Guêpe

Guêpe
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Guêpe (homonymie).
Nom vernaculaire ou
nom normalisé ambigu :
Le terme « Guêpe » s'applique en français à
plusieurs taxons distincts.
Guêpe
Guêpe (ici Vespula vulgaris)
Guêpe (ici Vespula vulgaris)
Taxons concernés

Super-familles :

Familles :

Autres articles sur les guêpes
  • Quelques guêpes à la lettre G
Autres pages sur les guêpes


Les guêpes sont des insectes de l'ordre des hyménoptères (sous-classe des ptérygotes, groupe des néoptères). Ces insectes, solitaires ou sociaux, nourrissent leurs couvains de viande crue exclusivement.

Sommaire

Morphologie

D'une longueur variant habituellement de 10 à 19 millimètres, les guêpes ont une morphologie de base proche de celle des abeilles et des fourmis sexuées : une tête notamment dotée de mandibules et d'une paire d'antennes, d'une paire d'yeux composés et de trois ocelles infrarouges, un thorax sur lequel sont fixées six pattes et quatre ailes membraneuses, enfin l'abdomen arborant des couleurs vives avec à son extrémité un aiguillon relié à une glande à venin.

En 1999, la plus petite guêpe connue, Mymaridae, mesurait 0,2 mm[1].

Classification

Les guêpes fouisseuses

Article détaillé : Sphecidae.
Guêpe bâtissant des loges en terre pour stocker les proies qui serviront de réserves de nourriture à ses propres larves.

Il en existe environ 9 000 espèces à travers le monde. Ce sont des guêpes solitaires. Pour son nid, la femelle peut :

  • utiliser diverses cavités (tiges creuses, anfractuosités) ;
  • bâtir de toutes pièces des loges (en terre) ;
  • creuser plusieurs cellules dans le sol.

Le nid sera rempli d'arthropodes (insectes matures, larves, araignées) souvent paralysés à l'aide de son venin et sur lesquels elle pond.

Les pompiles

Article détaillé : Pompilidae.

Ce sont des guêpes solitaires. La femelle nourrit ses larves avec des araignées (une araignée par œuf). Soit elle utilise le nid de l'araignée, soit elle utilise une cavité préexistante, soit elle creuse un terrier avant ou après avoir capturé une proie.

Les guêpes maçonnes et guêpes sociales

Les guêpes maçonnes (familles des Vespidae) sont des guêpes formant des petits nids d'argile ou de boue ou de particules de sable et argiles agglomérées avec de la salive[2]. Ces nids sont si spécifiques à chaque espèce que John Wentzel a pu produire une clé d'identification des nids de guêpes sociales (Certaines espèces sont solitaires, d'autres sont sociales)[2].

  • Les Eumènes (dites Guêpes maçonnes), de la sous-famille des Eumeninae, dans la famille des Vespidae) construisent leur nid en assemblant des gouttelettes de boue.
    Dans cette famille, on appelle Guêpes potières celles (Eumenes, Delta, etc.) qui les fabriquent en forme de petit pot de terre remplis de chenilles paralysées avant que l'entrée en soit fermée d'un opercule de terre. La femelle fixe un seul œuf par cellule de terre, suspendu au bout d'une fil au dessus des "provisions" de nourriture. Après l'éclosion, la larve reste suspendue et mange peu à peu son stock de chenilles.
  • Les Odynères (Odynerus et genres voisins) font des nids de terre qui sont des galeries où des cellules sont aménagées par des cloisons les séparant. La plupart des espèces construisent ces nids dans le sol, ou des pans de terre (talus argilo-sableux en général). Les galeries souterraines sont parfois équipées d'une sorte de cheminée provisoire qui protège le nid (des prédateurs, de la pluie, de la déshydratation le temps de sa construction et de la ponte, avant que la femelle ne la détruise et en utiliser la terre pour construire l'opercule qui fermera le nid. Les proies stockées dans ces nids sont le plus souvent des larves de charançons ou de chrysomèles, paralysées par une petite dose de venin). Certaines espèces d'Odynères font leurs nids dans des tiges creuses de végétaux, des nids récupérés d'Hyménoptères ou des coquilles d'escargots[3]. Une femelle produit généralement une dizaine de nids, avant de mourir[4]. Le Sceliphron, qui peut construire ses nids dans les maisons est une guêpe qui nourrit ses larves avec des araignées paralysées[4].

Quelques espèces communes

Piqûres de guêpe

  • On comptabilise une quinzaine de morts par piqûres d'hyménoptères (abeilles, guêpes et frelons) par an en France, principalement chez les personnes allergiques[5]. Seule la femelle est pourvue d'un aiguillon venimeux.
  • Les piqûres peuvent être très dangereuses en cas d'allergies.
  • La guêpe pique avec beaucoup d'ardeur car son aiguillon n'est pas équipé de harpon; de ce fait elle peut piquer à répétition sans perdre la vie, contrairement à l'abeille.

Différencier une guêpe d'une abeille

Guêpe
Abeille
  • Couleur : La guêpe est jaune vif rayé de noir alors que l'abeille est plus brune (sauf l'abeille charpentière qui, elle, est toute noire).
  • Morphologie :
    • L'abdomen et le corps de la guêpe sont très distincts, fins et peu poilus. Les abeilles, à l'inverse, sont plus compactes et poilues.
    • L'abeille possède au niveau de ses articles de la paire de pattes postérieures un article modifié appelé corbeille qui lui permet de transporter le pollen récolté, ce qui n'est pas le cas chez la guêpe.
    • La guêpe garde son dard et reste en vie quand elle pique alors que l'abeille perd son dard et meurt.
  • Alimentation : L'abeille se nourrit de nectar. La guêpe se nourrit de sucre, de fruits en décomposition et parfois de miel provenant des ruches. Pour nourrir les larves, les guêpes doivent chasser d'autres insectes qu'elles coupent en petits morceaux (certaines pondent directement sur le corps de la proie piquée puis stockée dans le nid). Après avoir mastiqué ces morceaux de viande, elles les servent à leurs larves. Les guêpes ne produisent donc pas de miel.

Les nids et l'organisation sociale sont très différents : la vie de l'abeille est très élaborée, celle de la guêpe rudimentaire.[réf. nécessaire]

Neutralisation et dangers pour l'homme

  • La guêpe est un insecte utile[réf. nécessaire]. L'emploi de pesticide peut parfois être excessif comparé à la menace présentée. Une neutralisation propre peut très bien être réalisée ponctuellement avec un abat-guêpe. Cependant, en cas de nid important et mal placé, sous un toit ou dans un jardin, il convient de neutraliser la colonie. Toujours attendre la fin du jour et le retour de la fraîcheur pour agir[réf. nécessaire] et il est nécessaire de faire appel à des spécialistes.

Références

  1. Quid 1999
  2. a et b Wenzel J. W., 1998. A generic key to the nests of hornets, yellowjackets, and paper wasps worldwide (Vespidae: Vespinae, Polistinae). American Museum Novitates, 3224 : 1-39.
  3. Claire Villemant. Les nids de guêpes solitaires et sociales, Insecte 24, n° 136, OPIE, PDF, 3 pages
  4. a et b OPIE, Qu'est-ce que les guêpes maçonnes ? et illustrations par Aramel, avec clé de détermination
  5. Communiqué du Ministère de la santé et de la Protection sociale sur la recrudescence des piqûres d’hyménoptères

Voir aussi

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Guêpe de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • guêpe — guêpe …   Dictionnaire des rimes

  • guêpe — [ gɛp ] n. f. • guespe fin XIIe; lat. vespa, wespa, par a. haut all. wefsa 1 ♦ Insecte hyménoptère (vespidés), dont la femelle porte un aiguillon contenant un venin allergène. ⇒ poliste. Guêpe qui bourdonne. Piqûre de guêpe. Grosse guêpe. ⇒… …   Encyclopédie Universelle

  • Guepe — Guêpe Pour les articles homonymes, voir Guêpe (homonymie). Nom vernaculaire ou nom normalisé ambigu : Le terme « Guêpe » s applique, en français, à plusieurs taxons distincts …   Wikipédia en Français

  • guêpe — (ghê p ) s. f. 1°   Terme de zoologie. Genre d insectes de l ordre des hyménoptères, dont les femelles sont pourvues d un aiguillon rétractile analogue à celui des abeilles.    Guêpes souterraines, guêpes maçonnes, guêpes vulgaires, les guêpes… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • GUÊPE — n. f. Genre d’Insectes de l’ordre des Hyménoptères, dont les femelles sont pourvues d’un aiguillon analogue à celui des abeilles. On distingue dans ce genre la Guêpe vulgaire et le Frelon. Plusieurs espèces de guêpes vivent en société comme les… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • GUÊPE — s. f. Grosse mouche presque semblable à une abeille, qui a un aiguillon, et qui fait de mauvais miel. Plusieurs espèces de guêpes vivent en société comme les abeilles. Grosse guêpe. Mouche guêpe. Il a été piqué d une guêpe …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • guêpe — n.f. Besoin de drogue, guenon. / Pas folle la guêpe ! Se dit à propos de soi même ou d une personne fine et habile …   Dictionnaire du Français argotique et populaire

  • guêpe — nf. guépa (Arvillard), vépa (Albertville, Chambéry, Macôt Plagne, Maurienne, St Martin Porte, Thônes, Villards Thônes), vèpa (Tignes), (v)WÉPA (Albanais.001, Morzine). E. : Frelon, Impertinent, Prune. A1) grosse guêpe : tôna (001). E. : Abeille …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Guepe germanique — Guêpe germanique Guêpe germanique …   Wikipédia en Français

  • Guêpe Germanique — Guêpe germanique …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”