- Guerre des Cimbres
-
Vers -120, Cimbres Teutons et Ambrons, vraisemblablement poussés par la famine et peut-être par la migration des Germains scandinaves vers le sud, se déplacent vers l'Europe centrale. Lors de leur périple initial en Germanie ils sont rejoints par une partie des Helvètes et probablement des Boïens.
Sommaire
Premières défaites romaines
Vers -115 les Cimbres et leurs alliées sont aux prises avec les Taurisques en Norique. À la demande du consul romain Gnaeus Papirius Carbo pressentant la défaite de ces derniers, Rome décide d'intervenir.
Les Romains exigent que les Cimbres et leurs alliés quittent la Norique, effectuent une démonstration de force puis le consul Carbo prend une position défensive. Les Cimbres obtempèrent mais, découvrant une embuscade tendue par les Romains, décident de les attaquer à Noreia en -113 et défont sévèrement les légions. Ce premier important revers militaire de Rome depuis la deuxième Guerre punique eut pour conséquence immédiate le renforcement du pouvoir militaire dans la République romaine.
Alors que la route de l'Italie leur est ouverte, les Cimbres et leurs alliés se déplacent vers les champs Décumates et pénètrent en Gaule transalpine. Après un premier périple en Gaule transalpine et Celtibérie, il défont en -109 l'armée du consul Marcus Junius Silanus en Narbonnaise puis celle de Lucius Cassius Longinus Ravilla qui est tué près de Burdigala. En -107 les Tigurins défont les légions à la Bataille d'Agen. En -105 les Cimbres remportent la Bataille d'Orange contre les Romains et s'engagent dans la Péninsule Ibérique d'où ils sont expulsés par les Celtibères.
Défaites des Cimbres et Teutons
Lors de leur périple en Gaule transalpine, Ambrons, Tigurins et Boïens se séparent des Cimbres. Il est probable que les Boïens se soient installés en Gaule aquitaine et les Ambrons en Gaule belgique (Éburons ?), quant aux Tigurins ils réintègrent le Wurtemberg au côte des autres Helvètes avant d'en être expulsés par les Suèves. Ces mêmes Tigurins seront défaits par Jules César sur le territoire des Ambarres lors de la tentative de migration des Helvètes vers l'ouest de la Gaule transalpine...
Teutons
Marius réussit à les défaire lors de la bataille d'Aix-en-Provence (Aquæ Sextiæ) en 102 av. J.-C.. Le roi des Teutons Teutobod y est fait prisonnier. On raconte que les femmes prisonnières se suicident en masse.
Cimbres
En 101 av. J.-C., les Cimbres arrivent en Italie et se retrouvent face à 10 légions romaines dirigées par Marius, le vainqueur des Teutons. À la bataille de Verceil, les troupes cimbres sont décimées et leur roi Boiorix meurt ; selon la rumeur, les derniers survivants (femmes et enfants inclus) se suicident plutôt que de devenir esclaves[1]. D'autres auteurs supposent qu'ils se sont peut-être rendus pour rester en Gaule, terre plus hospitalière que leurs régions d'origine.
Une victoire romaine en combat singulier (tel qu'habituellement pratiquée par les peuples germaniques) a peut-être provoqué la capitulation du groupe tout entier. Aujourd'hui, on estime que ce sont les famines et le climat défavorable qui poussèrent ces peuples à émigrer. Grâce au contenu de l'estomac de corps momifiés conservées dans la tourbe, ainsi qu'à leur ADN, il a été possible de reconstituer le régime alimentaire des Cimbres, ainsi que leurs carences, lesquelles trahissent de très nombreuses famines, particulièrement pendant les hivers.
Conséquences
La Guerre des Cimbres et la Guerre de Jugurtha ont eu une influence particulière, tant sur la carrière de Marius que sur les importantes réformes des institutions et les réformes de l'armée qu'il a introduites. C'est le début de la rivalité entre Marius et Sylla, qui allait conduire à la Grande guerre civile de -88 à -87.
En réalité, suite à ces victoires, Rome récoltera de ces tribus vaincues plus d'esclaves qu'il ne lui en faut. Cette masse servile sera l'un des facteurs de nombreux troubles et révoltes serviles, dont la plus connue menée par Spartacus.
Quelques villages du nord de l'Italie sont connus pour avoir été d'ascendance Cimbre[réf. nécessaire].
Notes
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Guerre de la Rome antique
- IIe siècle av. J.-C.
Wikimedia Foundation. 2010.