre contrôle de l'esprit d'Ocelot seulement en présence de Solid Snake.

La révolte sur la Big Shell

Pendant la révolte sur la Big Shell, Ocelot aide apparemment Solidus Snake dans son combat contre les Patriotes, le groupe qui possède véritablement le pouvoir et le contrôle sur le gouvernement américain. Cependant, Ocelot révèle à la fin que toute cette révolte avait été fomentée par les Patriotes, afin d'acquérir des données pour créer une simulation permettant d'entraîner des futurs soldats, et les rendre aussi doués que l'était Solid Snake. Alors qu'Ocelot s'apprête à effacer les dernières preuves restantes (Solidus Snake, Solid Snake, Raiden, et Fortune), Liquid Snake parvient à prendre le contrôle de son esprit. Il part alors avec le Metal Gear Ray dans le but d'éliminer les Patriotes.

Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots

En réalité, la "possession" de Liquid est une chose necessaire dans le plan d'ocelot. On apprend ainsi qu'il a délibérement recréé artificiellement l'âme de Liquid. Il utilisa la nanotechnologie pour avoir ses talents et ses réactions et agir comme lui. Les nanomachines ne permettant pas de transformer son âme mais juste d'agir comme Liquid, insuffisant pour leurrer les patriote. Aussi, il fit une psychotherapie pour "devenir" liquid et utilisa l'auto-suggestion hypnotique pour bien avoir conscience d'ëtre liquid. Ainsi, Ocelot se sacrifia presque pour accomplir son objectif: detruire les patriotes. Il est alors nommé Liquid Ocelot.

Aussi, Liquid enclencha son plan, poussant à l'action Solid Snake et Otacon... Le plan se deroula exactement comme prévu et Solid Snake put détruire les IA des patriotes au moment ou Liquid allait detruire le JD...La personnalité d'Ocelot commenca a émerger face a celle de Liquid et Ocelot voulut une dernière bataille contre le clone de son idole Big Boss, mais vite, Liquid reprit le dessus, et le combat augmenta en intensité. Par la suite, les deux âmes se mêlèrent au combat. Une partie de celui-ci opposa donc Solid Snake à Liquid et l'autre Solid Snake à Ocelot. A la fin du combat, Liquid Ocelot vaincu et jusqu'a ce qu'atteint de FOXDIE, redevint Ocelot et reconnut en Snake le double de Big Boss avant de mourir. A noter que sa dernière parole fut "You're pretty good".(tu es plutôt doué).

Conclusion

Ocelot est donc un personnage diablement intelligent qui restera jusqu'au bout loyal envers Big Boss. Le fait qu'il renonce à son statut de Patriote pour suivre l'idéologie de "The Boss", et qu'il décide de se sacrifier pour se greffer la personnalité de Liquid et accueillir son âme recréée artificiellement dans le seul but de détruire le reste des Patriotes et sauver Big Boss montre qu'il n'est pas seulement manipulateur, mais sûrement le personnages le plus important de la saga Metal Gear Solid oeuvrant en fait pour la paix.

Notes et Anecdotes

  • Ocelot utilise un Single Action Army depuis que Naked Snake (Big Boss) lui a fait une remarque, lors de leur première rencontre, sur le fait qu'il plie son coude pour absorber le recul de son arme, une technique plus adaptée à un revolver. Lors de leur seconde rencontre Ocelot est parvenu à se procurer un colt. Mais Ocelot n'ayant pas l'habitude d'utiliser cette arme, oublie que celle-ci ne contient que 6 balles et non 8 comme son précédent makarov. De ce fait Snake fait une fois de plus la morale à Ocelot et lui dit qu'avec le temps ce dernier saura combien de balles il reste dans son chargeur. Snake lui dit aussi que le SAA qu'il s'est procuré est une arme de collection et pas une arme à utiliser sur un champ de bataille.
  • Dans MGS3, Ocelot possédera trois SAA qu'il perdra l'un après l'autre dans le jeu. Mais c'est sans grande importance puisqu'il s'en procure toujours d'autres. Le premier sera perdu près du lac durant la première tentative d'évasion de Sokolov (durant le test de chance de ce dernier ,The Boss le démontera par la suite). Le suivant sera dérobé par The Boss dans la salle de torture pour être donné à Naked Snake .Il perdra le troisième dans un ravin en s'arrêtant brusquement pour ne pas chuter lors de la poursuite de Snake en moto .


  • Dans le combat final de MGS4, le combat comporte trois parties: la première oppose Old Snake à Liquid. La deuxième oppose Solid Snake à Liquid Ocelot. Et enfin la dernière oppose Naked Snake à Ocelot. Ses trois parties différentes sont en quelque sorte des reconstitutions des anciens combats qu'a pu faire Snake ou Big Boss auparavant. MGS1: Solid-Liquid, MGS2: Solid-Liquid Ocelot et MGS3 (en 1964): Naked-Ocelot.
  • A la fin de MGS4, après que Snake l'ai battu, Ocelot qui a retrouvé sa personnalité, répete à Solid Snake la phrase que lui avait dit Big Boss pendant la Mission Vertueuse et à Shadow Moses à Snake après s'être fait battre: "You're pretty good" ("T'es pas mauvais").

Références

  1. Le personnage Johnny Sasaki apparaît aussi les trois épisodes de la série Metal Gear Solid ; cependant, dans Metal Gear Solid 3 c'est le grand-père du Johnny Sasaki de Metal Gear Solid et de Metal Gear Solid 2 qui fait son apparition.
  2. précisé dans Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty, lorsque Raiden surprend sa discussion avec Solidus Snake, dans la salle des otages

Voir aussi


  • Portail du jeu vidéo Portail du jeu vidéo
Ce document provient de « Revolver Ocelot ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Général Ivan de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ivan Gotti — Ivan Gotti …   Wikipédia en Français

  • General Staff Academy (Russia) — Established 1936 Type Military college Location …   Wikipedia

  • Ivan Nikitovich Kozhedub — General Ivan Nikitovich Kozhedub (( ua. Іван Микитович Кожедуб, ru. Иван Никитович Кожедуб, June 8, 1920 August 12, 1991) was a Soviet military aviator of Ukrainian descent. He was made a Hero of the Soviet Union on three occasions (February 4,… …   Wikipedia

  • Ivan Kornilov — may refer to the following people:* Ivan Alekseyevich Kornilov (1899–1953), Soviet general * Ivan Petrovich Kornilov (1811–1901), Russian historian and educator …   Wikipedia

  • Petrov, General Ivan — 1896–1950    Petrov was an eminent Soviet General who fought mainly in the Crimea and Caucasus. At the start of the war he was stationed with the 2nd Cavalry Division defending Odessa and was evacuated to the Crimea when it could no longer be… …   Who’s Who in World War Two

  • Tyulenev, General Ivan — 1892–    Tyulenev was General in charge of the defense of the Caucasus during the Germans’ July 1942 February 1943 campaign to break through to the Baku oilfields and to the Black Sea. He was sent to the Caucasus in October 1941 and began… …   Who’s Who in World War Two

  • Ivan Chernyakhovsky — For other uses, see Chernyakhovsky (disambiguation). General Ivan Chernyakhovsky Ivan Danilovich Chernyakhovsky, also Cherniakhovsky, (Russian: Иван Данилович Черняховский); Oksanina, Uman, Russian Empire (today Cherkasy Oblast, Ukraine), 29 June …   Wikipedia

  • Ivan Gošnjak — Infobox Military Person name=Ivan Gošnjak lived=June 10 1909 Death date and age|1980|2|8|1909|6|10| caption=Ivan Gošnjak as General of the Army of the FPRY in 1954. placeofbirth=Ogulin, Croatia, Austro Hungarian Empire placeofdeath=Belgrade, SFR… …   Wikipedia

  • Ivan Krasnov — Infobox Person name = Ivan Krasnov image size = 240px caption = birth date = 1802 birth place = Russian Empire death date = 1871 death place = Russian Empire occupation = general spouse = Ivan Ivanovich Krasnov ru. Краснов, Иван Иванович (1802… …   Wikipedia

  • Ivan Korade — Infobox Serial Killer name=Ivan Korade caption=Ivan Korade in army uniform birthname= alias= birth=December 17, 1963 location= death=death date and age|2008|4|3|1963|12|17 deathplace =Velika Veternička, Croatia cause=apparent suicide penalty=… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”