- Guillaume I des Porcellets
-
Guillaume Ier des Porcellets
voir page de discussion
Guillaume Ier des Porcellets était seigneur d'une partie d'Arles, de Martigues, de Fos et du château d'Aix. Il est considéré comme un sauveur du roi Richard Ier d'Angleterre Coeur de Lion [1].Sommaire
Biographie
Après une vie de guerre, il fut médiateur de la paix entre les prince Hugues, Raimond, Guillaume des Baux et Hugues Sacristan des Porcellets.
Il fit également un traité de confédération avec Alphonse II, comte de Provence, contre les princes de la maison des Baux, et la République d'Arles, avec promesse de secours en cas de guerre.
En 1204, il fut garant des testaments mutuels de Pierre II, roi d'Aragon, et d'Alphonse II, comte de Provence.
Le comte de Provence fit don à la maison des Porcellets, pour leurs servitudes et fidélité, de la ville de Martigues et de ses dépendances à condition de l'assister en cas de guerre.
En 1188, il fit un traité de paix entre Amiel et Gui, Vicomte de Marseille après une sanglante guerre. Ce traité fut juré sur la métropole d'Arles en présence de l'archevêque de cette ville et de celui d'Aix-en-Provence et de plus de 200 seigneurs des deux partis.
Il est enfin considéré comme un sauveur du roi Richard Ier d'Angleterre Coeur de Lion. Ce dernier allait être capturé par les Sarrasins lorsque Guillaume des Porcellets s'écria : Je suis le Roi. Il fut fait prisonnier à sa place avant que le roi le sauve.
De sa première femme, Adélaïde d'Arles, il eut Bertrand des Porcellets. Par sa seconde femme, de la famille d'Uzès, son arrière-petit fils est Guillaume III des Porcellets.
Notes et références
- ↑ Maimbourg, Histoire des Croisés, Tome II, p. 418, Rompton, Angleterre
Voir aussi
Bibliographie
- Dictionnaire de la noblesse, François Alexandre Aubert de La Chesnaye-Desbois, Badier, publié par La veuve Duchesne, 1776
- Portail de la Provence
- Portail de l’Occitanie
- Portail de l’histoire
Catégories : Famille des Porcellets | Personnalité provençale historique | Arles | Histoire occitane | Seigneur du Moyen Âge
Wikimedia Foundation. 2010.