- Guerres de Yougoslavie
-
Guerres de Yougoslavie Informations générales Date 1991-2001 Lieu Bosnie-Herzégovine, Croatie, Macédoine, Slovénie Casus belli Chute du communisme Issue Victoire des pays indépendants Belligérants Bosnie-Herzégovine
Croatie
Macédoine
SlovénieRF Yougoslavie
Serbiemodifier Les guerres de Yougoslavie sont une série de conflits violents dans les territoires de l'ancienne République fédérale socialiste de Yougoslavie entre 1991 et 2001. Deux séries de guerres se succédèrent affectant les six républiques de la défunte République fédérale socialiste de Yougoslavie. On parle aussi de « Guerre dans les Balkans », « Guerre d’ex-Yougoslavie », ou plus rarement de « Troisième guerre balkanique ».
Cette guerre opposa différents groupes ethniques ou nations de l’ex-Yougoslavie. Ses causes sont politiques, économiques, culturelles et ethniques.
Les guerres furent les plus meurtrières en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. On estime que le bilan humain de ces guerres est compris entre 200 et 300 000 morts, s'accompagnant d'un million de personnes déplacées.[réf. nécessaire] Ce fut aussi le premier conflit à caractère génocidaire en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Beaucoup des principaux personnages clés impliqués furent ou sont poursuivis pour crimes de guerre.
Sommaire
Conflits à l’ouest
- Guerre en Slovénie (1991), connue sous le nom de « guerre des dix jours » ;
- Guerre en Croatie (1991-1995) ;
- Guerre en Bosnie (1992-1995).
Les guerres en Slovénie et en Croatie furent menées au départ afin de conserver l’unité yougoslave, mais elles prirent rapidement un caractère nationaliste. Les visions des nationalistes serbes s’opposant à celles du nationalisme croate personnifiés respectivement par le président Slobodan Milošević en Serbie et le président Franjo Tuđman en Croatie. Le conflit serbo-croate se compliqua en Bosnie-Herzégovine en raison de l’intervention de la population et l’armée bosniaque (alors appelée Musulmans), ce qui transforma le conflit en une guerre tripartite qui fut de loin la plus meurtrière des guerres de Yougoslavie. Le gouvernement fédéral de Yougoslavie s'est aussi plaint auprès de l'ONU de la présence de multiples mercenaires étrangers venus combattre auprès des forces militaires ou paramilitaires bosniaques et croates[1].
La guerre de dix jours prit fin lorsque l'Armée populaire yougoslave se rendit à la Slovénie en 1991. La guerre en Bosnie prit fin avec la négociation des accords de Dayton, finalement signés à Paris le 14 décembre 1995, suite à l’intervention de l’OTAN et de l’armée croate contre les forces serbes de Bosnie en 1995.
Conflits à l’est et au sud
- Guerre du Kosovo (1998-1999)
- Conflit en Macédoine (2001)
- Conflit au sud de la Serbie (2001)
- Incidents de frontière albano-yougoslaves (1999)
Au Kosovo, en Macédoine et au sud de la Serbie, les conflits ont pour cause première les tensions ethniques et politiques entre gouvernements serbe et macédonien d'une part et les minorités albanaises d'autre part.
Le conflit armé au Kosovo se mue en guerre en 1999 quand les conflits en Macédoine et au sud de la Serbie se transforment en action armée entre les forces de sécurité de l’État et la guérilla albanaise. La guerre au Kosovo prend fin par une intervention de l’OTAN contre les forces serbes (de nouveaux conflits éclatent cependant en 2004). Le conflit en Serbie et en Macédoine prend fin par des accords de paix entre les insurgés et le gouvernement, mais la situation reste fragile.
Galerie
Notes et références
- (fr) Lettre datée du 10 février 1994 adressée au Président de la cinquantième session de la Commission des droits de l'homme par la Mission permanente de la République fédérative de Yougoslavie auprès de l'Office des Nations Unies à Genève.
Bibliographie
- Jean-Arnaud Dérenset Catherine Samary, Les conflits yougoslaves de A à Z, Éditions de l'Atelier, 2000 (ISBN 2-7082-3532-X)
- (en) Richard Holbrooke, To End a War, Modern Library, 1999, 410 p. (ISBN 978-0-3757-5360-2)
- Paul Garde, Vie et mort de la Yougoslavie, Fayard, 2000 [détail de l’édition]
- (en) (en) Stipe Mesić (trad. Milena Benini), The Demise of Yugoslavia: A Political Memoir, Budapest, Central European University Press, 2004 [détail de l’édition]
- (en) Laura Silber et Allan Little, The Death of Yougoslavia, Londres, Penguin Books Ltd, 27 juin 1996, 400 p. (ISBN 978-0-1402-6168-4)
Annexes
Articles connexes
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.