- Gustave III de Suède
-
Gustave III de Suède (Gustav III), (Stockholm, 24 janvier 1746 – idem, 29 mars 1792) fut roi de Suède et prince de Finlande du 12 février 1771 jusqu'à sa mort. Fils d'Adolphe Frédéric de Suède et de Louise Ulrike de Prusse, la sœur de Frédéric le Grand, il épouse en 1766 Sophie Madeleine de Danemark, fille de Frédéric V de Danemark, décédée en 1813. Gustave III eut deux enfants : Gustave IV Adolphe, roi de Suède, et Charles (1782 – 1783), duc de Småland.
Sommaire
Histoire
Gustave III, prince francisé et lecteur des philosophes, succéda à son père Adolphe Frédéric en 1771 et effectua un coup d’État en août 1772 au moment où le pays s'apprête à sombrer dans l'anarchie. Soutenu par l'armée et le peuple, il fait arrêter les membres du riksdag, et du rad, qui possédaient le pouvoir depuis la constitution de 1719. Il règne alors en despote éclairé en réorganisant la justice et les finances, abolissant la torture, encourageant l'enseignement primaire, améliorant la condition paysanne en amorçant le remembrement des sols, et en instituant la liberté de commerce des grains.
Désireux de renforcer ses liens avec la France et de donner à la Suède un empire colonial, en 1784, Gustave III se fait céder par la France l'île de Saint-Barthélemy contre un droit d'entrepôt à Göteborg. Les Suédois font de Saint-Barthélemy un port franc en 1785. En hommage au roi de Suède, le principal bourg de l'île (Le Carénage) est renommé Gustavia vers 1787.
En 1789, il renforce l'absolutisme pour lutter contre la noblesse par l'Acte d'Union et de sécurité, qui accorde à tous les Suédois l'égalité des droits, dont l'accès aux fonctions publiques.
Les bonnes relations qu'il entretenait avec la France furent rompues lors de la Révolution française. Le 16 mars 1792, la noblesse fomenta un complot et il fut assassiné par Ankarström. Son fils Gustave IV Adolphe lui succéda.
Il était membre de la franc-maçonnerie. Il était entré dans les loges en 1780[1].
Généalogie
Gustave III de Suède appartient à la première branche de la Maison d'Holstein-Gottorp, issue de la première branche de la Maison d'Oldenbourg, Cette branche aînée de la Maison d'Holstein-Gottorp s'éteignit en 1877, par les mâles, avec la mort de Gustave d'Ittenbourg, prince de Vasa, fils aîné de Gustave IV Adolphe de Suède, et en 1907, par les femmes, avec le décès de la princesse Carole de Vasa, épouse du roi Albert de Saxe.
Liens internes
- Frédéric-Guillaume Ier de Prusse (grand-père maternel)
- Christian Auguste de Holstein-Gottorp (grand-père paternel)
Notes
- Denslow, Wm. R. (1958). 10,000 Famous Freemasons. St. Louis, Mo: Missouri Lodge of Research.
Précédé par Gustave III Suivi par Adolphe Frédéric Roi de Suède 1771-1792 Gustave IV Adolphe Catégories :- Personnalité suédoise du XVIIIe siècle
- Naissance à Stockholm
- Naissance en 1746
- Souverain assassiné
- Décès en 1792
- Roi de Suède
Wikimedia Foundation. 2010.