- Groupement du service militaire adapté de Mayotte
-
Groupement du service militaire adapté de Mayotte Période 1988 Pays France Branche Armée de Terre Type Troupes de marine Rôle Ecole Garnison Mayotte Inscriptions sur l’emblème Sébastopol 1854-55
Saïgon 1859
Bazeilles 1870
Tuyen-Quan 1885
Maroc 1907-1913
la Marne 1914
Champagne 1915
la Cerna 1916
AFN 1952-1962Anniversaire Bazeilles Guerres Guerre de Crimée
Guerre de 1870
Première Guerre mondiale
Guerre d'AlgérieFourragères Aux couleurs du ruban de la Croix de guerre 1914-1918 Décorations Croix de guerre 1914-1918
deux palmesmodifier Le détachement du SMA de Mayotte a été créé le 1er janvier 1988.
Historique
Il est implanté à Combani à environ 30mn en voiture de Mamoudzou, au coeur de la Grande Terre. Il est constitué alors, par une compagnie du RSMA de La Réunion.
Le détachement devient ensuite autonome et prend le nom d'Unité du Service Militaire Adapté de Mayotte. Formant corps depuis le 1er août 1996, l'Unité du Service Militaire Adapté de Mayotte devient GSMA.M en septembre 2000.Il comprend un état-major et deux compagnies de formation professionnelle. Le 14 juin 2001, le GSMA de Mayotte hérite du patrimoine du 4e R.I.Ma et reçoit la garde du drapeau.[1]
Organisation
Le Groupement du service militaire adapté de Mayotte (GSMA) est à la fois sous la tutelle des Ministère de l'Outre-mer et de la Défense. Il a pour mission la réinsertion socioprofessionnelle de jeunes mahorais en situation d’échec scolaire. La formation des stagiaires dure 12 à 13 mois. Elle comporte tout d’abord un mois de FGI (Formation Générale Initiale) au terme duquel les stagiaires sont accueillis dans leur compagnie de formation professionnelle. Les filières de formation appartiennent à des secteurs variés : BTP, restauration, agriculture, sécurité, mécanique,… Elles sont regroupées au sein de deux compagnies : la 1 °CFP (Compagnie de Formation Professionnelle) et la CCFPLI (Compagnie de Commandement et de Formation Professionnelle, de Logistique et d’Instruction).
Le GSMA de Mayotte fait partie des FAZSOI (Forces armées de la zone sud de l'océan Indien). En 1991, il portait le nom de Détachement du Service Militaire Adapté de Mayotte (DSMAM). Il est basé à Combani sur Grande Terre. Il forme 150 à 200 stagiaires par an, et en réinserre 80 % dans la vie active à l'issue de la formation.
Le GSMA comporte deux compagnies:
- La CCFPLI (Cie de Commandement, de Formation Professionnelle, de Logistique et d'Instruction).
Cette compagnie regroupe les services administratifs, de l'habillement, de l'infrastructure, l'entretien des véhicules et de l'ordinaire (nourriture). Elle forme des stagiaires dans les filières suivantes: - Agent d'Entretien des Espaces Verts (dissolution en 2008) - Cuisinier - serveur - agent de vente - Agent Magasinier - Mécanique automobile - Conducteur - métier de la mer (création en 2008)
- La 1re CFP (Cie de Formation Professionnelle).
Cette compagnie forme des stagiaires dans les filières suivantes: - Agent de Prévention et de Sécurité - Agent d'Entretien du Bâtiment - Peintre en Bâtiment - Menuisier en Bâtiment - Maçon - Voiries et Réseaux Divers - Métallier
A l'exception des APS, ces filières sont toutes regroupées dans la section BTP (Bâtiments et Travaux Publics).
La 1re CFP comporte aussi l'IEC (Instruction à l'École de Conduite). Pendant leur stage au GSMA les stagiaires ont en effet tous la possibilité de passer le permis de conduire et les meilleurs peuvent même parfois tenter le poids lourd.
Jusqu'à récemment la 1re CFP comportait une section d'agriculture, d'élevage et d'aquaculture. Mais les stagiaires sortant de ces filières avaient du mal à être embauchés dans leur métiers. En juillet 2008 apparaitra une nouvelle filière consacrée aux métiers de la mer ayant pour objectif de former les jeunes mahorais au permis mer, à l'entretien des moteurs hors-bord, aux débouchés du tourisme liés à la mer, ainsi qu'à l'aquaculture, car ce secteur devrait rebondir dans les prochaines années à Mayotte. Pour les plus aptes à ces métiers, il est même question de les former à la plongée en scaphandre autonome. Cette filière, dans ce domaine, devrait devenir le pole d'excellence du SMA, et accueillir à ce titre des jeunes en difficulté de toutes les DOM et Communautés d'Outre-mer.
Le GSMA de Mayotte connait un véritable essor et augmente significativement son encadrement dès 2008 pour garantir une instruction, une formation de qualité, et maintenir un taux de réinsertion supérieur à 80 %.
Notes et références
- Adjudant Bruno Le Juge, Chef du secrétariat PC du GSMA Mayotte.
Catégories :- Mayotte
- École militaire française
- Conscription en France
- Forces armées de la zone sud de l'océan Indien
- Régiment décoré de la Croix de guerre 1914-1918
Wikimedia Foundation. 2010.