- Guerre Adal-Éthiopie
-
Guerre Adal-Éthiopie
Monument à Mogadiscio représentant Ahmed et ses troupes.Informations générales Date 1527-1543 Lieu Empire éthiopien Issue Victoire éthio-portugaise, départ des ottomans. Belligérants Empire éthiopien
Royaume du PortugalSultanat d'Adal
Empire ottomanCommandants Dawit II
Wasan Sagad
Eslamu
Gelawdewos
Cristovao de GamaAhmed ibn Ibrihim al-Ghazi
Sayid Mehmed
Garad EmarBatailles Shembra Couré - Antoukyah - Amba Sel - Sahart - Jarte - Wofla - Wayna Daga modifier La guerre Adal-Éthiopie fut un conflit militaire qui a opposé l'Empire éthiopien et le sultanat d’Adal de 1527 à 1543. Cette guerre fut proche de s’achever par l’anéantissement de l’Empire chrétien par les troupes de l’imam Ahmed ibn Ibrihim al-Ghazi (surnommé Gurey en af soomaali et Gragne en amharique : ces deux termes signifiant "gaucher ") qui convertissaient à l'islam les populations conquises. Les deux parties étaient soutenues chacune par une grande puissance : le sultanat d’Adal par l'Empire ottoman et les Éthiopiens par le Royaume du Portugal. Le rôle de ce pays chrétien européen représenté par Cristovao de Gama fut décisif puisque l’Empire éthiopien remportera le conflit en 1543. Toutefois, cette guerre sera coûteuse et va permettre aux peuples oromos de migrer massivement et de s’installer définitivement en Éthiopie dans les territoires qu’ils habitent aujourd’hui[1]. Selon plusieurs historiens, cette guerre est à l’origine de l’hostilité entre la Somalie et l’Éthiopie [2].
Déroulement de la guerre
Ahmed, qui contrôlait initialement le sultanat d’Adal, avait réussi à rallier des tribus somalis(il a donné en mariage sa fille à un puissant chef Afar qui s'appelait Delle Wen Bada c'est-à-dire une personne qu'on ne peut pas refuser) et afars à sa cause. En 1527, le jihad est lancé contre Dawit II, Negusse Negest d’Éthiopie. Ces invasions étaient soutenues par plusieurs Falashas et certains chrétiens orthodoxes éthiopiens qui étaient opposés au règne de Dawit II.
En 1528, le 18 mars, Ahmed remporte la bataille de Shembra Couré, une première victoire importante puisqu’elle prouvait ainsi la capacité des troupes musulmanes de battre des forces de l’Empire éthiopien. Une deuxième bataille est remportée par Ahmed en 1531 à Antukyah, l’utilisation des canons par les troupes d'Ahmed vont paniquer les Éthiopiens. Puis une troisième victoire arrive la même année le 28 octobre, à la suite de celle-ci, les troupes impériales éthiopiennes vont se disperser et les forces d'Ahmed vont par ailleurs s’emparer de trésors impériaux. Ces victoires vont permettre aux soldats musulmans de pénétrer les hauts plateaux éthiopiens où ils pillèrent, détruisirent et brûlèrent de nombreuses églises dont Atronsa Maryam, où se trouvaient les restes de plusieurs Empereurs d’Éthiopie [3]. Les non-musulmans amharas et tigrés furent persécutés.
En 1540, après la mort de Dawit II et de la capture par les musulmans de son héritier, l'Impératrice fut dans l’incapacité de contre-attaquer, la capitale de l’Empire était assiégée. En 1543, les troupes éthiopiennes du nouveau Negusse Negest Gelawdewos, avec l’aide des Portugais, mirent fin aux attaques. Bien que de Christophe De Gama fut capturé à la bataille de Wofla, puis décapité, Ahmed est tué lors de la bataille de Wayna Daga.
Pour l’historien Mohammed Hassen, la faiblesse des participants à l’issue du conflit a permis aux peuples oromos de migrer vers les terres au sud du Nil bleu à l’est de Harar où ils se sont installés définitivement[4].
Voir aussi
Références
- Richard Pankhurst, The Ethiopians: A History (Oxford: Blackwell, 2001), p. 96
- David D. Laitin and Said S. Samatar, Somalia: Nation in Search of a State (Boulder: Westview Press, 1987)
- "Local History in Ethiopia" (pdf) The Nordic Africa Institute website (accessed 28 January 2008)
- Mohammed Hassen, The Oromo of Ethiopia: A History (1570-1860) Trenton: Red Sea Press, 1994
Wikimedia Foundation. 2010.