- Polistes dominula
-
Polistes dominula
PolistesPolistes dominula Classification classique Règne Animalia Embranchement Arthropoda Classe Insecta Super-ordre Endopterygota Ordre Hymenoptera Sous-ordre Apocrita Super-famille Vespoidea Famille Vespidae Sous-famille Vespinae Genre Polistes Nom binominal Polistes dominula
Christ, 1791Parcourez la biologie sur Wikipédia : La guêpe poliste (Polistes dominula, souvent nommée à tort Polistes dominulus[1]) est une des espèces de guêpes sociales des zones tempérées.
Sommaire
Distribution
La guêpe poliste est originaire d'Europe méridionale et d'Afrique du Nord, ainsi que des régions tempérées d'Asie y compris jusqu'en Chine. Elle a été introduite en Australie et en Amérique du Nord. Elle est d'ailleurs considérée comme une espèce invasive au Canada et aux Etats-Unis. L'espèce semble aussi [2] en expansion vers le Nord depuis les années 1980 (Belgique et Nord de la France par exemple) où elle est devenue aujourd'hui l'espèce la plus commune. Cette espèce utilise des supports artificiels (toiture,…) pour construire son nid, contrairement à la guêpe locale (Polistes biglumis) qui convoite les supports naturels.[3]
Comportement
Les jeunes femelles fécondées quittent le nid en automne. Elles hibernent dans des arbres creux, dans le sol, dans des cavités, voire dans les maisons pour émerger au printemps. Ouvrières et mâles meurent avec les premiers gels. Les nids sont refaits à des endroits différents tous les ans, les femelles d'un nid pouvant rester groupées pour fonder de nouvelles colonies.
Notes
- ↑ “Dominula” n'est pas un adjectif et ne s'accorde donc pas avec Polistes qui est masculin. C'est le diminutif de la forme latine du nom domina (= maîtresse) et dès lors indéclinable (la combinaison d'origine est Vespa dominula Christ). Matthias Buck, Stephen A. Marshall, and David K.B. Cheung, Identification Atlas of the Vespidae (Hymenoptera, Aculeata) of the northeastern Nearctic region, February 19, 2008. Voir aussi Bugguide à ce sujet.
- ↑ Source, qui cite Barbier & Baugnée, 2001.
- ↑ WWF Belgique, La biodiversité en Belgique.
Voir aussi
- Portail de la zoologie
Catégories : Hyménoptère (nom scientifique) | Vespidé
Wikimedia Foundation. 2010.