- Teutobod
-
Teutobod fut un roi des Teutons qui, allié aux Ambrons et aux Cimbres de Boiorix, quitta en l'an -120 le Danemark actuel avec son peuple, à la recherche de nouvelles terres, suite à la péjoration climatique du deuxième siècle avant notre ère[1].
Après quelques succès contre Rome (qui commençait à s'inquiéter de ces barbares qui auraient pu envahir l'Italie et assiéger la ville) la grande expédition des Ambres et des Teutons s'arrêta dans le sud de la Gaule narbonnaise où Teutobod fut battu près d'Aix-en-Provence en l'an -102 par le général romain Marius.
Les Ambrons y furent décimés. Teutobod, un géant selon la légende (qui a peut être fourni le nom du légendaire Theutobocus, en réalité un Dinothère) fut capturé et envoyé à Rome comme prisonnier de guerre où il finit probablement esclave ou exécuté.
De nombreuses femmes de son peuple décimé se donnèrent la mort après avoir poignardé leurs enfants pour éviter de devenir esclaves des légionnaires romains (cf. suicide collectif).
Quant aux Cimbres, ils s'aventurèrent dans le nord de l'Italie où ils furent à leur tour sévèrement battus en rase campagne et exterminés. Leur roi Boiorix fut tué au combat.
Note
- Monica Rotaru, Jérôme Gaillardet, Michel Steinberg, Jean Trichet : Les climats passés de la terre, éd. Vuibert/Société géologique de France, 2006
Catégories :- Peuple germanique
- Adversaire de la Rome antique
Wikimedia Foundation. 2010.